Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avez-vous un éditeur ?

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 212 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avez-vous un éditeur ?

Bonjour,

Je me demande si passer par un éditeur est quelque chose de pertinent.
A l'heure actuelle, je n'ai sur le sujet que des préjugés négatifs, donc autant se renseigner.

Utlisez vous les services d'un éditeur ?
En êtes vous satisfait ?

Merci pour vos retours d'expérience.

2
Message de modération :
J'ai hésité à fusionner avec ce fil
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.90805,un-editeur-pourquoi-faire.html
mais la question est précise donc soit...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

3
Inutile.
4

Citation de : thetempletonpeck

Inutile.

Merci pour ton retour, mais peux tu en dire un peu plus ?

De quel point de vu trouves tu l’éditeur inutile ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 17:32:02 ]

5
La plupart du temps (je ne vais pas me faire des amis) les éditeurs ne font absolument rien.
Ils signent le plus de titres possibles en édition pour peut-être un jour, si le hasard fait bien les choses et si l'artiste rencontre (par miracle) le succès, toucher leur %.
Ce métier avait un sens il y a quelques décennies mais maintenant avec le digital et les moyens "modernes" (comme on dit) de communication, leur rôle reste très très limité.
6
Pas vraiment d'accord. De bons éditeurs il y en a. Mais ceux-là ne vont justement pas signer le plus de titres possibles, seulement ceux pour lesquels ils pensent pouvoir trouver des débouchés.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

7

Merci pour ton retour EPE_be, en fait les deux derniers post résument bien le sujet.

Et surtout, vous me livrez un critère de choix de l'éditeur : fuir ceux qui prennent tout le catalogue en vrac sans discernement !

Si vous en avez d'autres critères de choix je suis preneur.

Plus qu'à trouver un éditeur qui peut être intéressé par mes titres...

8
Citation :
Je me demande si passer par un éditeur est quelque chose de pertinent.
A l'heure actuelle,

je vais essayer d'etre un brin positif et de relativisé 5 minutes car personnellement je suis pas très tendre avec eux et je les fuis. alors bon en quelques mots un éditeur OUI pourquoi pas si vous êtes un jeune groupe qui possède rien de rien de chez rien:lol: c'est à dire pas de matos,pas de studio,pas de relation ,pas de prod fini, juste des idées par çi par là et quelques squelettes de morceaux pas très aboutie ou mal mit en forme mais dont les idées principale peuvent sonner térrible. là ok un éditeur peut être d'une aide précieuse il peut t'apporter carnet d'adresse + bonne connexion et mise en relation avec des gens + mettre des moyens à disposition pour t'aider à te développer et à percer dans le business. concert + studios + arrangeur + musiciens live + préssage CD bref plein de petits trucs pas négligeable qui peuvent te permettre d'avancer et en contre partie du travail qu'il fait pour toi pour te développer il prend 50% de tes droits ( normal )

par contre si tu es déjà un artiste confirmé ( sans forcément être connu ou une méga star ) avec un actif de plusieurs album auto-produit, un public ciblé , des fans qui te suivent , un réseaux ciblé , des petits concerts régulier dans l'année , des droits sacem qui tombe (maigre certes mais qui tombe quand même ) des radios de province ou associative qui joue tes sons régulièrement dans des petits coin de france et d’ailleurs. là un éditeur va plus te sucer le peu que tu as que t'apporter concrètement quelques choses pour te faire percé. il va simplement profiter du fait qu'il y a moins de boulot à faire pour développer un artiste comme toi par rapport à un débutant et là il prend également 50% sans trop ce foulé :fache: bref il attend que ça cartonne il fait juste le strict minimum de ce que toi t'a déjà fait en amont. donc pas top :non:

sauf cas exceptionnel ( ça peut arriver ) tu rencontre un super éditeur qui lui BOSSE à donf pour ta carrière avec de vrai frais engagé de vrais contact pros de vrai mise en relation bref du très très lourd que tu pourra jamais approcher seul là OK c'est intéressant de discuter et voir si il mérite ses 50% de droits si derrière c'est de l'or qu'il t'apporte. bref tout est relatif faut juste voir le jeu qu'il a dans ses cartes et lui demander des garanties ou des obligations de moyens
9
Citation :
Pas vraiment d'accord. De bons éditeurs il y en a. Mais ceux-là ne vont justement pas signer le plus de titres possibles, seulement ceux pour lesquels ils pensent pouvoir trouver des débouchés.

Dieu du ciel, ça fait plaisir !!