Sujet Publier nos morceaux en ligne... mais où, comment, besoin de vos avis !

1 Publier nos morceaux en ligne... mais où, comment, besoin de vos avis !
Bonjour à tous
Voilà on y est, on se prépare à mettre en ligne pour la 1ère fois notre musique. Mais on hésite un peu, entre myspace, soundcloud, reverbnation etc... On partait sur un myspace car c'est le seul qui permet de personnaliser pas mal de choses au niveau du graphisme (étant illustratrice l'esthetique d'une page ou d'un site compte beaucoup pour moi et je veux m'occuper moi-même du design), mais vous allez peut-être me dire que le but est de présenter notre musique et donc que l'esthetique du myspace ou de la page on s'en foue un peu... ensuite je me souviens que myspace, pour y avoir été inscrite y'a quelques années, c'est pas mal de bugs... et je crois que seuls ceux qui sont inscrit peuvent écouter de la musique en illimité (j'ai voulu ecouter des titres de certains artistes sur myspace ces dernières semaines et au bout de 4 ou 5 lectures ça m'a demandé de m' inscrire, je pouvais plus écouter, et j'ai pas envie que ça arrive à ceux qui viendront sur ma page...) donc voilà, myspace ben je suis pas sure finalement que c'est tip top...
Qu'en pensez vous personnellement ? Vous publier où votre musique de votre côté ? y'a-t-il un site qui se démarque des autres ?
Ben y'a plein de choses intéressantes qui existent : Bandcamp, Noomiz, Soundcloud, etc. Chacun propose des fonctionnalités légèrement différentes, et ils se complètent plus qu'autre chose. Par contre Myspace tu peux oublier à mon avis ;-)
Bonsoir, merci beaucoup de ta réponse.
Ben en fait c'est juste pour faire écouter, on compte pas vendre en ligne par exemple, ni proposer quoi que ce soit au telechargement, donc quelque chose d'assez simple à utiliser et basique suffira. Bon, pour le moment je penche pour reverbnation ou soundcloud, dommage quand même que beaucoup ces sites de musique soient en anglais :(

Bonsoir,

Protège ta musique et publies sur un maximum de plateformes en faisant attention au préalable de bien lire les dispositions légales de chacune d'entre elle pour éviter quelques menus soucis (Par exemple, pas de possibilité de passer une licence avec Jamendo si tu es membre de la sacem).

Il me semble que SoundCloud est en passe de devenir une norme de présentation de sa musique.

Bon courage.

Edit : un visuel a toute son importance, identification du groupe, identification d'un titre, ça permet de gagner du temps, beaucoup de plateforme te permettent d'en ajouter.

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 19:53:46 ]

SoundCloud, Bandcamp sont de bons outils.
Ne pas oublier de mettre votre musique en ligne sur iTunes et autres...
Bonsoir
Et bien, j'ai un peu de mal... J'ai visité en détail soundcloud et reverbnation qui m'interessaient bien au premier abord, et j'ai du mal à comprendre exactement les conditions d'utilisation, principalement les licences. C'est super flou, confus, et pareil sur les deux sites... Je suis un peu perdue. Du coup j'ai presque envie de laisser tomber... j'arrive pas à comprendre de façon précise à quoi je m'engage en publiant de la musique sur ces sites, ce qu'ils peuvent faire ou pas avec, ce que je cède ou pas comme droits... c'est un vrai casse-tête...
Soundcloud pour ma part (pour des remixs/mashups).

apres tu es en face d un dilemme: soit tu veux te faire connaitre et donc tu publies/diffuses tes morceaux sur une plateforme avec tous les inconvenients que cela peut comporter (telechargment illegaux, plagiat and co ).
soit tu ne diffuses rien, mais du coup pour te faire connaitre bonne chance -_-
tu peux toujours trouver un compromis entre les 2, comme par exemple le fait de ne publier qu un extrait des morceaux et non l integralite à chaque fois. (de nombreux djs/artistes ne publient qu une minute de leurs futures productions, histoire d' avoir des retours et de se faire de la promo à moindre frais ^^)
enfin aucune idée concernant les "engagements" via ces sites, faudra que je me penche dessus, c est à point à ne pas negliger :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

Citation de Dj_1337 :

C'est clair qu'il n'existe aucun lecteur véritablement protégé. Tout ce qui passe par la carte son de l'utilisateur peut toujours être capturé. J'ai longtemps été opposé à l'idée de ne laisser qu'un extrait, ça ne donne pas "bonne presse" auprès du public. Mais c'est clair que chaque fois qu'on a laissé un titre en intégralité, il est joué en club voire sur certaines radios étrangères. Eu un titre piraté devient difficile à négocier en licence.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Attention à ne pas être parano non plus.
Ces outils (SoundCloud, Reverbnation...) sont là avant tout pour de la promo.
Qui dit promo dit s'exposer un minimum.
Vous n'êtes pas obligé d'activer le téléchargement sur SoundCloud (écoute seulement).
Il y a aussi sur SoundCloud toujours la possibilité de mettre les tracks en "private" ce qui est bien utile (je l'utilise avec mes clients pour faire écouter des propositions de mastering par exemple).
Regardez aussi du côté de Bandcamp.
Citation de thetempletonpeck :
Ça n'empêche pas l'enregistrement "à la volée"

Ex-producteur retraité de la musique en 2016