Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A-t-on le droit de refuser le travail d'un ingéson ?

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 5 213 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion A-t-on le droit de refuser le travail d'un ingéson ?
Bonjour,

Je me retrouve face à une situation délicate. J'ai confié une musique à un ingéson et il m'a rendu un travail très nettement bâclé. Malgré cela, il exige d'être payé alors que j'ai bien dit que je refusais le travail et que je ne l'utiliserai pas.

Ma question est : A-t-il le droit de m'obliger à le payer ?

Je précise qu'aucun papier n'a été signé, je l'ai juste appelé (et au passage, il a discuté au téléphone avec moi dans des conditions inadmissibles : je lui ai dit que je l'entendais très mal car il était en voiture, et malgré cela il a insisté pour me parler dans ces piètres conditions). Le jour même je lui envoie les pistes séparées par e-mail, et il met une dizaine de jours pour m'envoyer son mixage. J'avais bien sûr pris soin de protéger mon oeuvre par huissier la veille de mon appel.

Donc en définitive, j'aimerais savoir si je m'expose vraiment à des problèmes en refusant de le payer.

Merci beaucoup pour votre aide.
2
Salut,
J'aurais tendance à dire oui si le travail a vraiment été bâclé et le résultat inexploitable.
Après si tu es un gros maniaque, tout est relatif.

L'usage veut que l'ingé effectue un certain nombre de retouches pour que l'artiste soit content du mix.
La notion de satisfaction est donc importante.

Si le gars ne veut rien entendre et qu'il te rends un truc pourri de chez pourri que tu vas devoir refaire, dis-le lui.
La notion d'exploitation est également en jeu sur des mix.

Par contre, s'il a tes bandes, il pourrait les utiliser pour autre choses s'il souhaite se "venger".
Mais encore faudrait-il qu'il le puisse si c'est un si mauvais que ça et même, il n'en aurait pas le droit.
@+


[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 18:10:46 ]

3
J'affirme formellement que le résultat est inexploitable, ce n'est pas un caprice. C'est étonnant d'avoir un résultat aussi décevant compte tenu du fait qu'il m'ait demandé de lui fournir une musique du commerce qui a un son qui me plaît bien afin de s'en rapprocher. Tout ce que j'entends c'est un mixage très mauvais et incohérent (je lui avais pourtant mâché le travail en préparant un bon pré-mixage moi-même) ainsi qu'une mauvaise utilisation des effets (un seul exemple : une des pistes subissait des baisses anormales et soudaines de volume qui n'avaient vraiment pas lieu d'être -> compresseur très mal employé -> sérieuses lacunes).

Non seulement je le soupçonne de mentir sur le temps qu'il a passé à bosser dessus (2h pour régler les volumes à l'arrachée et mettre des compresseurs partout, je ne le crois pas), mais de plus je l'accuse de m'avoir "piégé" en m'envoyant son mix en entier pour m'obliger à le payer. Quand on est honnête, on demande d'abord au client si ça lui plaît en lui faisant écouter un extrait de 30sec ou d'1min, et seulement avec l'accord du client on lui envoie le mix complet + la facture. Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé !

Après réflexion, même si je me sens escroqué, je préfère payer quand même, ça reste une meilleure option que d'engendrer des complications bien plus coûteuses... Ça me servira de leçon ! Et ça me donne l'opportunité de vous mettre en garde si vous êtes sur le point de travailler avec un ingéson que vous ne connaissez pas beaucoup : Tachez de mieux le connaître avant de vous engager envers lui. Vraiment. Par courtoisie élémentaire, je ne nommerai pas cette personne, mais sachez qu'avant de la contacter j'ai pris le temps de bien étudier son travail, il avait l'air vraiment bien, et pourtant je suis extrêmement déçu de sa prestation pour moi, alors méfiez-vous des gens que vous ne connaissez pas assez.

Bonne musique à tous !
4
Personnellement, je te conseille de NE PAS LE PAYER.

Tu lui as fait confiance et il est tout de même soumis à une obligation de résultat.

Tu n'as rien à craindre de lui. En revanche, tu peux lui faire aisément une sale publicité si son travail est aussi mauvais que tu le dis.

Ne cède à aucun chantage éventuel.

En outre, le comportement de cet "ingé son" n'a l'air d'être ni convivial ni professionnel.

Aujourd'hui, tout le monde peut se prétendre ingé son en poussant 3 faders et en mixant grossièrement n'importe quelle musique. Faire un travail artistique de qualité, écouter et respecter son client, c'est une autre affaire !

Ne cède surtout pas !
5
Ah... donc tu m'assures que je n'encours aucune poursuite si je ne paye pas bien qu'il m'ait demandé une adresse pour envoyer la facture ?
6
Tu l'as écrit toi même : tu n'as signé aucun papier.

Ce type n'est pas sérieux. Il ne peut rien exiger de toi si le travail n'a pas été fait correctement.
7
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne soit pas en position d'exiger une rémunération puisque je n'ai rien signé de ma main... mais qui sait de quoi sont capables les gens, surtout pour du fric...

Bon, je laisse comme tel pour l'instant, on verra bien ce qui se passe et j'agirai en conséquence... Je vous tiens au courant.

Merci à toi Arno et à tous pour votre aide.
8

Citation :

 aucun papier n'a été signé

 et en plus tu ne vas pas exploiter son travail ! alors tout va bien. tu n'as même pas à te justifier.

par contre lui a intérêt à ne pas exploiter les bandes, il a tout à y perdre.

9

Par curiosité, il te demande combien pour 2 heures de mix ?

Ola !!!

10
C'est vrai qu'il ne vaut mieux pas pour lui qu'il se venge, j'ai protégé le morceau et la session Pro Tools sur http://www.copyrightfrance.com/ 1 jour avant l'envoi des pistes.

Il demande 70€ de l'heure donc il réclamera certainement 140€.