Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vivre de la musique pourquoi pas, mais par où commencer ?

• 27 réponses
  • 15 participants
  • 5 095 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Vivre de la musique pourquoi pas, mais par où commencer ?
Salut à tous !

Voila je suis un petit nouveau sur ce forum et je viens ici parce que plusieurs questions se bousculent dans ma tête en ce moment...Alors j'espère que vous pourrez m'éclairer ! :D: Je sais que la question "comment vivre de la musique ?" revient souvent, veuillez m'en excuser, j'ai vraiment bien cherché et n'ai pas trouvé de réponses à mes questions...

Voila, j'ai actuellement 19 ans et je suis en fac de droit. Au départ, j'aurais voulu faire une fac de musicologie ou bien une école de musique actuelle, mais tout cela me paraissait sans débouchés intéressants (fac) ou bien trop cher pour moi (école)...
Cependant je commence un peu à regretter mon choix, car j'aime vraiment la musique, je n'aime que ça à vrai dire, mais je n'ai jamais osé me lancer par peur de me retrouver ensuite au chômage, totalement désillusionné et sans sous. J'ai lu beaucoup de sujet sur la question, où pas mal d'internautes musiciens donnaient comme conseil de "se lancer" et que ça pouvait marcher, que le secteur n'était pas si fermé que ça, etc...

Je souhaiterais me lancer, mais j'aimerais savoir exactement par où commencer pour cela. Une école est-elle obligatoire ? Une fac peut-elle être utile ? Ou bien y a t-il moyen de "réussir" (je ne vise pas les millions d'euros hein) sans tout cela ?

Pour information, je joue principalement de la guitare et de la basse, je touche un peu au piano et à la batterie, j'ai également des bases de MAO.

Merci de vos réponses qui, je pense, m'aideront beaucoup.
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation :

Mais aussi : Oui, le pro se fait souvent chier à jouer des musiques loin de sa tasse de thé.

A titre personnel je dirais que jouer/réaliser la zik qui ne me plait pas prend 10% de mon temps mais assure 90% des mes revenus, faire la zik que je souhaite étant l'exact inverse : 90% de mon temps mais 10% de mes revenus ! mrgreen

Mais faut pas voir les choses en noir : faire de la zik qu'on aime pas forcément, c'est pas non plus travailler dans une mine de sel.

27
Je me permet de m'incruster sur ce forum.

Car je suis un peu dans le même cas que toi. J'étais en prépas HEC ( en plus d'un cursus plus qu'ennuyeux pour ma part, j'ai du arrêter mon école de musique ( solfège / piano ), ce qui m'a encore plus dégouté ), et j'ai tout plaqué pour vivre dans le monde de la musique, j'aimerai être ingénieur du son / compositeur / réalisateur artistique . Juste pour te dire qu'il faut avoir une énorme motivation, et être prêt à beaucoup de sacrifice, mais pour ma part, ça en vaut le coup.
L'année prochaine je vais à l'ISTS et ensuite je vais tenter le cursus " musique de Film " de la MAI.

Donc voilà je te souhait bon courage !

Petit conseil, tu pourrait travailler un peu ( là je vais bosser / faire des stages jusqu'en Octobre prochain ) pour te payer du bon matos et un cursus à la MAI, et aussi surtout bosser à fond tes gammes pendant 2heures par jours XD.
28
Vivre de la musique c'est possible !... en travaillant énormément !

Je "connais" (de vu en fait :mdr:) un musicien qui se fait appeler à chaque fois qu'une pointure du blues des états Unis (Par exemple) arrive pour donner un concert, une vrai machine à la guitare ! Un bassiste aussi, ils jouent souvent ensemble d'ailleurs. Donc à mon avis c'est possible, mais il va falloir bosser... encore... encore... encore... La technique et toujours la technique... Puis la théorie :mdr:

Après faire beaucoup de scène, ça permet de se faire connaitre, de rencontrer... après il faut aimer ça, moi je vois pas forcément la scène d'un bon oeil mais bon. :)