Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo trouvée sur le web pour créer un visuel d’album

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 470 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Photo trouvée sur le web pour créer un visuel d’album
Bonjour,
J’ai trouvé une super photo sur une page facebook, il s’agit de la photo d’une fleur publiée sur une page communautaire créée à singapour qui publie des photos de fleurs du monde entier.

Je voudrais me servir d’une de ces photos pour l’intégrer dans ma future pochette d’album, j’ai demandé au gestionnaire de la page si ces photos étaient libre de droits et si je pouvais en utiliser une ou deux, il m’a répondu que je devais demander l’autorisation au propriétaire de la photo pour une utilisation commerciale or il n’y a pas le nom des auteurs sur la plupart des photos et le gestionnaire de la page facebook semble ignorer mes demandes de mise en relation avec l’auteur de la photo qui m’intéresse.

Que puis-je faire pour utiliser cette photo en toute légalité ?
Ai-je le droit d’utiliser cette image dans la mesure où elle semble être libre de droit et que je n’ai pas réussi à contacter son auteur ?

Audiofanzinement

Afficher le sujet de la discussion
11
Ah mon avis tu peux utiliser la photo sans autorisation, le temps que la justice te fasse payer, tu aura vendu assez d'albums pour amortir l'amende... ;-)
12
Citation :
Ah mon avis tu peux utiliser la photo sans autorisation, le temps que la justice te fasse payer, tu aura vendu assez d'albums pour amortir l'amende... ;-)

Un peu kamikaze tout de même :lol:
Ce serait un peu pourri comme "bizness plan", j'avais plus envisagé de rémunérer l'auteur le jour où il se manifesterait mais j'ai pas envie de passer devant la justice....

Je pense que je vais bifurqué sur autre solution, moins risquée, dommage pour cette photo si je ne parviens pas à avoir l'accord.

13
C'était de l'humour visant à critiquer le temps très long que met la justice française en général, faute de moyen il est vrai, mais c'est une autre histoire...
14
Sinon, tiens nous au courant.
15
Citation :
C'était de l'humour visant à critiquer le temps très long que met la justice française en général, faute de moyen il est vrai, mais c'est une autre histoire...

J'avais saisi le 2nd degré ;)

J'en profitais pour préciser mon point de vue et mes intentions, je tiens à préserver mon e-réputation, je travaille sur un album sérieux :D:

16
bah... ...bonne production alors.
17
Salut à tous,
Concernant l'histoire de la photo initialement trouvée sur facebook :
=> j'ai obtenu l’autorisation écrite de la photographe pour un usage commerciale de sa photo que je vais utiliser comme pochette d'album.
=> je lui ai payé un droit d'utilisation sous forme de monnaie virtuelle via cette plateforme : https://www.deviantart.com/
=> je peux poursuivre mon album la conscience tranquille

18
Bonne continuation, alors. Je préfère sérieusement les gens comme toi que ceux là ;).
19
Bah oui mais c'est plus facile de trouver un accord entre amateurs qu'entre amateur et professionnels.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

20
Citation :
Bonne continuation, alors. Je préfère sérieusement les gens comme toi que ceux là ;) .

Merci, j'ai suivi et respecter ce proverbe : "il ne faut pas faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse"
Pour le lien que tu as mis vers le thread un peu "mafieux", on dirait plus un fake dans le style provoc à la gorafi mais si l'auteur était "sincère".... j’espère ne pas me faire enfumer un jour par ce genre de gars.

Citation :
Bah oui mais c'est plus facile de trouver un accord entre amateurs qu'entre amateur et professionnels.

Il y a sous entendu que je n'ai pas entièrement saisi?

Je ne sais pas si ça aurait été plus compliqué si nous étions tout les deux professionnels, j'imagine que ce serait probablement le prix de la photo qui ferait la différence?
En tout cas, j'ai fait ça le plus pro possible, elle était prête à me laisser utiliser gratuitement sa photo, c'est moi qui ait tenu à lui donner quelques chose pour le principe.
Je je lui ai quand même demandé une autorisation écrite d'utilisation à but commercial.

En ce qui concerne ma situation, je me considère pas vraiment comme amateur, je me comporte plus comme un pro même si je ne gagne pas d'argent avec la zik (du moins pas encore, peut être jamais...) puisque j'ai travaillé environ 1000 heures sur 6 titres étalées sur une période d'un an et ça fait quelques années que je réfléchis à une semi-professionnalisation musicale.

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 23:25:50 ]