Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteur et protection de ses créations

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 808 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Droits d'auteur et protection de ses créations
Salut,


Je suis musicien, auteur compositeur, et j'ai rencontré quelques complications ces derniers temps :

-j'avais choisi un "nom de scène" depuis quelques années déjà, mais je n'ai jamais pensé à le "protéger". Dernièrement je suis tombé sur un groupe qui a eu la même idée de nom de scène que moi, et qui commence à avoir un peu de notoriété en France (groupe Français). J'aimerai vérifié s'ils l'ont protejé, et j'aimerai surtout savoir si je peux publier de façon plus sérieuse ma musique en gardant mon nom de scène, sachant que ce groupe est déjà un peu connu, et qu'il a peut être eu l'idée de le protéger

-j'aimerai savoir comment protéger son nom de scène donc, mais aussi ses créations, de façon à pouvoir les mettre en ligne, sur youtube, sans avoir peur que quelqu'un nous les pique et se les attribue (vu que jcompte mettre sur internet notamment, et jcompte devenir connu, donc une protection aussi "large" que possible...)

Comment procéder, selon vous ?


Merci beaucoup d'avance, c'est vraiment très important pour moi

A plus

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 19:35:16 ]

2
Institut national de la propriété industrielle.
Si c'est important pour toi, c'est mieux d'y aller pour qu'ils t'expliquent tout ça.
Après tout à l'inpi, ils sont aussi payés pour ça.
Amuse-toi bien.

https://www.inpi.fr/
3
Salut,

En fait je suis Algérien et vis en Algérie, donc je ne pense pas que c'est ce dont j'ai besoin. T'en penses quoi ?

A plus
4
Ben, je n'en sais rien mais je ne vois pas trop le problème.
Je ne suis pas sûr qu'être Algérien t'empêche de déposer des marques en France, je pense même que ça n'a pas de rapport, en fait.
L'INPI s'occupe des marque en France mais aussi à l'international, tout comme les brevets d'ailleurs dont la protection peut s'étendre au monde entier comme pour les marques.
Non, je confirme, l'INPI.
En tout cas je ne vois rien d'autre !
@+
5
OK, merci pour ton aide noizydon

Donc selon toi, je devrais direct déposer mon nom et mes compos à l'INPI ? Ca peut se faire par internet ou alors je dois être sur place ?
6
Ton nom où ta marque à l'INPI.
Tes oeuvres au SNAC ou mieux, à la SACEM.

Tu peux faire tout ça par courrier même si c'est souvent plus "efficace" de s'y rendre en personne.
Peut-être que ça marche sur le web maintenant mais je n'en suis pas sûr.
Bon courage.
@+