Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions protéger sa musique, vendre, ou céder les droits

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 899 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions protéger sa musique, vendre, ou céder les droits
Bonjour,

Tout d'abord j'ai fait de nombreuses recherches mais tout cela reste assez obscur dans ma tête donc je me permets de poser des questions personnalisées :D:

Je me lance dans la composition pour l'audiovisuel, et j'ai donc plusieurs questions relatives à la protection et à la cession des droits.

-Pour une musique de commande, j'ai constaté d'après mes recherches que le plus simple pour être rémunéré était de négocier une prime de commande qui est fixée dans le contrat de cession de droits d'auteurs. Je ne suis pas adhérents SACEM, et ça m'effraie un peu de le devenir. Un tel contrat ne semble pas avoir de sens si la musique n'est pas protégée, peut-il donc être fait sans être adhérent SACEM? J'ai également vu que l'on peut protéger sa musique via la SNAC ou encore Safe Creative avec des licences particulières. Ce type de contrat est-il compatible, cohérent avec ces alternatives?

-Si je veux céder les droits d'une compo à un ami pour un court métrage, gratuitement, mais que je ne désire pas que n'importe qui puisse utiliser cette musique pour autant, comment dois-je faire?

Merci d'avance! :)
2
La Sacem ne "protège" pas, c'est un "bureau d'enregistrement" - mais c'est de loin la meilleure solution.
N'ayez pas peur, l'inscription Sacem c'est juste un peu de paperasse...et un chèque!