A-t-on le droit de refuser le travail d'un ingéson ?
- 31 réponses
- 15 participants
- 5 288 vues
- 18 followers
crjohnson
Je me retrouve face à une situation délicate. J'ai confié une musique à un ingéson et il m'a rendu un travail très nettement bâclé. Malgré cela, il exige d'être payé alors que j'ai bien dit que je refusais le travail et que je ne l'utiliserai pas.
Ma question est : A-t-il le droit de m'obliger à le payer ?
Je précise qu'aucun papier n'a été signé, je l'ai juste appelé (et au passage, il a discuté au téléphone avec moi dans des conditions inadmissibles : je lui ai dit que je l'entendais très mal car il était en voiture, et malgré cela il a insisté pour me parler dans ces piètres conditions). Le jour même je lui envoie les pistes séparées par e-mail, et il met une dizaine de jours pour m'envoyer son mixage. J'avais bien sûr pris soin de protéger mon oeuvre par huissier la veille de mon appel.
Donc en définitive, j'aimerais savoir si je m'expose vraiment à des problèmes en refusant de le payer.
Merci beaucoup pour votre aide.
tofe
Bah t'as qu'à attendre qu'il te rappelle de sa voiture pour lui expliquer que son boulot ne convient pas. Je veux dire que dans toute prestation que ce soit de la plomberie ou autre, le prestataire a une obligation de résultat. Au resto si le plat est immangeable ou le vin bouchonné, tu renvoies en cuisine ...
Donc si tu n'est pas satisfait, soit il te propose un mix correct, soit tu ne payes pas.
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 12:14:26 ]
Noisey Houtan
Rien de normal là dedans des 2 côtés. Si il ne réalise que le mix, en principe (puisqu'il ne s'agit apparemment pas d'un cador qui a pignon sur rue et qui est fiable de fait) il devrait te fournir un extrait d'un mix d'1 titre, que tu saches ce qu'il vaut, où il arrive.
Ensuite si tu valides l'extrait il te sort la facture pour l'ensemble de ce que tu as à mixer (si il te fait un forfait), avec des conditions tarifaires si il y a des retouches à faire hors du temps qu'il aurait anticipé (sous entendu pour ce prémunir des musiciens qui changent d'idée en cours de route). C'est plus simple et plus transparent d'un point de vue tarifaire avec ceux qui facturent directement à l'heure en étant clairs sur le temps de mixage consacré à chaque titre.
Dans ton cas, aucune raison de payer, aucun papier ne vous lie légalement, il fournit une prestation que tu refuses, point!
Ça lui apprendra à bosser mieux, puis à bosser dans un vrai cadre légal (et soit-dit en passant, 70€ de l'heure en mix, ça doit être un sacré cador pour exiger ce genre de tarif, ça fait du 700€ pour une grosse journée, en HT en principe si il est pro... en sachant que beaucoup de mixeurs travaillent 2 titres par jour, c'est pas lent je trouve, ça permet de se donner un peu de recul, essayer des choses artistiquement, c'est dans l'intérêt du groupe je pense, mais à un tel tarif ça suggère un vrai travail puisqu'on arrive à 3500€ HT pour un album de 10 titres...)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
noizydon
C'est le tarif d'un gros mixeur déjà.
Et puis mixer en deux heure, moi, je trouve toujours ça très classe.
On prends bien le temps de bien faire les choses, c'est indéniable.
Garde ton argent pour faire un vrai mix.
@+
larsagain
Merci à tous pour vos réponses très instructives. Mais est ce que l'ingénieur du son a le droit de conserver, garder notre projet confié pour après session de mixage et mastering ? Si oui pourquoi ? Si non est ce qu'on peut lui demander de supprimer notre projet ?
Il m'est arrivé la même chose avec un ingénieur qui me demandait 759 euros soit 300 euros de mixage, 59 euros de mastering et 400 d'arrangement. C'était la première fois que j'allais chez un ingénieur et je pensais qu'en payant un peu plus on aurait une qualité irréprochable proche des tubes qu'on entends à la radio.
Pendant la session, il me disait que l'arrangement consistait à trier les pistes d'instruments et pour son organisation à leur attribuer des couleurs. Je me demandais alors pourquoi un travail si enfantin pouvait attteindre une somme aussi faramineuse ! Alors que mon attente était une amélioration de la structure.
Après être rentrée, je réécoutai le travail de l'ingénieur dans mes enceintes et mon travail. Il se trouvait sans aucun doute que la dynamique du titre était de mon côté alors que je ne sais pas trop comment mixer ! Comme je n'étais pas sûre j'ai refait écouté mon titre mixé à un autre ingénieur qui m'a confirmé la mauvaise qualité du travail et m'a donné la definition exacte d'un arrangement musical.
Effectivement le coloriage des pistes commençait à faire cher. Je décidais de rappeler l'ingénieur du son escroc "freelance" et musicien de puis 10 ans afin de lui définir moi même l'arrangement musical. Il s'empressa alors de me rendre mes 400 euros sous forme de chèque. Pour le mixage trop tard, il avait déjà été encaissé...
Enfin bon tout sa pour dire méfiez vous. L'ingénieur du son a une obligation de résultat mais dans quels mesures est ce acceptable ? Dans ces cas là il vaudrait mieux faire une formation d'ingénieur du son pour être tranquille.
(Au passage, je cherche à faire une école d'ingénieur du son et en attendant j'en cherche des vraiments bons, je suis prête à payer pour obtenir la qualité sonore des tubes electro dance à la radio. Je ne suis pas la pour faire faire des essais.)
crjohnson
Je vous apporte des nouvelles toutes fraîches...
Je viens de recevoir la facture... une facture de 2 lignes envoyée 10 jours après son "travail"... mais c'est qu'il est terriblement occupé ce monsieur !
Je vous la montre (sans les coordonnées de la personne, par courtoisie toujours...) :
Vous êtes toujours aussi sûrs que je ne risque rien ?
Merci encore.
Edit : Anthony Scotto c'est pas l'ingéson, c'est moi.
[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 14:08:58 ]
Anonyme
moi aussi je peux t'envoyer une facture... mais si tu n'as rien signé...
crjohnson
Anonyme
tu as aussi le droit d'aller chez ton concessionnaire Rolls Royce le plus proche, dire "je prends celle-là", donner ton nom, sans qu'on puisse t'obliger à véritablement acheter la tuture.
diablomephisto
Effectivement le coloriage des pistes commençait à faire cher. Je décidais de rappeler l'ingénieur du son escroc "freelance" et musicien de puis 10 ans afin de lui définir moi même l'arrangement musical. Il s'empressa alors de me rendre mes 400 euros sous forme de chèque. Pour le mixage trop tard, il avait déjà été encaissé...
Tin le gros conn*** . Heureusement que t'as pu récupérer la thune!
Edit : par contre sur la facture y'a écrit mastering. C'était pas censé être un mixage?
[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 16:15:20 ]
crjohnson
- < Liste des sujets
- Charte