Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Loi / Droits Mixtape

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 724 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Loi / Droits Mixtape
Salut à tous ! (Je sais pas si je suis dans la bonne section du forum pour ce genre de question, désolé)

Je compte réaliser une mixtape électro (enchainement de plusieurs mix électro de divers artistes, typiquement dans ce format/style là : https://soundcloud.com/cyberpunkers/cyberpunkers-illegalmix-vol-2).

En sachant que :
- je noterai comme dans mon exemple chaque titre de chaque artiste
- l'écoute sera gratuite sur internet ainsi que son téléchargement
- Je me ferai en aucun cas 1 centime d'Euros avec cette mixtape

Qu'en est t-il au niveau des droits et de la loi ? Dois-je demander à chaque artiste qui sera présent dans ma mixtape leur autorisation pour leur prendre un bout d'un de leurs mix ? Ca me parait un peu absurde mais je préfère demander car j'y connais pas grand chose encore au niveau des droits et ça m'embêterait de me retrouver dans une situation compliquée juste pour une mixtape électro...

D'avance merci beaucoup pour votre aide si vous me répondez ;)

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de CloudBreak :
Tu as des exemples de poursuites engagees a l'encontre de gens ayant distribues des mixtapes gratuitement ?
Jusqu'ici, non, jusqu'ici... Mais le fait que cela soit "toléré" par les artistes parce que cela sert à la promo ne suffit pas à garantir qu'il n'y aura pas de poursuite ou plus probablement de demande de rémunération sous peine de retrait. Au départ les vidéos youtube étaient aussi considérées comme de la promo qui ne devait pas donner lieu à autorisation ou rémunération. Puis les sociétés d'auteurs et de producteurs se sont rendues compte que cela pouvait générer des revenus et l'une après l'autre elles viennent réclamer leur part du gâteau.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016