réactions au dossier Comment se faire un Press Book / Press Kit ?
- 48 réponses
- 35 participants
- 15 345 vues
- 44 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
Le pdf est un format de référence pour l'échange de document : Adobe l'a rendu public, et depuis 2008, il est normalisé sous la référence ISO 32000-1:2008.
Je ne vois donc que des avantages à utiliser ce format ...
J'en vois un gros : quand tu es webmaster et que tu dois newser sur le groupe qui t'envoies le PDF, tu es obligé d'extraire les images avec un utilitaire dédié ou faire des captures d'écrans comme un goret pour pouvoir mettre une photo sur ta news. Quand un constructeur nous envoie à AF un communiqué de presse en PDF, on a juste envie de lui brosser les dents à la scie sauteuse. Et pas seulement à cause des images, mais parce que le copier-coller a toujours été une calamité dans le PDF. Et comme ça nous emmerde, même si c'est inconscient, ça nous dispose mal à l'égard du constructeur : on se dit qu'il ne connaît pas son travail. Et comme on a la flemme de sortir l'extracteur, la news n'est pas traitée aussi vite qu'elle le devrait...
Le PDF est donc une belle avancée pour le Print, mais pour le Print seulement. Et pour faire des docs numériques (économiser l'impression), ce qui est très différent du web, ou du mail. Vous recevez des newsletters en PDF vous ?
Je précise d'ailleurs que c'est seulement depuis Windows Seven que Microsoft supporte en natif la visualisation de PDF. Pour un poste sous XP, si aucun visualiseur n'est installé, le fichier n'est pas lisible. Et vous seriez surpris de voir les vieux coucous qu'on trouve dans certaines boîtes...
C'est aussi pour cela que je vous indiquais le RTF car il est quant à lui lu par tous les systèmes sans exception et demeure de fait le seul vrai standard fiable en matière de texte riche (le doc ne vient pas loin derrière, avec un marché mondial à 90% équipé Microsoft et un support généralisé du standard Office 1997-2000, mais pas du Docx). Méfiez-vous aussi des fichiers AI ou PSD qui sont certes des standards dans l'industrie du Print mais réclament que votre interlocuteur dispose des logiciels Adobe ou équivalent pour les ouvrir (encore une fois, un webmaster n'a pas vocation à disposer de tels outils).
Dernier désavantage du PDF : quand on ne sait pas le configurer (et dieu sait qu'il y a pas mal de réglages en sortie), on obtient un fichier lourd. Pensez à cela à l'heure d'envoyer une volée d'e-mail...
Bref, je réitère mon conseil : votre mail ne doit pas peser plus de 5 Mo. Donc, optez pour l'universel RTF accompagné d'images PNG, GIF ou JPG, que vous pouvez doubler avec un PDF si besoin. Sachez toutefois que, personnellement, en tant que journaliste, c'est avec le RTF que je bosserai, et les JPG, GIF ou PNG que vous joindrez à votre message... Pourquoi ? Parce que l'outil de travail d'un journaliste, c'est le traitement de texte et pas autre chose. Et que ce qu'il doit livrer au maquettiste, c'est un texte non formaté d'une part (et je dis bien aucun formatage : pas de gras, pas d'italique, ces indications étant mentionnées dans le texte si besoin est), et des illustrations de l'autre pour qu'il fasse sa sauce comme il l'entend. N'oubliez donc pas qui est votre interlocuteur...
Et si vous voulez proposer des ressources plus lourdes (Image haute-déf, PDF grand luxe) que je pourrais filer à mon maquettiste, n'hésitez pas à vous bâtir une section sur le site de votre projet dans laquelle toutes ces données seront téléchargeables...
Euh... Autour de moi, je connais davantage de gens qui n'ont pas installé Word sur leur machine que de gens qui n'ont pas Acrobat !
En fait, tous les ordinateurs lisent le RTF, et tous lisent les DOC 1997-2000. TextEdit les lit, Pages les lit, Wordpad les lit, LibreOffice/OpenOffice les lit. Pas besoin de Word pour lire un DOC, donc. Car pour le coup, c'est un standard bien plus implanté que le PDF.
Le gif c'est un format de très mauvaise qualité qui n'a aujourd'hui que pour seule utilité de faire des smileys et des gif animés.
Eh non! En fait, c'est encore une fois un point de vue de Printeur : certes le PNG offre un rendu de meilleure qualité dans sa version 24 bits avec une meilleure gestion des transparence mais il est beaucoup plus lourd qu'un GIF sur certaines images simples, d'où l'intérêt du GIF pour gagner de précieux kilo-octets dans un e-mail ou sur un site web. Un GIF bien réglé, c'est à peu près 50% de la taille d'un PNG qui n'a aucune option de réglage, sans que la différence soit visible à l'oeil nu... Je viens de le vérifier avec le logo AudioFanzine au sommet du site : on passe de 15 à 8 Ko du PNG au GIF 128 couleurs...
Le PNG, c'est donc un peu le format à mi-chemin du GIF et du JPG, mais sans être aussi efficace que l'un ou l'autre dans certains cas, et c'est bien pour cela qu'on continue de trouver massivement JPG et GIF sur tous les sites web ou dans les softs de graphisme. Pour des raisons de bande passante, et donc à la fois de performance et d'écologie (Green IT Powa!).
J'ajoute, mais ça ne concerne pas la réalisation d'un presskit, que le PNG n'est pas lu par IE7 et ses versions inférieures... J'adôôôôre donc le PNG, mais n'enterrez pas le GIF trop vite avant que tout le monde dispose d'une connexion en fibre optique.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 00:30:30 ]
Anonyme
Quand un constructeur nous envoie à AF un communiqué de presse en PDF, on a juste envie de lui brosser les dents à la scie sauteuse.
Hahaha ! Image parlante s'il en est !
Et explication claire pour le coup : j'y réfléchirai à 2 fois avant d'envoyer un pdf maintenant.
Pascal (Alzy Trio)
Et pas seulement à cause des images, mais parce que le copier-coller a toujours été une calamité dans le PDF
Comment, on copie-colle les textes des communiqués de presse à audiofanzine ? C'est pas bô, ça
Pour le reste, arguments justifiés, mais difficile toutefois de fixer ainsi des règles immuables, car chaque journaliste a ses petites marottes, voire des outils qu'il ne maîtrise pas toujours. Pour ma part, ne souhaitant ni acheter ni installer Word sur ma machine, je dégaine la scie sauteuse à chaque communiqué envoyé en .doc. Car si TextEdit ouvre bien ce format de fichier propriétaire, il fait à peu près ce qu'il veut avec la mise en page…
Et accessoirement, oui, je reçois nombre de newsletter en pdf.
Pascal Kober
Bass player, jazz journalist, photographer
Alzy Trio
http://www.alzy.info
http://www.pascalkober.com
mihbar
Si j'ai bien compris :
1 pdf léger, bien mis en page pour donner envie de lire,
ET, les même infos en texte brut (RTF) et images (jpg),
le TOUT dans "NomDuProduit_PressKit.zip" <5Mo
et en complément,
un espace dédié au téléchargement sur le site de l'artiste/produit,
avec tous ces éléments, plus des images en haute résolution.
Merci pour tous ces précieux conseils
thetempletonpeck
https://presskit.to/
@JTVDigital
Will Zégal
C'est aussi pour cela que je vous indiquais le RTF car il est quant à lui lu par tous les systèmes sans exception et demeure de fait le seul vrai standard fiable en matière de texte riche
+1
Idem pour le post de mihbar. Parfaitement résumé.
Citation :Comment, on copie-colle les textes des communiqués de presse à audiofanzine ? C'est pas bô, ça
Personnellement, je ne me suis jamais fait chier à recopier à la main ou à réécrire les caractéristiques techniques
Sauf pour en supprimer les éventuels superlatifs (mais on trouve plutôt ceux-ci dans la description du produit et non dans la liste des caractéristiques).
tylmel
Gerbert
Sauf erreur de ma part, même si cet article est vraiment génial, il me manque une info un petit peu importante :
Qu'est-ce qu'on écrit dans le corps du mail ?
Salut les loulous ?
Je vous prie de croire en l'expression de mes meilleurs sentiments distingués et dévoués slurp slurp ?
Est-ce qu'on met juste une phrase pour dire "Voici mon PressKit merci au revoir" ?
Doit-on ici se présenter ?
Est-ce que c'est lu en général ?
Etc...
Bref, ça serait ballot d'avoir une super PJ mais un contenu de mail tout bidon...
Si quelqu'un a des exemples de ce qu'on peut mettre ce serait sympa
Anonyme
surtout qu'on peut hésiter à ouvrir un ZIP par crainte de virus...
Will Zégal
Je m'occupe de l'organisation d'un gros événement dans laquelle il y a une programmation musicale conséquente et ça me fait toujours marré de recevoir des offres qui ressemblent à des candidatures d'embauche dans un cabinet de contrôle de gestion ou d'avocats d'affaires.
Inversement, les messages genre "salut, mec. Ecoute notre son qui déchire, tu vas craquer ton slip" de la part de gens que je ne connais ni d'Eve ni des dents, ça me branche assez moyennement.
Mais dans tous les cas, ça n'a finalement pas grande importance. Dans la mesure où on a encore le temps de jeter une oreille sur tout, c'est d'abord la musique qui prime. Ensuite seulement, on s'intéresse au presskit. Le message d'accroche, le mail, tout ça, on s'en taponne. Sauf s'il donne des informations importantes de dernières minutes qui n'ont pas eu le temps d'être ajoutés au presskit, genre "on vient d'être signés chez Tartempion records" ou "on est nominés pour les victoires de la musique".
- < Liste des sujets
- Charte