Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Se faire connaître, trouver un public et lieux de concert avec un univers très particulier ?
Bonjour à tous

Ca ne fait pas longtemps qu'on diffuse notre musique sur le net (1 mois environ et ça a généré 1000 écoutes à peu près) mais il commence à y avoir des retours, j'ai commencé à me renseigner sur les differents lieux de concert etc... et je me pose tout de même quelques questions. C'est super dur de démarrer arffff !!!!!!

J'ai l'impression que ça va être difficile de trouver un public pour notre genre de musique, ainsi que des lieux de concerts vraiment adaptés au style qu'on fait. Je me demande comment procéder pour nous faire connaître, comment cibler où faire de la pub, les gens qui vont aimer ce style, comment présenter vraiment ce qu'on fait (car bienqu'on ai defini des "cases" pour notre style c'est quand même pas evident, quand on repond à la question, les gens s'imaginent pas bien au premier abord j'ai l'impression). La curiosité l'emportant ils vont en général écouter... et reviennent donner leur avis. Jusque là on a des retours plutôt positifs, même quand c'est pas trop leur style ils trouvent malgré tout notre univers original, ils disent que ça change de ce qu'on écoute habituellement, que c'est surprenant, reposant etc...

Deja ce qui est difficile concernant les ecoutes, c'est que sur les 14 titres de l'album qu'on prépare, il y a plusieurs styles très differents. J'essaie de publier en général un titre de chaque genre sur les plateformes pour donner une idée d'ensemble, mais voilà (je m'en rend compte en analysant le nombre d'ecoute de chaque titre, en fonction de l'ordre sur le player etc...) si le premier morceau écouté ne plait pas, ben les gens ne vont pas plus loin, alors que le 2eme ou 3 eme est completement different, donc c'est dommage... Les gens s'imaginent que tout va être pareil et s'arrêtent souvent à 1 ou 2 titres donc c'est frustrant. Alors parfois je change le premier titre en ecoute, j'intervertis regulièrement. Et encore, le peu qui est publié actuellement ne donne pas toute la "couleur" de l'album...

2eme souci, j'arrive pas à me projeter pour les concerts, enfin du moins pas dans les lieux qu'on trouve habituellement. Mis à part 2 titres qu'on a un peu plus punchy inspirés par les univers de metal symphonique, et 2 ballades un peu plus passe-partout, tout le reste (soit 11 autres titres) est plutôt de la musique douce, d'ambiance, gothique, symphonique, avec parfois chant lyrique ou simples vocalises... Globalement ça va du morceau instrumental au piano/voix, du morceau electro/pop-rock au vocalises sur un fond de musique à l'orgue d'eglise, et ça finit par un concerto lol... Bref c'est un univers particulier. Et ça risque donc de ne pas vraiment plaire dans les bars, les salles qui produisent des styles plus courants, les fêtes de la musique etc... à moins que je me trompe ? Donc ou chercher des lieux de concert ? A qui proposer notre musique ? Où marche bien ce style là ? ou chercher des "fans" ?

On a une proposition d'éventuels concerts dans une abbaye et une chapelle (les responsables veulent d'abord ecouter notre musique, on attend la réponse) et c'est effectivement ce qu'on imagine d'emblée ! Un univers plutôt gothique, qu'on puisse créer l'ambiance sonore et visuelle qu'on imagine, la mise en scène qu'on veut faire etc... mais on va vite avoir fait le tour avec ces lieux là...

Maintenant, la vente des CD... Faute de moyens on peut pas faire de pressage, on risque déja de pas vendre beaucoup, on sait que 50 vont partir sûrs, mais au delà... on sait pas du tout... Et moi ben ça m'ennuie de proposer de simples duplications, j'aurai l'impression d'un produit pas fini, de mauvaise qualité, et pour moi l'objet ça compte énormément. Je fais partie de ceux qui préfèrent acheter un CD que de la musique en telechargement... on a d'ailleurs créé tout un univers graphique, c'est un projet vraiment complet, on veut faire un livre illustré qui sera en vente également, donc si le CD à côté est pas de qualité, c'est dommage...
Donc je me demande, Ya t'il des moyens de demander des aides financières si on a un statut d'association ? si oui à qui ? Et si on a pas le choix et qu'on reste à du gravage faut il préciser aux acheteurs que c'est du gravage et pas du pressage justement ? à combien on va pouvoir vendre un CD gravé ? je pensais dans les 12 euros, ça vous parait correct ?

voilà, si vous avez des conseils, merci !!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je reviens un peu tard..beau boulot que vous avez fait tous les deux, les enregistrements sont tres bons..Et je comprends mieux aussi la difficulté de trouver des lieux se prettant a cette musique..c'est clair qu'une abbaye, un chateau ou tout autre decors médievale..popopo..ca doit transcender le tout!
Apres je plusois XLR...La fete de la Zik est l'occase de se faire entendre, donc a une semaine jour pour jour... j'espere ke vous avez bien choisi votre emplacement!! :)

On n'arrête pas l'progrés, il s'arrêtera tout seul..

12
Merci beaucoup !!!! :) ah ben ça sera pas pour cette année la fête de la musique, on est pas encore prêts, on attend de finir certains morceaux, et de créer aussi notre assoc, on est entrain de se renseigner. On va donc d'abord finir l'album je pense (qu'on puisse essayer d'en vendre quelques-uns en fin de concert) et commencer à chercher des concerts fin 2013/début 2014.
13
Bonsoir à tous j'ai une question à vous poser comment faire pour être connu et pour éditer un premier disque est ce que vous avez des conseils pour les maisons d'édition ?