Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des vrais amateurs qui produisent pro.

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 4 619 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion des vrais amateurs qui produisent pro.
salut!
je suis musicos depuis...j' sais plus!
je voudrais écouter des compo de vrai amateur, qui font du son de pro avec du matos d'amateur. et qu'ils nous disent, quel genre de matos ils ont utilisé pour tel ou tel prod, et quel technique ils ont utilisé pour parvenir à avoir un son pro (genre j'achète en commerce). sa serait cool, non?
Afficher le sujet de la discussion
11
bah, la notion de compo "pro" est encore plus subjective/personnelle que celle de son "pro" :-D

et rien n'empeche d'avoir un son "pro" sur une compo mediocre;)

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 22:19:01 ]

12
Citation :
la notion de compo "pro" est encore plus subjective/personnelle
:?!::?!:
en fait c'est une question politique ça.... du moins de la façon dont on pense la subjectivité....nos gout, nos choix ne sont-ils que personnels (je ne crois pas) il s'inscrivent dans une habitude d'ecoute, dans des codes sociaux, des codes musicaux, une historicité etc.......... je pense qu'une bonne chanson (sans parler du son lui meme) c'est une chanson qui touchent suffisamment de personnes dans le sens ou celui qui l'a construite désirait qu'elle touche.:zzz: je suis peut etre pas tres clair là ! :-D
13
Non, pas du tout Dj_1337, je disais juste :
Son pro = composition pro + arrangements pro + enregistrements pro + mixage pro etc... Pour moi, c'est un ensemble.
Si l'une des étapes est défaillante, ça ne sera pas du Son pro.
Du bon Son si le mixage est bon voire superbe, peut-être, mais pas un morceau pro.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 22:29:35 ]

14
Citation :
Son pro = composition pro + arrangements pro + enregistrements pro + mixage pro etc... Pour moi, c'est un ensemble.

+2:bravo2:
15
bah perso, je ne vois aucun rapport entre la qualité d' une production et celle d'une composition.
a priori, une "bonne" compo reste bonne quelque soit sa version, genre version acapella = production quasi inexistante ....

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

16
:???: des choses peuvent etre liées (aller ensemble au desiderata de chacun ) sans forcement qu'il y est de rapport intrinseque entre elles, non? (pour "je ne vois aucun rapport entre...")
17
compo pro? quelle drole d'idée. Autant pour le mixage, le mastering, des compétences techniques, du matériel spécifique peuvent justifier cette séparation amateur / pro, mais pour la compo?

[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 00:28:58 ]

18
Tout a fait monsieur mario, ils s' egarent, ils s' egarent :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

19
Resalut les gars!
je vous en apprends une bien bonne. y a pas si longtemps,j'ai rencontré un mec qui faisait du son avec du matos d'occases. une 01v 1er version, une carte son rme, et des cartes dsp. la première chose qu'il m'a appris est que la première chose à savoir lorsque tu cherches à faire du son pro, est en premier l’environnement dans lequel tu enregistres, et la seconde est de bien connaître son matos.
après tout est une question de talent et de connaissance du son. peut de temps après j'ai rencontré un ingé son. je vous promets les gars, dans son studio "dit pro!", pas de pro tools hd ou autre du genre. non, son matos: un vieux cubase sx, des effets acheté par la mairie de sa ville du genre behringer, et j' sais plus...ext! et bien le mec travaillait pour des gars de sa ville et habillait des génériques de tv, de films et j'en passe. devinez quoi, il me sort le même discourt, que mon pote. alors je me suis dis,tant qu'à connaitre le biz, pourquoi ne pas demander à des malades du son comme moi et qui son parvenu à faire du pro avec du matos de petite bourse. qu'ils nous expliquent comment ils bossent. car vu ce que j'ai entendu, et comment ils faisaient tourner leurs matos, je suis sur que dans la communauté du home studiste, y des malades qui font de même!
20
J'ai eu la chance de pouvoir participer à des enregistrements/mix/mastering avec les mêmes personnes dans des studios hyper-pro (utilisés pour des grosses prod majors) et dans un bon home-studio (tout de même 25 000 euros de matos au bas mot)

Honnêtement, pour une oreille non exercée dans des conditions d'utilisation normales (radio, cd dans la voiture ou sur une petite chaine, baladeur), les conditions du public quoi, la différence est imperceptible.

Ce qui change surtout ce sont les conditions et le confort de travail. Espace, choix matériel et logiciel, acoustique parfaite. Mais au final le résultat c'est 80% compétences/expérience/travail et 20% matos. Et le temps qu'on y passe aussi.

Après ce n'est que faire du son. Si c'est joué par des bras cassés, chanté sans émotions, sur des arrangements à chier et une compo sans mélodie valable, ça sonnera toujours amateur, même dans le meilleur studio du monde.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016