Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet droits électroniques et labels, Question

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 485 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion droits électroniques et labels, Question
Bonjour à tous,

question, ou coupure de cheveux en 4, à vous de décider :

Si on signe avec un label/distributeur etc, il y a une compétence territoriale, donc je pourrais signer avec X en France, Y au Canada et Z en Belgique. Sauf s'il s'agit de la même boîte ou de ses partenaires à l'étranger. Là ça va, je sais comment fonctionnent les répartitions, et chaque boîte dans chaque pays prend sa part du gâteau.

Question ventes en ligne, ça se complique. Puisque j'imagine qu'un label voudra avoir sa part là-dedans, surtout avec la croissance de ce marché. Donc quelque part, si tu espères pouvoir être signé, c'est peut-être un mauvais calcul de mettre ta musique en vente en ligne, non ? Car un label pourrait dire : à quoi bon te signer si on ne va rien toucher sur les ventes en ligne alors qu'on est censé pousser en promo pour te faire connaître ? Ca c'est une chose. Ou alors, à un moment donné, si ta musique est en ligne et que tu signes, il y a un arrangement concernant les droits qui est transmit au diffuseur en ligne, ok ça tient la route.

Mais qu'en est-il alors des sous-traitants ? Si tu signes en France, mais que t'as une distri ailleurs aussi. On suppose que c'est le label français qui va prendre l'édition et les royalties pour ventes en ligne. mais alors quid pour les autres ?

Si t'as 3 contrats pour 3 distributions physiques dans 3 territoires, chacun prend sa part. mais la distribution online c'ets différent; enfin voilà ma question, en gros quoi ... Merci !

Album disponible ici http://xrofficiel.bandcamp.com/album/xr

2
Pas nécessairement différent dans la mesure où les relevés de ventes indiquent généralement le pays de l'acheteur. Bien sûr il ne peut y avoir qu'un label qui distribue chez le même agrégateur (quoique chez Itunes par exemple il y a plusieurs sites par région - Europe, USA, Japon etc - donc plusieurs release possibles) mais ce label "principal" peut devoir reverser contractuellement à d'autres selon l'origine de l'achat.

On voit aussi chez YouTube par exemple que la disponibilité des vidéos peut être limitée par pays.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016