Piratage musical : l'industrie du disque en croisade
- 641 réponses
- 74 participants
- 39 046 vues
- 11 followers
Zero
Citation : Le marché du disque chute au niveau de 1994, le téléchargement dénoncé
PARIS (AFP) - Confrontés à un nouveau recul du marché (-20% au premier trimestre après un recul de 15% en 2003), les éditeurs phonographiques ont décidé de lancer mardi une campagne contre le téléchargement illicite de musique, ultime coup de semonce avant des poursuites judiciaires annoncées dès 2004.
Cette campagne - la première depuis 4 ans - est prévue dans la presse écrite, nationale, régionale et hebdomadaire et à la télévision, et coûtera 1,1 million d'euros.
agrandir la photo
"Le marché français du disque est revenu à sa situation de 1994", a commenté Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lors d'une conférence de presse mardi à Paris.
Une "forte chute" de 21,4% en valeur (à 223,6 MEUR) et de 20,3% en volume (à 31,2 millions d'unités vendues, tous supports confondus) au cours des trois premiers mois de l'année.
Les éditeurs phonographiques imputent au téléchargement illicite de musique la cause majeure de la crise. "Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) vendent la gratuité de nos contenus", déclare Gilles Bressand, président du SNEP, pour qui ceux-ci ont une responsabilité déterminante dans ce recul.
"Une partie des internautes nous font un bras d'honneur, pour ne pas dire un doigt d'honneur", a notamment affirmé Hervé Rony. Un doigt d'honneur stylisé - accompagné du slogan "La musique gratuite a un prix" - est précisément le visuel retenu par le SNEP pour sa "campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation".
Tout en concédant un "certain retard à l'allumage" dans la mise en place d'offres licites de musique en ligne, les éditeurs phonographiques jugent que cette offre existe aujourd'hui.
"Il y a actuellement 300.000 titres en offre légale en France, soit plus que n'importe quel magasin", a affirmé Christophe Lameignière, PDG de BMG Music France. "Il y aura une quinzaine de sites légaux en France d'ici juin", a pronostiqué Pascal Nègre, PDG de Universal Music France.
"Il s'agit de la dernière campagne claire, précise, avant d'engager des poursuites et de déposer des plaintes si rien ne change, a déclaré Hervé Rony, pour qui, à terme, la musique gratuite est une catastrophe économique pour tout le monde". Le PDG de Sony Music France Olivier Montfort, a précisé que les éditeurs phonographiques entendent lutter contre la piraterie selon un triple axe : "informer, prévenir, sévir".
"La France n'est pas le premier pays à agir, les Etats-Unis l'ont déjà fait avec un effet immédiat", a dit Pascal Nègre, en affirmant que dans ce pays "le marché est en progression chaque mois depuis septembre".
Ce dernier souligne que "les outils législatifs appropriés" seront bientôt en place afin d'engager des actions de répression. "Ce n'est pas de notre faute si nous avons trois ans de retard dans l'adoption de la loi sur l'économie numérique" (LEN, qui prévoit notamment des mesures contre le téléchargement illicite, ndlr), s'est défendu Pascal Nègre.
Face à une crise qui va se traduire par la suppression d'environ 20% des effectifs, comme l'ont annoncé en avril les éditeurs, ces derniers ont néanmoins trouvé matière à réconfort dans "quelques belles ventes" enregistrées notamment ces derniers mois par les disques de Calogero, Corneille, des Enfoirés, Norah Jones et Yannick Noah.
zéro degré | melatonine | MWTE
Jules Joffrin
Hors sujet : Tu les fais pas....
fxdfxd
http://www.zonehd.net/news.php?op=lire&nid=1029
a+
fx
cecgwen
Hors sujet : on est trop hors sujet....
Mekanik Zain
Ce qui me chagrine c'est qu'au final ils sont en train de faire porter le résultat de leur incompétence notoire aux acteurs de la sphère Internet (FAI et utilisateurs du P2P).
Il faudrait juste trouver le moyen de leur faire comprendre qu'ils ne régleront leur problème actuel que par une sérieuse remise en question de leur propre mode de fonctionnement.
Celà risque d'être extrêmement difficile !
*
Hors sujet : Boileau ou Descartes ....il est souvent arrivé que des auteurs écrivent la même chose mais aussi que l'on attribue à l'un l'oeuvre d'un autre (Molière vs Racine)
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Laurent Juillet
Citation : Essayer d'appréhender l'avenir en se référant aux méthodes du passé c'est aller droit dans le mur ! La démocratisation de l'ordinateur individuel couplé à celle d'internet redistribue complétement les données du problème.
Numérisation égale dématérialisation !
Dès lors, il n'est plus nécessaire de produire à la source des médias physiques.
Ce changement technologique radical implique une refonte compléte des pratiques de distribution. La difficulté étant alors de trouver un système transactionnel adapté à cette mutation technologique, sans léser ni le vendeur ni l'acheteur. Pour l'heure, ledit système se fait attendre et oblige les acteurs du marché à chercher les boucs émissaires parmis les utilisateurs du P2P.
La réduction de la TVA couplée à une politique commerciale intelligente (modalités à définir) devrait pouvoir satisfaire les interets de chaque partie. En outre, un système de protection contre les copies abusives pourrait limiter la prolifération anarchique des fichiers sur la toile.
Le débat actuel n'est, à mon sens, qu'un passage obligé vers la mise en place des méthodes adaptées à cette mutation technologique.
Laurent.
Laurent Juillet
Citation : En fait, on n'est pas forcément contre les majors... la plupart d'entre nous aimerait bien etre signés, mais pas pris pour un baril de lessive....ni pour des imbéciles ou des gens qu'on peut dépouiller à l'aise....c'est bien là le problème...je crois que la sur-médiatisation de certains artistes en fond effectivement des prooduits de grande consommation....
Le problème c'est que quand vous êtes engagé dans une boite quelconque, vous devez servir la politique de cette entreprise, sinon on ne vous engage pas. Il ne faut pas oublier que les artistes sont des salariés au même titre que n'importe quel employé. Le discours qui tiens à dire je fais ce que je veux, comme je veux (je résume là!). C'est très amateur ou alors il faut avoir un débouché suffisant et créer sa propre entreprise. Et de toutes les manières seul ce n'est pas possible, alors il faudra toujours faire des concessions. Je ne comprends pas cet acharnement contre les majors, Universal = Renault ou PSA. Il y a une politique commerciale à grande échelle, c'est exactement le rôle de ces grands groupes qui travaillent pour le bénéfice de leurs actionnaires. Et alors quel est le problème, personne ne vous empêche de vous faire fabriquer une voitures chez un artisan. Nous sommes dans un système capitaliste, et je ne pense pas que cela ira en s'arrangeant. Il faut l'accepter ou alors faites de la politique pour essayer de changer les choses. Enfin si je me souviens bien le communisme à aussi quelques défauts majeurs. Un système ne peut être parait, chacun doit accepter des concessions. Celle qui consiste à boycotter les majors et leurs produits me paraît bien futile au regard de certains traumas que génère notre économie actuelle. Tout cela pour dire que le piratage reste et restera du vol. Cela ne veut pas dire que rien est a faire. Mais par pitié, un peu de recul, pour que cesse le discours sur la "médiocrité" de la musique servi par les majors, surtout quand on sais que ce ne sont quasiment que les grosses machines musicales qui sont piratées. Le problème, et je me répète, c'est surtout la dévalorisation de valeur de la musique, j'entend la valeur en terme de travail. La qualité reste un critère très subjectif dans ce domaine.
Laurent.
fxdfxd
Jules Joffrin
Citation : Nous sommes dans un système capitaliste, et je ne pense pas que cela ira en s'arrangeant. Il faut l'accepter ou alors faites de la politique pour essayer de changer les choses.
Tout à fait d'accord, et on peut aussi essayer de faire changer les choses sans faire de la politiques, les actes citoyens, voire la désobéissance civique sont aussi des moyens. Une pétition est aussi un moyen. J'ai signé celle de la guerre contre l'intelligence, et en signerai d'autres.
Et accepter les choses sans rechigner, je suis désolé, je ne peux pas.
Anonyme
Citation : Je ne comprends pas cet acharnement contre les majors, Universal = Renault ou PSA.
Je n'ai jamais vu une affiche avec un doigt dans mon garage... C'est clair que j'ai l'impression de me faire baiser quand je fais réviser ma voiture, mais au moins le garagiste ne m'insulte pas.
LoG
Reprises compils etc...tuent le marché.
Produire des artistes qui n'ont rien à dire mais on va où...
Avoir une politique du rentable à court terme mais on va où
Réponse vers la mort des majors qui seront supplanter par des malins qui trouveront un autre moyen de vendre de la musique, au lieu de crétins qui s'arqueboutent en pensant à un monde qui n'existe déjà plus
- < Liste des sujets
- Charte