Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sites de distribution

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 4 773 vues
  • 5 followers
1 sites de distribution
Bonjour,

Bizarrement le sîte de thetempletonpeck, sîte de distribution a été supprimé...?

DAID

2
il existe toujours :
Citation :
http://www.jtvdigital.com/?lang=fr
3
Message de modération :
Le message de thetempletonpeck a été supprimé parce que la publicité commerciale directe dans les forums est interdite et si on commence à faire des exceptions on ne s'en sortira plus. AF reçoit tous les jours des signalements de membres qui demandent la suppression de tout ce qui ressemble à de la pub.

Cela dit rien n'interdit aux membres de parler des sites de distributions ou d'ouvrir des fils sur le sujet ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
J'aurais juste apprécié d'être prévenu de la suppression, sachant que je viens par ailleurs d'acheter de l'espace publicitaire sur le site...
L'idée n'était pas vraiment de faire de la pub mais plutôt de discuter de ce secteur d'activité, du marché, des attentes des artistes indépendants...Etc
Tant pis.
5
@ thetempletonpeck, nous n'avons rien contre toi ni ta structure, mais les règles concernant la pub dans les forums figurent dans la charte et sont les mêmes pour tout le monde. L'espace publicitaire du site est une chose, les forums une autre où la publicité n'a pas sa place. Cela n'empêche en rien les artistes et producteurs indépendants d'exprimer leurs attentes ou de donner leurs avis positifs ou négatifs sur les diverses offres en matière de distribution numérique.

J'ai d'ailleurs une question par rapport à ton offre : Il existe déjà sur le marché quantité d'agrégateurs qui servent d'intermédiaires entre les auto-produits et les distributeurs comme Itunes. Intermédiaires la plupart du temps obligatoires car la plupart des distributeurs numériques ne prennent plus en direct que des labels avec un catalogue important. Il me semble, sauf erreur de ma part, que ta structure n'est pas un agrégateur qui travaille en direct, mais un intermédiaire de plus qui travaille avec des accords particuliers via un agrégateur existant. Ma question est donc, quelle est la valeur ajoutée d'une structure comme la tienne par rapport aux offres déjà très variées des agrégateurs existants?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
OK je prends note des remarques concernant la pub, et encore une fois désolé pour le mélange des genres, si cela a été perçu ainsi.

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Citation :
Il existe déjà sur le marché quantité d'agrégateurs qui servent d'intermédiaires entre les auto-produits et les distributeurs comme Itunes

Oui, en France 2 seulement à ma connaissance (zimbalam et wiseband) s'adressent aux indépendants.

Citation :
Il me semble, sauf erreur de ma part, que ta structure n'est pas un agrégateur qui travaille en direct

Oui et non!
Pour être transparent: je passe par un intermédiaire qui me fournit une solution technique (back-office, interfaces de reporting, gateway de paiement...Etc), intermédiaire à qui j'ai acheté une licence d'utilisation et qui se rémunère également mensuellement via des frais d'usage qui me sont facturés, en fonction du volume notamment.
Je bénéficie également des deals directs de cet intermédiaire avec les plateformes (iTunes, Amazon...etc).
Tu comprendras que je ne peux pas rentrer dans tous les détails du business model sur un forum.
Pour faire simple, deals indirects mais conditions identiques à des deals directs.
Pour l'utilisateur (artiste, label) cela ne fait aucune différence.
Je reverse 90% des royalties comme le feraient un Zimbalam ou CDBaby (eux sont à 91%)

Citation :
quelle est la valeur ajoutée d'une structure comme la tienne par rapport aux offres déjà très variées des agrégateurs existants?

L'un des aspects est le prix, j'essaye dans la mesure du possible d'être toujours en dessous de ce que pourraient proposer des structures existantes, et de rester bien placé que ce soit par rapport au marché français mais aussi et surtout international.
Je souhaite rester flexible et permettre aux labels de bénéficier de tarifs dégressifs en fonction du volume, voir de passer en revenue share uniquement (avec un % différent du taux standard dans ce cas).

Je propose une interface multilingue (français, anglais, espagnol...etc), ce qui est plutôt rare je crois.

Les artistes "sortant du lot" peuvent bénéficier d'un service personnalisé, et sans qu'il n'y ait forcément de contrepartie financière ou de retombée immédiate.

Je souhaite, avec des moyens qui pour l'instant restent limités mais en m'appuyant sur un réseau de partenaires/amis dans la profession, "aider" ou plutôt guider ces artistes pour accélérer leur développement.
Certains projets sont en cours, avec une poignée d'artistes issus de différentes parties du monde, chacun présentant quelque chose d'unique dans leur style / catégorie musicale.
Je ne peux pas en dire plus sur le forum car des campagnes promo sont en préparation, ainsi que toute une stratégie autour des différentes releases.
Pour le moment cela se passe entre les artistes et/ou leur manager, une agence de marketing et moi.
Des annonces seront faites en temps voulu, désolé de rester aussi mystérieux!

En parallèle, je compte développer une structure d'édition, pour apporter un support à des artistes ou labels venant de zones géographiques où il est difficile de faire valoir ses droits (d'auteur, notamment...).

Bref il y aurait beaucoup de choses à dire, le service tel qu'il est actuellement est appelé à beaucoup évoluer dans les prochains mois, que ce soit techniquement (via le support de nouveaux stores, la possibilité d'exporter et monétiser des vidéos YouTube...Etc) ou en termes d'options / services proposés.






7
je voulais simplement signaler que je ne suis pas l'auteur de ce sujet et désolé si j'ai pu nuire à l'évolution de ce thème qui me paraissait sympa !

DAID
8
Pas de problèmes, ma façon de présenter le sujet n'était pas conforme aux règles du forum.
9
Citation de thetempletonpeck :

en France 2 seulement à ma connaissance (zimbalam et wiseband) s'adressent aux indépendants.
La liste des agrégateurs itunes approved est longue d'une bonne trentaine de sociétés, sans compter les filiales (comme Zimbalam, filiale de Believe)et tous les agrégateurs s'adressent par définition aux indépendants et micro-labels puisque les labels avec un catalogue important sont en direct. La majorité si pas tous sont accessibles aux indépendants français. Bon, évidemment, pour beaucoup d'entre eux, une connaissance de base de l'anglais ou éventuellement de l'espagnol est nécessaire, ce qui peut poser problèmes aux français peu portés sur les langues étrangères.

Citation :
Pour être transparent: je passe par un intermédiaire qui me fournit une solution technique (back-office, interfaces de reporting, gateway de paiement...Etc), intermédiaire à qui j'ai acheté une licence d'utilisation
Ok, sans rentrer dans les détails, ta structure est donc une filiale sous licence, une sorte de franchisé. Au moins c'est dit.

Citation :
L'un des aspects est le prix, j'essaye dans la mesure du possible d'être toujours en dessous de ce que pourraient proposer des structures existantes
J'imagine bien. Cela dit, parmi la multitude d'offres, la plupart se tiennent de près avec juste le choix entre plus de reversement et moins de frais ou l'inverse. Difficile de se démarquer fortement au niveau prix dans un secteur aussi concurrentiel. Pour le reste les critères de choix se font surtout sur le service et encore plus... la réputation. Beaucoup d'indés français ont été refroidis par les mésaventures Wild Palms Music et maintenant Alien Prod. On peut les comprendre.

Pour ma part, là où je ne suis pas en direct, j'ai fait le choix de Tunecore. Avec les reversement les plus élevés en contrepartie de frais élevés. Bien sûr je peux être perdant sur certains release, mais ça me permet être le business model le plus sûr dans la mesure où la santé financière de l'entreprise n'est pas dépendante des ventes.

Sinon j'avoue que ton offre single qui me semble un produit d'appel est financièrement une belle offre ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Merci pour les commentaires.
Je vais juste préciser quelques points.
Citation :
La liste des agrégateurs itunes approved est longue d'une bonne trentaine de sociétés

Oui effectivement, je parlais des distributeurs implantés en France.
A savoir par exemple que Zimbalam est une société UK Ltd (pour des raisons fiscales je suppose), et le service français n'est qu'un copié/collé de l'offre UK.
Certes Zimbalam n'est qu'une "marque" de Believe et utilise leur infrastructure technique, mais juridiquement c'est une société anglaise.
J'ai fait le choix de la France (pour combien de temps je ne sais pas vu les complications administratives!).

Citation :
ta structure est donc une filiale sous licence, une sorte de franchisé

Non, j'avais monté la société avant d'identifier le prestataire technique avec qui j'allais travailler.
C'est une SASU, je suis l'actionnaire unique et ne souhaite aucune participation d'investisseurs extérieurs pour l'instant afin de garder le contrôle.
Lorsque je parle de licence (ce n'était peut-être pas clair), je me réfère au système, à l'interface technique permettant aux utilisateurs d'envoyer leurs singles/albums vers les plateformes.
Via une licence (donc comme on achèterait un logiciel) je bénéficie d'une infrastructure plutôt solide, avec par exemple 30 serveurs d'encodage, une architecture "cloud" sur des serveurs Amazon S3, un support technique 2e niveau...Etc.

Tous les services "annexes" conseil, support marketing online, support client niveau 1..Etc sont gérés de façon totalement autonome.

Citation :
Sinon j'avoue que ton offre single qui me semble un produit d'appel est financièrement une belle offre

Oui, c'est imbattable.
C'est peut-être une erreur stratégique de ma part, mais je n'aime pas la logique TuneCore ou autres qui, si l'on ramène le coût au titre, vendent les singles beaucoup plus chers que les albums!