Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statut legal groupe de musique

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 774 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Statut legal groupe de musique
Bonjour
Je suis employé à plein temps et j'ai egalement un groupe de musique. Nous faisons des reprises et composons egalement. Nous avons comme proget de participer à des festivals, café concert, etc... et voudrions savoir comment etre remunéré légalement. Il y a l'association mais le materiel investi par l'argent gagné ne nous appartient pas. De plus nous ne pouvons pas etre remunéré ou juste degrévé des frais divers. Apres j'ai entendu parlé du guichet unique. Et auto entrepreneur je crois que ce n'est pas compatible.

Quel statut legal serai le mieu dans notre situation? Pour pouvoir arrondir les fin de mois, ça ferai pas de mal et en meme temps pourvoir acheter du materiel.

Merci
2
Le statut est celui de salarié, tout simplement. Chaque membre du groupe est salarié de l'organisateur de spectacle ou éventuellement, d'une structure intermédiaire qui facture à l'organisateur et salarie les membres du groupe.

Le GUSO (ex guiche unique) permet de simplifier les déclarations et la distribution des cotisations entre les caisses pour les employeurs occasionnels. Les organisateurs réguliers de spectacle ont toute l'infrastructure nécessaire pour traiter directement les salaires.

Tu peux aussi passer par des structures (le plus souvent associatives) agréées qui se chargeront de facturer la prestation à l'organisateur et vous reverser vos salaires, gérer la paperasse et tout. Forcément, ça coûte des sous (en général, je crois que c'est autour de 10% du salaire net).
3
OK Merci pour ta reponse rapide.
Mais le faite que nous soyons deja chacun employé à plein temps ne pause pas de probleme? Car on sait qu'en France on ne peut pas depasser le temps legal de temps de travail ou cummuler un travail supplementaire quand on est deja employé à plein temps. Si par exemple on va faire un ptit café concert et qu'on veut etre remunéré legalement c'est donc au patron du bar de faire les demarches? On ne peut pas avoir un statut où l'on ferait une facture ou dans le style (a part l'association)?
4
Je t'invite à regarder le forum "intermittence du spectacle" ou tu trouveras des réponses à toutes ces questions fréquemment posées.
5
Ok je vais voir ça. Merci
6
Citation de grego88 :
en France on ne peut pas depasser le temps legal de temps de travail ou cummuler un travail supplementaire quand on est deja employé à plein temps.

:8O: C'est vrai ça? Ça concerne aussi un travail indépendant (entreprise, auto-entreprise ou autre) en complément d'un travail salarié plein temps?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7
8
Non et on ne peut pas etre auto entrepreneur en tant que musicien (pas juste snif) il est là le blem.