Sujet Besoin de guides
- 11 réponses
- 3 participants
- 941 vues
- 4 followers
zoulou cherba
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2013 à 15:21:33Besoin de guides
Bonjour a vous alors voilà je vous explique en quelques mots mon histoire en espèrent que vous pourez me guider un petit peu dans mes démarches :s Avec deux amis nous avons créer une compile de style rap et nous voulons la vendre a 2000 exemplaires minimum ce qui n est pas énorme mais si quelqu un ici pourrait m éclairer ça sera génial car les vendres aux amis puis dans la rue etc ... Ça va mais y'a t il un moyen plus approprié ? La compile est variée et le son est lourd vraiment " pour anecdote " En studio pour un mix nous avons rencontre un producteur qui est rentre dans la cabine de mixage a demander de couper le son et nous a demander d ou sorter cette musique nous lui avons fièrement répondu que tout était fait chez nous et en passant les détails ils a donné son numéro et nous devions le rappeler un fois la compile terminee . Notre but et simplement de vendre 2000 cd et les sous servirons d apport pour que nous puissions enfin ouvrir notre studio sur Paris. Nous ne voulons en aucun cas nous prendre la tête avec un producteur etc ... On veux être fière de nous monter notre studio pose le cul sur la chaise et dire " on a réussi et par nous même et seulement nous " J espère que vous pourez m éclairer un peu voir même m aider car faire de la musique c est cool mais cet partie et moin rigolote et compliqué en plus --" les musiques sont commerciales les gens adorent les refrains restent dans la tête et la qualité et magnifique c est vraiment pro musicalement
- 1
- 2
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 07/05/2013 à 17:53:46
Le risque c'est que tu n'en vendes que 100 ou 200. C'est super dur de convaincre quelqu'un de payer pour de la musique aujourd'hui. Ok, tu seras peut-être rentré dans tes frais puisque la prod n'a rien coûté (quoi que pour être tout à fait honnête il faudrait compter l'amortissement du matos du pote), mais imaginer que vous puissiez monter un studio avec les bénéfices d'une petite autoprod entre copains c'est un peu de l'utopie.
Faut être réaliste et comprendre que le marché de la musique a changé. Tous les musiciens amateurs, et ça en fait du monde, sortent leur petite prod maison, plein d'espoirs. Mais le public s'en fout de cette avalanche de nouvelles productions. Et l'immense majorité des CD's pressés finissent à la poubelle, dans la cave, ou distribués gratuitement (pour aussi finir dans une poubelle)
Côté pro les médias principaux et les grands labels travaillent la main dans la main et tout est verrouillé. Sans matraquage publicitaire et titres en rotation sur toutes les radios plus rien ne se vend. Un artiste avec lequel j'ai travaillé a eu un premier titre qui a bien tourné sur plusieurs radios assez importantes pendant un mois, mais sans passer 20X par jour aux meilleures heures comme les productions majors. Ça a généré tout au plus une dizaine de ventes single sur Itunes.
Faut être réaliste et comprendre que le marché de la musique a changé. Tous les musiciens amateurs, et ça en fait du monde, sortent leur petite prod maison, plein d'espoirs. Mais le public s'en fout de cette avalanche de nouvelles productions. Et l'immense majorité des CD's pressés finissent à la poubelle, dans la cave, ou distribués gratuitement (pour aussi finir dans une poubelle)
Côté pro les médias principaux et les grands labels travaillent la main dans la main et tout est verrouillé. Sans matraquage publicitaire et titres en rotation sur toutes les radios plus rien ne se vend. Un artiste avec lequel j'ai travaillé a eu un premier titre qui a bien tourné sur plusieurs radios assez importantes pendant un mois, mais sans passer 20X par jour aux meilleures heures comme les productions majors. Ça a généré tout au plus une dizaine de ventes single sur Itunes.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Ben974
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 08/05/2013 à 08:37:31
sdrm offert pour un premier projet, certainement pas. Apres, vous pouvez ne pas vous inscrire a la SACEM ou essayer de gruger en jouant sur les dates.
Admettons que vous ne payez que le pressage pour 2000 cd. Ca coute environ 1500 Euros avec un pti livret (graphisme gratuit toujours j'imagine...).
Pour vous rembourser, ll faut vendre :
300 cd a 5 euros ou
150 cd a 10 euros, ce qui n'est deja pas gagné.
Si a ca, tu ajoutes : la sdrm, la promo, l'amortissement du matos, ca commence a chiffrer. Et comme la majorite des autoprods, la "production" elle meme ne t'a couté 'que' du temps. Vouloir gagner des sous avec ca, c'est un doux reve a mon sens.
Le meilleur conseil de distri que j'ai a donner, c'est de faire fonctionner son reseau a fond les ballons, d'en faire parler le plus possible... et de ne surtout pas se reposer sur un cd.
Desole si ca parait "brutal" ou "demoralisant", mais c'est realiste (on est passes par la, on est pas les seuls, et ca me change rien a l'amour qu'on a pour la musique), et te laisser croire que ca va certainement fonctionner comme tu l'imagine, c'est te mentir.
Encore une fois, vous pouvez etre l'exception... ou bien gagner a l'euromillions, etc
Admettons que vous ne payez que le pressage pour 2000 cd. Ca coute environ 1500 Euros avec un pti livret (graphisme gratuit toujours j'imagine...).
Pour vous rembourser, ll faut vendre :
300 cd a 5 euros ou
150 cd a 10 euros, ce qui n'est deja pas gagné.
Si a ca, tu ajoutes : la sdrm, la promo, l'amortissement du matos, ca commence a chiffrer. Et comme la majorite des autoprods, la "production" elle meme ne t'a couté 'que' du temps. Vouloir gagner des sous avec ca, c'est un doux reve a mon sens.
Le meilleur conseil de distri que j'ai a donner, c'est de faire fonctionner son reseau a fond les ballons, d'en faire parler le plus possible... et de ne surtout pas se reposer sur un cd.
Desole si ca parait "brutal" ou "demoralisant", mais c'est realiste (on est passes par la, on est pas les seuls, et ca me change rien a l'amour qu'on a pour la musique), et te laisser croire que ca va certainement fonctionner comme tu l'imagine, c'est te mentir.
Encore une fois, vous pouvez etre l'exception... ou bien gagner a l'euromillions, etc
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2