Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment proteger un arrangement ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 618 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment proteger un arrangement ?
Bonjour à tous,

Une chanteuse avec qui je travaille m'a demandé de faire 4 arrangements pour ces compos (paroles et musique).
Je suis membre de la SACEM, je me posais la question, comment proteger les arrangements à la sacem.
Comme c'est de la musique électronique, beaucoup de parties pourraient être samplées...
Doit on remplir le feuillet sacem createur multiple et noter dans la case arrangement les fameux 10 % ?

merci à tous.
2
Bonjour Friendly Moonvous êtes déjà sociétaire et compositeur à la Sacem; Donc pas de soucis pour déposer les arrangements.
https://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/reponses-a-vos-questions/toutes-les-reponses/toutes-les-questions-reponses/createurs-cote-pratique
Je vous invite donc à contacter le service de la documentation pour les modalités de dépôt.
A votre disposition
Frédéric Neff, Community manager de la Sacem.

Frédéric, CM de la Sacem 

3
Merci pour cette réponse rapide.
Oui, j avais vu cette rubrique sur le site de la sacem, avant de les contacter par telephone, je me posais également d'autres question sur la notion d arrangement.
Pour ma part, j'ai réharmoniser les morceaux, dans un premier temps, et ensuite j'ai fais les enregistrements, arrangement des titres, mixages...d'où ma question, dois je déposer un cd pour protéger mes idees (style de musique electro dance) ?
4
Arrangements : protégeables au titre du droit d'auteur.
Direction des enregistrements : entérinable au titre de la réalisation artistique qui est un contrat de cession pouvant faire l'objet de reversement de royalties mais pas de droit d'auteur.

Il s'agit de deux choses différentes.
@+

PS : la SACEM est dans la place !:8)