Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Promouvoir...de l'IDM !

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 299 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Promouvoir...de l'IDM !
Bonjour,

Je vais lancer un Ep dans peu de temps


Bon le problème est facile à comprendre: C'est de l'IDM Djenstep machin chose. Déjà que l'IDM c'est pas ultra populaire à la base le Djentstep n'en parlons pas. Pourtant ya quand même une communauté derrière tout ça et de l'audience, j'aimerai pouvoir le faire entendre si ça en a le mérite.

J'ai déjà fait le minimum, (facebook, e-mails, partage, soundcloud) mais c'est bien insuffisant pour se faire une tite fan-database.
Je veux pas créer le gros buzz, mais seulement toucher ceux que ca intéresse.

Que faites vous pour avoir de l'audience quand vous lancez un album?
Connaissez vous une chaine ou autre qui pourrai me servir?

Merci!
2
Salut,

ne cherche pas personne te répondra. je suis dans le même cas que toi et personne ne donne de filons. Dans le milieu de la musique, c'est à toi de te démerder tout seul.......icon_facepalm.gif sinon ce serait trop simple!

je vais me faire fusiller mais bon.....
3
Il y a quand même pas mal de choses à lire, de conseils à glaner ici ou là, sur le net ou IRL.

En français, il y a par exemple le blog de Virginie Berger de l'agence DBTH, ou encore le site donne ta musique (je vous laisse googeliser ;) )

Et de nombreuses structures ne sont pas avares en infos : les CRMA entres autres, assoc' d'aides à l'autoproduction, ateliers ou sessions d'infos... Il y a de quoi faire! (en tout cas dans les grandes villes)

Après évidemment c'est comme tout, il faut se bouger, être actif, sérieux dans sa démarche, essayer d'être le plus visible possible, et travailler travailler travailler... Allez au boulot! :o:
4
5
Ya effectivement plein d'articles tout ca mais ils correspondent pas forcément a tous, de fait on démarche pas tous pareille, certains sont en groupe, il font des dates, ils ont des contrats ou je ne sais quoi. D'autres cherchent des labels. Du coup difficile de s'identifier dans ces conseil. Pourtant j'ai vu bon nombre d'artistes qui se sont fait une fan database juste en etant chez eux et en faisant de la musique qui n'a pas pour but d'être en live.

Citation :
le blog de Virginie Berger de l'agence DBTH ou encore le site donne ta musique

C'est des bon truc ca, merci!

Après travailler travailler travailler c'est sur. mais si j'ouvre un topic c'est pour trouver du grain à moudre car j'ai pas de notions en marketing.
une question que je me demande souvent par contre: est que la plupars des production qui réussissent une minimum (je parle des truc d'indé et sans beaucoup pognon derriere) sont le résultat d'un démarche particulière ou simplement d'un effet boule de neige grâce au partage?
6
Citation de DLudo :

Après travailler travailler travailler c'est sur. mais si j'ouvre un topic c'est pour trouver du grain à moudre car j'ai pas de notions en marketing.


Oui tout à fait, en fait cette partie de mon message s'adressait plutôt à moise b, qui a l'air un peu blasé, ici ou dans d'autres topics, en disant "personne ne t'aide, chacun pour sa gueule" (ce n'est pas méchant hein ;) ), alors qu'il y a quand même pas mal d'infos et de structures en cherchant un peu.

Citation de DLudo :
une question que je me demande souvent par contre: est que la plupars des production qui réussissent une minimum (je parle des truc d'indé et sans beaucoup pognon derriere) sont le résultat d'un démarche particulière ou simplement d'un effet boule de neige grâce au partage?


Bonne question, c'est vrai que dans les trucs plus ou moins récents, ceux qui se font connaître sont aussi ceux qui tournent beaucoup, sont actifs et productifs (côté français, même si ce n'est pas forcément de l'IDM, je pense à Chapelier Fou par exemple), mais ça prend vraiment des années et des années parfois (et Chapelier Fou a beaucoup fait de concerts dès le début, avec une touche d'originalité en plus -le côté violon/samples/électro- ).

Donc effet boule de neige sans doute, avec une fanbase qui grossit petit à petit.

Mais pour en revenir à ta question initiale, je ne sais pas vraiment, à part quelques évidences : promo sur le net (quasi-quotidiennement) avec envois massifs de mails à tous les blogs/sites d'IDM que tu vas croiser, collaboration sur des projets de bande-son/vidéo avec d'autres artistes, remixes, présence sur youtube avec du contenu intéressant, rentrer en contact avec des DJ qui vont passer ta musique, etc. Enfin tout ça tu dois déjà le savoir ;)
7
Citation :
rentrer en contact avec des DJ qui vont passer ta musique

J'hallucine car j'ai toujours aucune réponse sur les messages que j'ai envoyé à certains. J'avais juste demandé un petit feedback.
Citation :
avec envois massifs de mails à tous les blogs/sites d'IDM que tu vas croiser, collaboration sur des projets de bande-son/vidéo avec d'autres artistes, remixes, présence sur youtube avec du contenu intéressant


Yup mais j'ai toujours peur de faire le gros porc demandeur de vue. Tu va trouver ca surement stupide de ma part, mais comme je vois très rarement les artistes que je prefert envoyer des news ailleurs que chez eux ca me donne l'impression qu'il suffit juste de faire le minimum et de laisser le reste du monde faire la suite si le tube est bon.

Je prend l'exemple de plini (Un vrai tueur le type) qui a lancé un premier ep qui a suffit a lui même a former tout une fanbase en un claquement de doigt.
Ou alors le type bombardait son truc en cachette ou alors sa recette tiens de la magie. Et il est pas le seul.

Talent>promo?
promo>Talent?

de quoi plus en dormir de la nuit :-D

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 23:45:01 ]

8
D'un autre côté, si tu ne cherches pas à te diffuser, à communiquer sur ce que tu fais, personne n'ira vers toi puisqu'on ne te connaîtra pas, et tu resteras noyé dans la masse pléthorique d'autoprods qui innondent le net.

Je ne m'y connais pas vraiment en promo, mais quand je regarde autour de moi (scène locale, quel que soit le style de zik), les groupes qui émergent ou qui sont déjà installés sont ceux qui sont les plus actifs, les plus autonomes, qui démarchent tout seul, font fonctionner leurs réseaux de com' (contact presse, assoc', sites/blogs/réseaux sociaux) au niveau local, puis petit à petit tissent leur toile à plus grande échelle.

Même sur de petits projets, ce sont de petites équipes qui se mettent en place et qui sont parfaitement intégrées au microcosme musical local, et qui vont leur permettre de gravir les échelons... Et ça prend vraiment du temps!

Question con, mais parmi les références que tu cites, as-tu déjà essayé de les contacter directement pour savoir comment ils fonctionnaient, quel a été l'élément déclencheur pour eux (buzz), ou bien s'ils ont une équipe solide autour d'eux, etc?