Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur l'autoproduction

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 713 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Questions sur l'autoproduction
Bonjour,

J'envisage de créer mon propre label pour diffuser ma musique. Je me suis renseignée sur le sujet, comprend les enjeux financiers, etc., mais j'ai néanmoins quelques interrogations qui subsistent.

1. Je sais que pour créer un label, il faut créer une association de loi 1901 à la préfecture. Ma question est : est-ce grave si je suis la seule personne physique à gérer cette association ou me faut-il obligatoirement une autre personne pour la gérer avec moi (secrétaire, trésorier) ?

2. En matière de droits d'auteur, est-il préférable de s'inscrire à la SACEM ou d'utiliser les licences Creative Commons ? Dans le dernier cas, je ne vois pas comment je pourrais percevoir les droits d'auteur. EN bref, y a-t-il des alternatives à la SACEM ?

3. En ce qui concerne le pressage CD, j'ai fixé un montant maximum à 500 exemplaires pour être sûre d'avoir un produit de qualité. Je me demandais si vous connaissiez de bonnes adresses pour presser des CD (format Digipack) avec un excellent rapport qualité/prix. Pour l'heure, j'en ai quelques uns sous le coude tels que Hurricane Entertainment, AktifCD et Vocation Records.

4. Au niveau de la mise sur le marché, je compte ouvrir une boutique sur Internet, mais j'aimerais aussi voir mes disques chez des disquaires (je parle surtout des disquaires du style FNAC/Virgin). Je me doute qu'il ne se retrouvera pas dans toute la France, mais au moins dans une ou deux boutiques (locales). Quant au disquaires locaux, je sais que je peux compter sur eux.

5. Dernière question : est-il possible de recevoir des aides financières pour un tel projet ? La plupart du financement sortira de ma poche, bien entendu. Je pensais également ouvrir un projet de crowdfunding. Je me demandais juste s'il y était possible de recevoir des aides autres.

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, je me doute bien que ce n'est pas à la portée du premier venu. C'est la raison pour laquelle je suis à la pêche aux renseignements.

Pour le moment, j'en suis encore au stade de la mise en place du projet. Je prends en compte tous les scenarii possibles, les ressources que j'ai et que je peux avoir et vois ce que je peux en faire, etc.

Devoir attendre des années avant de me faire à ce milieu ne me fait pas vraiment peur, je me doute que le parcours est semé d'embûches. Idem pour les recettes générées, je sais qu'elles ne seront pas conséquentes au début, et je trouve cela tout à fait normal. Une bonne stratégie marketing et de communication peut pallier ce manque à gagner.

Je sais qu'on ne dirait pas comme ça, mais je vous suis très reconnaissante pour vos mises en garde que je n'ai pas du tout interprété comme du découragement.

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 20:24:12 ]

12
C'est effectivement juste une mise en garde. Mais tout projet que l'on veut mener à bien pour de nobles raisons est à la fois respectable et admirable ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13
Permettez-moi d'intervenir.
Tout cela me rappelle ma propre vision des choses il y a déjà presque 20 ans. Mon Dieu !

Je vais peut-être vous faire gagner du temps.
Aujourd'hui pour être diffusé, entendu, reconnu, et faire un peu de blé il faut être très organisé.
J'entends par là qu'il faut avant tout parfaitement connaître les rouages du métier, métier que finalement assez peu de personne connaissent bien puisqu'il s'agit d'un métier complexe et morcelé, surtout si on veut se lancer tout seul en mode autoprod.

98% des projets qui sortent ou que l'on entend sont majorisés d'une manière ou d'une autre.
Rien ni personne ne remplacera ces acteurs de la profession (à part la scène et des circuits hyper-spécifiques) même pas internet.

Je recommande la plus grande prudence concernant les ambitions de webradios autonomes, de circuit d'autodiffusion etc…
Je l'ai fait, j'ai essayé et ça ne marche pas parce que ce n'est pas ça l'idée en fait, je veux dire que ce n'est pas ce que le gens attendent comme mode de développement, d'accès à la musique.

EPE_be est un sage, il a sûrement une barbe parce qu'il a très souvent raison.
Entreprendre, oui oui et oui mais dans la musique uniquement à condition de vraiment bien viser.
Je vous assure que vous pouvez me croire.
@+
14
x
Hors sujet :

Citation :
EPE_be est un sage, il a sûrement une barbe parce qu'il a très souvent raison.

Dis-donc, s'pèce de mysogine ! tu veux dire que seules les femmes à barbe peuvent avoir très souvent raison ? :??:

Bref, plaisanterie mise à part, ça m'a fait rire :bravo:

15
16
:mdr: Sauf que noizydon triche. Il sait que je suis barbu ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


17
x
Hors sujet :
Mais que vois-je?:8O: la modérathur se féminise ?? c'est tout récent ou j'ai pas trop suivi:?!:?? et une auvergnate en plus:bravo2: :oops: heu..... si je puis me permettre gente dame.....c'est misogYne:-D....parce que le calice réceptacle est forcement en Y:oops:
18
Creer un label ........ Mouais je vois pas trop l'intérêt si le but est de vendre tes prods ...
Aujourd'hui pour ça tu as des agrégateurs ultra-puissant tel que Mondotunes qui aura deja tout le systeme pour vendre alors que toi tu vas galerer.

L'intérêt d'un label encore plus aujourd'hui c'est uniquement ses contacts, son réseaux avec la radio la tv etc ..... Car pour ce qui est des studios, du mixage du mastering c'est désormais accessible a tous sans label.

Le plus important aujourd'hui c'est la promo de faire savoir que ton son existe et qu'il soit écouté !!! C'est ça le plus compliqué. ;):D::D::D:;)

Good luck :idee: