Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [electronique] les retours sur vos démos

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 3 155 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion [electronique] les retours sur vos démos
bonjour,

j'aimerai bien que ceux et celles qui ont eu des retours de labels ou d'artistes à qui ils ont envoyés une démo viennent parler de leur expérience.
que ça ait débouché sur une sortie ou pas.

quelques questions en vrac pour alimenter le sujet :
-à combien de destinataires différents avez vous envoyés?
-combien de morceaux?
-par quel moyen? (dropbox soundcloud, message facebook, mail, envoi postal...)
-combien de temps pour une réponse? qu'elle soit positive ou negative (quand il y en a une)

et ce que vous aurez envie de dire.

merci!
2
pas grand monde a l'air d'avoir eu de retour on dirait... icon_facepalm.gif
3
Tout ce qu'on a signé en licence est passé via le réseau professionnel qu'on s'est constitué au fil des années, simplement par envoi de fichiers. Même les CD's remis en mains propres lors des conventions style amsterdam dance event ne donnent généralement pas de retombées directes.

Il faut être patient. Parfois on peut avoir envoyé régulièrement des titres à un label sans avoir de réponse. Puis un jour on est contacté via facebook ou autre et on s’aperçoit que tout a été écouté et qu'ils suivaient notre activité.

Dernier cas vécu : suite à un commentaire facebook d'un responsable de label, on discute un peu. Là il raconte qu'il aimerait bien travailler avec nous mais ça ne va pas être possible parce qu'on a notre propre label et qu'il ne prend que des exclusivités. Alors que c'est juste le contraire, on travaille avec tout le monde et sort sur notre label ce qui n'a pas été signé ailleurs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
interessant ça.
j'imagine qu'il faut etre patient aussi le temps qu'ils écoutent (si ils le font) vu qu'ils doivent recevoir des nouvelles démos chaque jours...
5
personne n'écoute les démos dans les labels / maisons de disque.
c'est matériellement impossible...trop de CDs, liens..etc reçus.
même dans un label minuscule dans lequel je travaillais il y a plusieurs années (décennies?!) on avait des cartons pleins de CDs jamais écoutés par manque de temps.
le truc est de faire la bonne rencontre au bon moment, en traînant dans les studios par exemple, en proposant des remix...etc.
6
Citation de thetempletonpeck :
personne n'écoute les démos dans les labels / maisons de disque.
c'est matériellement impossible...trop de CDs, liens..etc reçus.
même dans un label minuscule dans lequel je travaillais il y a plusieurs années (décennies?!) on avait des cartons pleins de CDs jamais écoutés par manque de temps.
le truc est de faire la bonne rencontre au bon moment, en traînant dans les studios par exemple, en proposant des remix...etc.


ils écoutent les liens soundcloud parfois (ça se voit au nombre de vues ou avec un compte payant tu sais qui a écouté)
après je pense qu'il faut tomber au bon moment ouais
7
personne d'autre pour faire part de son expérience? (ou de sa non expérience!)
8
Salut,
Chacun son truc...et ses secrets.
Ce que dit EPE_be est vrai, c'est le réseau de contact tissé au fil du temps qui fait la différence, après la qualité de la musique et des productions bien entendu.

En fait, les maison de disque n'écoutent pour ainsi dire pas les démos qui leurs sont envoyé par des inconnus.
Par contre, s'ils te connaissent, ils écoutent et te répondent.
Ca peut prendre un certain temps.

Ce qu'il faut se dire en tout cas, c'est que le monde de l'industrie musicale professionnel est confronté à des contraintes bien différentes de celle des musiciens.
@+
9
Citation de noizydon :
En fait, les maison de disque n'écoutent pour ainsi dire pas les démos qui leurs sont envoyé par des inconnus.
Par contre, s'ils te connaissent, ils écoutent et te répondent

Disons que j'ai eu deux sons de cloche différents là dessus. De la part d'un pote ex A&R dans un très gros label (mais pas major) qui confirme qu'il n'avait absolument pas le temps de tout écouter et que des caisses de CD's n'étaient même pas ouverts. Et d'autres personnes du business qui disent qu'un A&R qui est passé à côté d'un très gros truc a de très fortes chances d'être viré si ça se sait.

En fait les deux sont sans doute vrais. L'A&R (ou même le stagiaire qui fait un premier tri) n'a matériellement pas le temps de tout écouter (donc on écoute d'abord ce qui vient de réseau) Mais s'il rate l'artiste de l'année et que son boss l'apprend il est viré. Je comprends que certains stressent...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Citation de noizydon :
Salut,
Chacun son truc...et ses secrets.
Ce que dit EPE_be est vrai, c'est le réseau de contact tissé au fil du temps qui fait la différence, après la qualité de la musique et des productions bien entendu.

En fait, les maison de disque n'écoutent pour ainsi dire pas les démos qui leurs sont envoyé par des inconnus.
Par contre, s'ils te connaissent, ils écoutent et te répondent.
Ca peut prendre un certain temps.

Ce qu'il faut se dire en tout cas, c'est que le monde de l'industrie musicale professionnel est confronté à des contraintes bien différentes de celle des musiciens.
@+


les labels et artistes écoutent parfois pourtant, je l'ai vérifié pas mal de fois et des potes aussi...
je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'ils n'écoutent pas d'inconnus?

il est certain qu'avoir un réseau est beaucoup mieux je suis d'accord, mais ce n'est pas la seule façon possible de se faire écouter.

tu pourrais préciser ton "ça peut prendre un certain temps"? 3 semaines? 3 mois? 3 ans?