Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manager / agent artistique : éclairez-moi SVP !

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 9 047 vues
  • 13 followers
1 Manager / agent artistique : éclairez-moi SVP !
bonjour,

j'ai un ami qui a flashé sur un jeune artiste qui se produisait lors d'un concert auquel il participait à l'organisation. Maintenant, il voudrait s'occuper de lui comme "manager" au sens large du terme.

Je fais des recherches pour lui afin de déterminer quel sont les prérequis pour exercer ce genre d'activité.

J'ai parcouru les forums d'AF et le web en général. A ce que j'ai compris, il y a un statut officiel reconnu et légal en france : l'agent artistique. Licence, 10% des revenus de l'artiste, statut de travailleur indépendant...

Personnellement, je trouve que de devenir agent c'est un peu lourd administrativement pour mon pote et ce qu'il veut faire avec son poulain dans un 1er temps. Je me disais qu'il serait plus judicieux pour lui de signer un contrat de gré à gré entre lui et son artiste. Celui-ci stipulant un pourcentage sur d'éventuels revenus et remboursements de frais avancés, mais aussi les droits et obligations de chacun comme le montrent certains modèles de contrats trouvés sur le web.

Seulement, ce genre de contrat a-t-il une valeur quelconque en cas de litige ? Ce document protègerait-il le travail déjà effectué par mon ami au cas où l'artiste voudrait aller voir ailleurs ?

Autrement dit, a-t-on le droit et est-on reconnu quand on exerce un activité de manager en n'ayant pas la licence d'agent artistique ?

En vous remerciant :bravo:
Afficher le premier post
21
Bonjour à tous

voyant que ce sujet ressort des archives, je me permet de participer.
Pour rémunérer un artiste en cachet alors qu'on est une asso, on peut passer par le GUSO.

Je l'ai jamais fait, je suis à l'étape de projet.
Je suis l'épouse d'un artiste soliste et j'aimerais l'aider, donc je deviens son manager, d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, c'est mon nouveau nom, alors que j'ai un emploi à plein temps à côté.

Je pense monter une asso comme décrit dans le sujet. Pour le Guso, c'est un ami artiste qui m'en a parlé. A ce qu'il m'a dit il ne faut pas que l'artiste fasse parti du bureau de l'asso (comme ça il a pas le statut de bénévole?) faut faire une sorte d'"association de soutien au groupe X" si j'ai bien compris.

Concernant la conversation, je comprends les remarques des uns et des autres, mais faut pas oublier que le manager il bosse lui aussi comme un dingue et se retrouve à faire plein de métiers différents, et pas toujours des trucs marrants. C'est franchement chaud à gérer.
Au niveau de la loi c'est lui qui se prend tout aussi en terme de responsabilités : si problème de compta, contrat, assurance, législation etc. et s'il fait des erreurs, c'est pas forcément qu'il est verreux, c'est ptêt parce qu'il sait pas!! Pour être en pleine étude de ce projet j'avoue c'est souvent pas très clair. Alors même si je comprend le coup de gueule "côté musicien", ce serait quand même cool que le musicien et le manager respectent mutuellement le travail de l'autre. C'est un équilibre à mon avis.

A part ça je suis aussi preneuse de conseils.

Qu'y a-t-il comme alternative au système de l'association, pour un projet qui démarre ?
je me suis demandée s'il vallait pas mieux que je me mette auto-entrepreneur "manager d'artiste" et qu'au lieu de passer par une asso (qui engage une tierce personne qui n'a rien à voir dans l'affaire) ça passe directement par moi, mais je ne sais pas si c'est possible, avantageux, ou pas.

Vos avis les managers?

[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 12:50:54 ]

22
Bonjour,

Nouveau dans le domaine du management artistique, je me permets de vous demander votre aide.

Je viens de créer mon entreprise individuelle d'agent artistique en musique électronique.

J'aimerai recruter des artistes pour agrandir mon équipe bien évidemment mais je me pose cette question.

Certains de mes artistes ne veulent pas se déclarer immédiatement, je voudrai tout de même pouvoir les facturer aux organisateurs ainsi que prendre une commission de 15% sur chacun de leurs cachets.

Avez-vous une solution pour facturer une artiste sans qu'il soit déclaré ?

En espérant avoir une réponse bientôt de votre part.

Bien à vous !
23
Citation :
Avez-vous une solution pour facturer une artiste sans qu'il soit déclaré ?


Aucune : c'est une obligation dans leur cas d'être salariés.