Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vivre de la musique pourquoi pas, mais par où commencer ?

• 27 réponses
  • 15 participants
  • 4 952 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Vivre de la musique pourquoi pas, mais par où commencer ?
Salut à tous !

Voila je suis un petit nouveau sur ce forum et je viens ici parce que plusieurs questions se bousculent dans ma tête en ce moment...Alors j'espère que vous pourrez m'éclairer ! :D: Je sais que la question "comment vivre de la musique ?" revient souvent, veuillez m'en excuser, j'ai vraiment bien cherché et n'ai pas trouvé de réponses à mes questions...

Voila, j'ai actuellement 19 ans et je suis en fac de droit. Au départ, j'aurais voulu faire une fac de musicologie ou bien une école de musique actuelle, mais tout cela me paraissait sans débouchés intéressants (fac) ou bien trop cher pour moi (école)...
Cependant je commence un peu à regretter mon choix, car j'aime vraiment la musique, je n'aime que ça à vrai dire, mais je n'ai jamais osé me lancer par peur de me retrouver ensuite au chômage, totalement désillusionné et sans sous. J'ai lu beaucoup de sujet sur la question, où pas mal d'internautes musiciens donnaient comme conseil de "se lancer" et que ça pouvait marcher, que le secteur n'était pas si fermé que ça, etc...

Je souhaiterais me lancer, mais j'aimerais savoir exactement par où commencer pour cela. Une école est-elle obligatoire ? Une fac peut-elle être utile ? Ou bien y a t-il moyen de "réussir" (je ne vise pas les millions d'euros hein) sans tout cela ?

Pour information, je joue principalement de la guitare et de la basse, je touche un peu au piano et à la batterie, j'ai également des bases de MAO.

Merci de vos réponses qui, je pense, m'aideront beaucoup.
2
Mais tu veux faire quoi exactement dans le milieu de la musique?
3
Désolé si je n'ai pas étais assez précis ^^
Mon idéal serait musicien, bassiste pour être plus précis, afin d'interpréter mes musiques mais également celles d'autres groupes.

Pense tu que cela soit juste une utopie ?

merci !
4
Ben non pourquoi pas? Si tu es determiné, je vois ce qui pourrait t'arrêter... Par contre il va falloir bosser et ta détermination va être mise à l'épreuve!
5
Citation de Blop37 :
Désolé si je n'ai pas étais assez précis ^^
Mon idéal serait musicien, bassiste pour être plus précis, afin d'interpréter mes musiques mais également celles d'autres groupes.

Pense tu que cela soit juste une utopie ?

merci !

jouer ta musique et celle des autres n'est pas une utopie.
en vivre par contre va falloir t'accrocher sérieusement...
6
Merci de vos réponses ! :)

En fait mon problème est le suivant: par où commencer ? Comment peut-on arriver à "vivre" de cela ? Faut-il faire obligatoirement une école ? Je ne peux pas juste lacher la fac et me dire "voila, je fais quoi maintenant ?"...

En gros comment peut-on se lancer réellement ?

J'espère que c'est assez compréhensible :lol:

Merci beaucoup pour vos réponses !
7
Si j'étais jeune, dans un premier j'essaierais d'intégrer un groupe qui tourne pas mal, donc pour cela j'éplucherais toutes les annonces, en même temps je proposerais mes services aux studios de la région, j'essaierai d'auto-produire un CD afin de pouvoir me vendre sur le marché de la zique. Tu peux aussi donner des cours.
En tous cas, le fait que tu joues de la basse est un net avantage par rapport à un guitariste car il y en a bien moins sur le marché.
Mais le truc le plus important reste de travailler son instrument tous les jours pour avoir un niveau bien au dessus de la mêlée.
Il faut aussi se dire que comme musicien pro on ne joue pas forcément la musique que l'on préfère... Dans cette optique, travailler avec un groupe de bals peut-être un vrai plus. Quelques groupes gagnent très bien leur vie en jouant dans les campings, les clubs vacances en saison. C'est très formateur car tu dois connaître un énorme répertoire, être capable de jouer dans toutes les conditions, tous les jours sur une longue période... Par contre faut se taper des musiques qui ne sont pas forcément agréables à jouer...
Ceci n'est que mon point de vue...
8
Développer ton relationnel et décrocher un contrat (en rapport direct ou indirect avec ton activité musicale). Je ne vois que ça. C'est la seule manière de considérer que la musique est une source de revenus stable.
Et c'est facile à écrire mais souvent ça prend du temps, de la patience, beaucoup de travail et d'auto motivation.
Bon courage, donc.
9
Citation de Kergo :

Il faut aussi se dire que comme musicien pro on ne joue pas forcément la musique que l'on préfère... Dans cette optique, travailler avec un groupe de bals peut-être un vrai plus. Quelques groupes gagnent très bien leur vie en jouant dans les campings, les clubs vacances en saison. C'est très formateur car tu dois connaître un énorme répertoire, être capable de jouer dans toutes les conditions, tous les jours sur une longue période... Par contre faut se taper des musiques qui ne sont pas forcément agréables à jouer...

réponse très réaliste je trouve.
10
Merci à tous pour vos réponses !

Kergo -> jouer de la musique de bal ou autre ne me dérange absolument pas, j'aime énormément de style et ce que j'aime le plus s'est jouer, donc peut importe le genre, même si c'est pour des petits vieux en maison de retraite...
Pour le CD auto-produit je suis actuellement entrain d'enregistrer une maquette dans un petit studio, rien de très grandiose, mais c'est en cours ! ;)

Pour donner des cours, est-ce crédible quand on est juste un amateur ? J'ai tout appris seul, je joue depuis maintenant 6 ans, mais les "clients" préfères peut-être des gens ayant fait le conservatoire ou autre non ?

Et enfin, pour "proposer mes services au studio de la région", en quoi pourrais-je leur être utile ?

Merci encore pour vos réponses qui m'aide énormément !