Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vente illégitime de musique

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 3 936 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Vente illégitime de musique

Bonjour,

 

J'ai un ami à qui il est arrivé la mésaventure suivante :

Il a pris l'habitude de mettre à disposition gratuitement ses titres sur des sites web, et une âme pas charitable du tout a cru bon de les récupérer et de les mettre en vente sur un site russe...

Hormis avec une licence CC, la musique en question n'a jamais été protégée par son compositeur, et bizarrement, elle est bien vendu son nom.

A votre avis, y a-t-il une quelconque forme de recours envisageable ?

 

Je vous remercie pour lui.

Afficher le sujet de la discussion
11

Sans compter les frais des gorilles serbe et des munitions...

Je suis très pessimiste sur l'issue de cette histoire... icon_sad.gif

 

Merci pour vos retours.

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 17:44:53 ]

12
oui ça ne sert à rien de s'inquiéter je pense ^^
personne de toute façon ne va acheter ^^
et quand bien même, une dizaine de titres au max....
et si tu étais connu, les gus iraient sur la mule russe pour trouver tes titres gratos ^^

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






13

Je ne comprend pas l’intérêt de mettre en vente des fichiers audio de quelqu'un ne bénéficiant pas d'une grosse notoriété dans la musique, mais je pense de plus en plus à un malentendu, les titres sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND :

 

BY : reconnaissance de la paternité, pas de problème avec ça.
NC : Pas d’utilisation commerciale, c'est la que ça coince.
ND : Pas de modification de l’œuvre, pas de problème la non plus.

 

je retiendrai qu'il faut toujours protéger sa musique, que l'on veuille la distribuer gratuitement ou pas.

14
Pourquoi il ne demande pas des précision sur la marche à suivre à creative commons !??
Après tout il faut bien que cette licence serve à quelque chose...
Je ne comprends pas l'interet de mettre un logo NC sur son travail s'il n'y a aucun recours possible.
En tout cas c'est l'occasion d'éclaircir certains points.
15

Certes, il a entamé des démarches dans se sens, je vous tiendrai informé.

 

Pour ceux qui veulent un peu plus d'infos :

https://www.easyzic.com/forums-musique/quelqu-un-vend-mes-musiques,t130441.html

16
Citation de Karl :
Pourquoi il ne demande pas des précision sur la marche à suivre à creative commons !??
Après tout il faut bien que cette licence serve à quelque chose...

C'est bien le principal reproche fait à la CC. Ce n'est rien d'autre qu'une déclaration type normalisée. C'est au titulaire de se débrouiller pour faire valoir ses droits de propriété intellectuelle devant un tribunal, personne ne va l'aider.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


17

Ce type de site liste en général TOUT ce qu'il trouve en ligne, protégé ou non, CC ou pas.

Là je viens de faire le test avec le nom d'un album que j'ai sorti il y a quelques années, sur google, simplement (en tapant le nom du groupe et "mp3"). J'avais eu quelques chroniques (inrocks et compagnie) donc il y a pas mal de résultats. Les premiers liens sont légaux (amazon, fnac, musicme...). A partir de deuxième page, on a déjà quelques liens un peu obscurs (mp3xx.com ?!). Les sites russes apparaissent à partir de la 10eme.

Mais honnêtement, qui risquerait de rentrer son code de CB sur supermp3.ru ? Et même si c'est le cas, l'acheteur récupèrerait il réellement le fichier ? En bonne qualité ?

J'ai quelques doutes  icon_mrgreen.gif

18
pareil , j'ai aussi été vendu chez les russes......
mais bon..... c'est pas grave, vu que j'ai pas vendu grand chose ici non plus :oops2:

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






19
Citation :
A votre avis, y a-t-il une quelconque forme de recours envisageable ?


tu l'a dans le cul . la russie c'est la loi du revolver mec , c'est la mafia là bas ont tue d'abord ont discute ensuite lol :lol: la musique aha ha ha ha ah rien à ciré chez eux
20
Citation :
oui ça ne sert à rien de s'inquiéter je pense ^^
personne de toute façon ne va acheter


Si c'est une prod de qualité professionnelle bien sur qu'elle peut être acheté en licence non exclusive et pas qu'une fois d'ailleur.

https://soundcloud.com/goodsound-fr