Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vivre de la musique pourquoi pas, mais par où commencer ?

• 27 réponses
  • 15 participants
  • 4 955 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Vivre de la musique pourquoi pas, mais par où commencer ?
Salut à tous !

Voila je suis un petit nouveau sur ce forum et je viens ici parce que plusieurs questions se bousculent dans ma tête en ce moment...Alors j'espère que vous pourrez m'éclairer ! :D: Je sais que la question "comment vivre de la musique ?" revient souvent, veuillez m'en excuser, j'ai vraiment bien cherché et n'ai pas trouvé de réponses à mes questions...

Voila, j'ai actuellement 19 ans et je suis en fac de droit. Au départ, j'aurais voulu faire une fac de musicologie ou bien une école de musique actuelle, mais tout cela me paraissait sans débouchés intéressants (fac) ou bien trop cher pour moi (école)...
Cependant je commence un peu à regretter mon choix, car j'aime vraiment la musique, je n'aime que ça à vrai dire, mais je n'ai jamais osé me lancer par peur de me retrouver ensuite au chômage, totalement désillusionné et sans sous. J'ai lu beaucoup de sujet sur la question, où pas mal d'internautes musiciens donnaient comme conseil de "se lancer" et que ça pouvait marcher, que le secteur n'était pas si fermé que ça, etc...

Je souhaiterais me lancer, mais j'aimerais savoir exactement par où commencer pour cela. Une école est-elle obligatoire ? Une fac peut-elle être utile ? Ou bien y a t-il moyen de "réussir" (je ne vise pas les millions d'euros hein) sans tout cela ?

Pour information, je joue principalement de la guitare et de la basse, je touche un peu au piano et à la batterie, j'ai également des bases de MAO.

Merci de vos réponses qui, je pense, m'aideront beaucoup.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Blop37 :
Merci à tous pour vos réponses !

Kergo -> jouer de la musique de bal ou autre ne me dérange absolument pas, j'aime énormément de style et ce que j'aime le plus s'est jouer, donc peut importe le genre, même si c'est pour des petits vieux en maison de retraite...
Pour le CD auto-produit je suis actuellement entrain d'enregistrer une maquette dans un petit studio, rien de très grandiose, mais c'est en cours ! ;)

Pour donner des cours, est-ce crédible quand on est juste un amateur ? J'ai tout appris seul, je joue depuis maintenant 6 ans, mais les "clients" préfères peut-être des gens ayant fait le conservatoire ou autre non ?

Et enfin, pour "proposer mes services au studio de la région", en quoi pourrais-je leur être utile ?

Merci encore pour vos réponses qui m'aide énormément !

je pense qu'avant tout il faudrait arriver à déterminer clairement ton "niveau", conservatoire ou pas...
12
Blop37 : les musiciens pro que je connais (oui il y en a et même sans être des stars ils arrivent à en vivre donc c'est possible) ont tous comme points communs :

- d'avoir un excellent niveau sur leur instrument, mais aussi en solfège, et d'être un peu "touche-a-tout" (instruments et styles). La plupart on fait le conservatoire, et même ceux pour qui ce n'est pas le cas ont un niveau équivalent.
- d'avoir une grosse expérience : beaucoup de groupes dans lesquels ils ont joué par le passé, énormément de concerts, et ce depuis des années et des années (voir des décénnies)
- de cumuler intermittence et quelques cours pour joindre les deux bouts
- d'être tout le temps sur la route pour aller jouer toutes les semaines aux 4 coins de la France, voir pays limitrophes.
- d'avoir beaucoup de contacts : autres musiciens, programmateurs, gérants de salles, producteurs ...
- de ne pas être devenus pros du jour au lendemain, ça leur a pris des années de travail acharné pour arriver à construire quelque chose et a pouvoir espérer en vivre.

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 15:08:10 ]

13
VvSurLeRiddim -> vu ta réponse, j'en déduis que faire une école type CFPM ou autre serait un bon moyen de commencer non ?

Merci à tous ! :)
14
Donner des cours? Il n'est pas nécessaire d'avoir fait le conservatoire ni même la MAI ou autre école. Il faut juste être en mesure de se situer question niveau. Une seule question doit se poser : qu'est ce que je peux apporter à un bassiste débutant, niveau moyen ou expérimenté?
Une fois que tu as la réponse tu vendras cet élément.
Tu dis ; est on crédible quand on est amateur? Réponse: non!
Si tu veux être un professionnel de la musique c'est une question que tu ne dois plus être en mesure de te poser. Certes un pro a toujours quelque chose à apprendre mais il faut maitriser parfaitement les bases.
Concernant la musique de bal, même si tes gouts sont éclectiques, tu seras obligé de jouer des trucs que tu détestes. Pour ma part jouer la compagnie créole me ferait chier plus que tout !
Pour synthétiser :
Il ne faut pas idéaliser ce job, car c'est un vrai job avec ses contraintes et ses côtés pénibles et surtout il faut bien penser au fait que de faire son métier sa passion peut être un crève coeur car faire des concessions pour sa passion est très très difficile.
Le top est de vivre de sa propre musique mais malheureusement ceci n'est possible que pour une très petite minorité. Les autres gagnent difficilement leur croute en jouant des musiques qui ne sont pas forcément leur tasse de thé, donne des cours à des mômes qui n'en ont rien à foutre de la zique, passe leur vie dans des studios à jouer des plans pour des artistes qui ne reconnaissent pas leur travail...
Bref, ce n'est pas rose...
Si je devais refaire ma vie, je ferais prof de zique en collège et ainsi j'aurais plein de temps libre pour me consacrer à MA musique et peut être espérer percer...
15
Pour les cours tu peux toujours essayer d'aller placarder des affiches proposant tes services dans une école de musique proche de chez toi :)
16
Kergo -> merci pour ce conseil très...sombre mais surement réaliste ! :lol: Puis-je te demander quel métier tu exerce actuellement ?

Citation :
Si je devais refaire ma vie, je ferais prof de zique en collège et ainsi j'aurais plein de temps libre pour me consacrer à MA musique et peut être espérer percer...

Pour être prof en collège, il faut bien avoir fait une école et avoir un diplome reconnu par l'état non ?
17
Salut Blop!
Je suis auditeur dans le commerce de distribution mais je ne bosse plus de depuis 3 mois.
Je vais d'ailleurs moi aussi me lancer dans les cours de guitare.
18

Citation de : VvSurLeRiddim

Blop37 : les musiciens pro que je connais (oui il y en a et même sans être des stars ils arrivent à en vivre donc c'est possible) ont tous comme points communs :

- d'avoir un excellent niveau sur leur instrument, mais aussi en solfège, et d'être un peu "touche-a-tout" (instruments et styles). La plupart on fait le conservatoire, et même ceux pour qui ce n'est pas le cas ont un niveau équivalent.
- d'avoir une grosse expérience : beaucoup de groupes dans lesquels ils ont joué par le passé, énormément de concerts, et ce depuis des années et des années (voir des décénnies)
- de cumuler intermittence et quelques cours pour joindre les deux bouts
- d'être tout le temps sur la route pour aller jouer toutes les semaines aux 4 coins de la France, voir pays limitrophes.
- d'avoir beaucoup de contacts : autres musiciens, programmateurs, gérants de salles, producteurs ...
- de ne pas être devenus pros du jour au lendemain, ça leur a pris des années de travail acharné pour arriver à construire quelque chose et a pouvoir espérer en vivre.

+1.

un bémol : le "aux 4 coins de la France" n'est pas forcément nécessaire. Je connais un batteur qui se fait le régime d'intermittence en un été dans une ou deux régions, pas plus. par contre, c'est balloche balloche et balloche, donc faut accepter de jouer des trucs pas forcément drôles, et tout les soirs de la semaine pendant 3 mois.

En gros, faut avoir ton projet perso où tu t'éclates et fait des compos. et un groupe de bal pour les concerts l'été, un truc de musique trad, ou de jazz pour des cabarets l'hiver, un chanteur de pop à accompagner, etc. Pas forcément des trucs très enrichissant, mais surement plus que de l'usine !

Et avoir plusieurs groupes te permet de pouvoir te retourner si l'un à un problème. par contre, faut avoir un agenda, et bien le gérer.

Ensuite c'est un métier, donc il faut être pro : t'as du matos qui marche, quand tu répètes, tu es pro, pas bourré, efficace (les pros que je connais peuvent monter un groupe pour un concert en 3-4 répètes, pas besoin de plus).

Quand t'es en concert, t'es aussi pro : tu dis bien bonjour poliment aux programmateurs, tu laisses ta carte, tu joues sans être bourré, sans accros, etc. faut que ça tourne.

Et ensuite, le truc qui marche bien, c'est de donner des cours, en école de musique, association, ou cours particulier.

Par contre devenir pro en ne jouant que ses compos, ça me parait utopique.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

19
Merci à tous pour vos réponses très intéressantes ! :)

Alors pour résumer, voila mon idée, dites moi ce que vous en pensez:

- Trouver un emploi à mi-temps (financement du matos)
- Prendre des cours plusieurs fois par semaine
- Composer, écrire, interpréter
- Trouver un groupe qui tourne un peu (peu importe le style) pour faire des concerts, se faire un peu connaitre et renforcer l'expérience de la scène
- Donner quelques cours

Pensez-vous que ce programme peut mener quelque part ? Est-ce un bon début pour se lancer ?

20
Citation de Blop37 :
Merci à tous pour vos réponses très intéressantes ! :)

Alors pour résumer, voila mon idée, dites moi ce que vous en pensez:

- Trouver un emploi à mi-temps (financement du matos)
- Prendre des cours plusieurs fois par semaine
- Composer, écrire, interpréter
- Trouver un groupe qui tourne un peu (peu importe le style) pour faire des concerts, se faire un peu connaitre et renforcer l'expérience de la scène
- Donner quelques cours

Pensez-vous que ce programme peut mener quelque part ? Est-ce un bon début pour se lancer ?

je te conseille carrément de trouver un emploi à plein temps quelques mois pour avoir une somme d'argent intéressante à mettre, et un mi temps par la suite quand le matos ne sera plus un problème.
(avoir des allocations chomage peut-etre intéressant aussi pour taffer la zik à "plein temps" entre chez toi et ailleurs)

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 22:30:22 ]