Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

• 641 réponses
  • 74 participants
  • 39 050 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

Citation : Le marché du disque chute au niveau de 1994, le téléchargement dénoncé

PARIS (AFP) - Confrontés à un nouveau recul du marché (-20% au premier trimestre après un recul de 15% en 2003), les éditeurs phonographiques ont décidé de lancer mardi une campagne contre le téléchargement illicite de musique, ultime coup de semonce avant des poursuites judiciaires annoncées dès 2004.

Cette campagne - la première depuis 4 ans - est prévue dans la presse écrite, nationale, régionale et hebdomadaire et à la télévision, et coûtera 1,1 million d'euros.

agrandir la photo
"Le marché français du disque est revenu à sa situation de 1994", a commenté Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

Une "forte chute" de 21,4% en valeur (à 223,6 MEUR) et de 20,3% en volume (à 31,2 millions d'unités vendues, tous supports confondus) au cours des trois premiers mois de l'année.

Les éditeurs phonographiques imputent au téléchargement illicite de musique la cause majeure de la crise. "Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) vendent la gratuité de nos contenus", déclare Gilles Bressand, président du SNEP, pour qui ceux-ci ont une responsabilité déterminante dans ce recul.

"Une partie des internautes nous font un bras d'honneur, pour ne pas dire un doigt d'honneur", a notamment affirmé Hervé Rony. Un doigt d'honneur stylisé - accompagné du slogan "La musique gratuite a un prix" - est précisément le visuel retenu par le SNEP pour sa "campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation".

Tout en concédant un "certain retard à l'allumage" dans la mise en place d'offres licites de musique en ligne, les éditeurs phonographiques jugent que cette offre existe aujourd'hui.

"Il y a actuellement 300.000 titres en offre légale en France, soit plus que n'importe quel magasin", a affirmé Christophe Lameignière, PDG de BMG Music France. "Il y aura une quinzaine de sites légaux en France d'ici juin", a pronostiqué Pascal Nègre, PDG de Universal Music France.

"Il s'agit de la dernière campagne claire, précise, avant d'engager des poursuites et de déposer des plaintes si rien ne change, a déclaré Hervé Rony, pour qui, à terme, la musique gratuite est une catastrophe économique pour tout le monde". Le PDG de Sony Music France Olivier Montfort, a précisé que les éditeurs phonographiques entendent lutter contre la piraterie selon un triple axe : "informer, prévenir, sévir".

"La France n'est pas le premier pays à agir, les Etats-Unis l'ont déjà fait avec un effet immédiat", a dit Pascal Nègre, en affirmant que dans ce pays "le marché est en progression chaque mois depuis septembre".

Ce dernier souligne que "les outils législatifs appropriés" seront bientôt en place afin d'engager des actions de répression. "Ce n'est pas de notre faute si nous avons trois ans de retard dans l'adoption de la loi sur l'économie numérique" (LEN, qui prévoit notamment des mesures contre le téléchargement illicite, ndlr), s'est défendu Pascal Nègre.

Face à une crise qui va se traduire par la suppression d'environ 20% des effectifs, comme l'ont annoncé en avril les éditeurs, ces derniers ont néanmoins trouvé matière à réconfort dans "quelques belles ventes" enregistrées notamment ces derniers mois par les disques de Calogero, Corneille, des Enfoirés, Norah Jones et Yannick Noah.

Afficher le sujet de la discussion
391
Ok

allons y!

j'encule Kyo et les étudiants papa/maman

j'emmerde tous ceux qui s'payent du matos à 2 briques à 20 ans , qui dans 5 ans revendront tout et seront drh dans une banque!

je crache à la gueule de tous les mecs de droite

je pisse sur la sacem et les majors

j'aime le rock et ses musiciens qui roulent en camion pourri toute l'année pour 1500 balles la date

j'aime les rades à la campagne ou des punks discutent avec les paysans du coin

je me moque des requins de studio dont pas mal de mes copains

encore...
392

di hors les punks !!!

393
Boom> hors de ton agrssivité, je suis tout d'accords avec toi

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
394
Vs pensez koi du principe "artiste! Les majors menacent de baissé vos contrat, de vous virez... partez avant!!!!" Perso je crois qu'un départ massif des artistes (si en + qq grand montré l'exemple) ça pourait faire un sacré rafus, et VRAIMENT foutrent les majors dans la merde, nan????
395
Master: :oo: :oo: :oo: :oo:
396

Citation : Tu m'expliqueras comment tu vis de la musique en jazz ou en classique sans les majors et en faisant des disques, boum92...

je suis d'accord avec boom..;
et master machin arrete avec tes lieux communs, où as-tu vu que anarchisme=no futur ???
ce serait au contraire se soucier de son futur, plus que quiconque, que de l'etre...
enfin bref

pour la musique c'est simple prenons un exmple fictif
un groupe amateur fait presser son album, il le vend 10euros disons sur les lieux de concerts
c'est deja 8 euros de benef (je pense qu'il gagne plus de sous sur un cd vendu que s'il était sur une major et qu'il fallait payer tous les intermédiaires) il en vend 1000 ca lui fait 8 000 euros
soit presque 60 000 frcs
ensuite s'il fait 50 concers dans l'année en prennant 1500 frcs, enlevenant les frais de déraiment, pour aller d'une date sur l'autre, qui sont minim dans le cas d'une tourné si l'itinéraire est bien choisir, ca lui fait 1000 frcs de "benef"... tu fais 50*1000 = 50 000 frcs + 60 000frcs

donc s'il fait un cd et 50 concerts par an il gagne 110 000frcs,
à diviser par 4 memebres de grouep ça fait 25 000 frcs chacun....

soit 2500 frcs pour vivre par mois (pendnat les concert et tourné, lesgrpes sont nouris logé blanchi..)
voila! biensur à ces 2500 frcs t'ajoute un rmi ou une allocation chomage pour un taff purement alimentaire que le zicos aurait fait...

donc tu vois tu peux faire de la musique comme une rockstar sans etre sur une major...

Mais c une attitude différente du musicien de major qui attend le succes..
la faut se sortir les doigts du cul et s'occuper de tout pour son grpe..

biensur si pour toi vivre de la musique c'est avoir un statut légal pour cumuler des points
retraite ca c'est une autre histoire.... Le prend pas mal j'ai 21 ans je suis jeune et naif :-D
397
Moui alors la j'y croi pas trop, les "artistes" des majors font parties de leur systeme, il vont pas lutter contre....

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
398
399
Bjr

je n'ai pas tout lu, mais certains détails semblent ne pas apparaitre, l'industrie du disque allimente le p2p (hum....les albums qui paraissent sur les différents réseaux) 1 mois avant leur sortie officielle, ca vient d'où ?
Les vraies grosse grosse grosse major se servent du phénomène (part exemple, l'année dernièe à la sortie du radiohead, une partie des mp3 diffusée étaient des mp3 démo 30 secondes de sons et les 4 minutes suivantes sans son)
Le p2p n'est pas près de disparaitre
Je vous renvois à une étude sociologique traduite et publiée sur ratatium.com, qui annonce, en réaction à une potentielle attaque juridique conséquente sur les réseaux actuels, une évolution du partage (cf les réseaus sociaux du p2p sur ratatium)

actuellement, il y a un gros flip global qui s'appuit sur l'arrestation de sharereactor, il ne faut pas tomber dans le panneau
On est est actuellement dans une période où les médias manipulent les gens, pour tenter de créer : des réticences, des peurs, des comportements qui relèvent de la civilité etc.......O.K c'est bien beau mais une bonne partie des activités du web relèves du "far west"
A une époque la peine de mort servait d'exemple car la police n'était pas efficace, il s'agissait de faire des exemples
Les gens actuellement condamnés pour piratage entre dans ce schéma "d'exemple" (sauf pour le cas shareactor evidemment...)

quand aux bénéfices tout a été dit
les différents organismes de répréssion ne seraient ils pas subventionnés par des major en perte de vitesse car ayant misés sur le frics
Qu'est ce qui mènent des organismes à lutter ? La RIIA fait parti d'un pays dans lequel les actions menées ont souvent des raisons "officielles" et puis d'autres officieuses"

Si vous observez votre peer guardian et que vous faites des recherches sur les adresses bloquées vous tombez sur des sociétés, organismes américains quelqconque (dans le genre, le part feu anti p2p d'une université américaine etc etc)

Il n'y a pas de réelle répression, ce qui se passe actuellemnt est une MANIPULATION est tout le prouve: les arrestations sont ridicules, les médias en parle , des études prouvent que tout ce débat est ridicule (exemple, sur europe 1 on annonce l'étude sans commentaire, 1 mois après un sujet de 1/4 d'heure laisse à l'esprit "non averti" que c'est pas bien.......... )
Si les gens arretaient de télécharger il y aurait encore plus de fric à se faire, voilà peut être une motivation plus juste (c'est peut être encore pire les vraies raisons)

peut être que ce qui se passe dans les médias relève d'une démarche pédagogique pour les plus jeunes, nous on est des cas desespérés :lol:
400
Putain de merde , les majors virent des artistes avec des contrats bétons,
et en profitent pour virer les petits qui venaient d'ailleurs des indés,
et un peu de personnel en loucedé pour faire remonter les cours de la bourse!!

j'invente ou c'est une réalité?

bon, les petits vont revenir chez les indés et les gros vont aller se faire foutre dans leur villa à 500 briques en Corse..

t'ain, vous connaissez des vrais groupes ou vous regardez que la tv et allez à Bercy??