Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la structure la plus simple pour créer un petit label indépendant ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 898 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle est la structure la plus simple pour créer un petit label indépendant ?
Salut !!

J'ai pas mal fouillé sur le forum et sur internet, je n'ai pas vraiment trouvé réponse à ma question, je vous expose mon problème :

Je voudrais monter une petite structure comprenant :
-Vente de CD et produits dérivés (tee shirts etc..).
-Vente de musique numérique.
-Organisation de concerts.
-Vente d'instrumentales.
-Réalisation de vidéo clips.
-Booking et promotion d'artistes.
-Studio d'enregistrement.

En fait ce que je pense être les activités d'un label, à mon échelle bien sur.
J’étais auparavant en association mais je souhaite changer de statut, car en association on ne peux pas récupérer les bénéfices.
Je souhaiterais donc regrouper toutes ces activités en une seule structure..Je pense donc à l'auto entreprise.

Ma question est donc : Puis je ouvrir une auto entreprise regroupant toutes ces activités ? En fait puis je ouvrir un label indé en auto entreprise ?

Si ce n'est pas le cas que conviendrait mieux ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je pense qu'elles vont en intéresser plus d'un.

Neville.
Afficher le sujet de la discussion
11
Auteur-compositeur c'est la sacem qui se charge de la perception des droits, c'est même leur mission première, donc aucun souci.

Méga-buzz la probabilité doit être du même ordre que gagner au loto donc bon. Si jamais ça vend il est toujours temps de régulariser sa situation, d'autant qu'on peut suivre ses ventes pratiquement en direct. Pour le partage vous pouvez très bien régler cela par des contrats privés. C'est privé donc non opposable aux tiers mais si c'est pour partager 20 euros de bénéfices en deux...

A une époque mon contrôleur m'a même reproché l'inverse, de vendre de la musique en tant qu'entrepreneur alors que j'étais systématiquement en perte (et de déduire ces pertes de ma base imposable alors que j'avais d'autres sources de revenus) Pour le contrôleur cette activité était un loisir...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12
:lol:Oui mega buzz c'est peu probable, mais quelques ventes c'est possible. En effet, on peut toujours attendre de voir comment la sauce prend et si je peux me débrouiller avec le fisc si la somme est modique et inférieure aux dépenses (encore que c'est pas facile à prouver, j'ai mon propre studio et je suis arrivé avec mes pré prod pour le mixage définitif et on a juste enregistré basse/batterie, donc quelques jours ont suffit mais le travail en amont est toujours conséquent dans cette manière de faire). Merci en tous cas de l'éclairage. Pour moi, un artiste doit être produit par un label point, mais les choses ont un tantinet changé, ils suivent les artistes pendant un certain temps, te laisse patauger et émerger et ils prennent le relai. J'ai jamais eu à faire face a autant de tracasseries administratives jusqu'à maintenant.
13
Question toucher des soussous, le meilleur statut c'est auto-entrepreneur, c'est ce que je fais pour facturer des prestas pro très diverses ( pas en musique ), je suis allergique à la compta, donc payer un % de charges sociales tout les trimestres c'est parfait.
Précision : c'est un statut fiscal, mais en réalité, vous êtes un travailleur libéral ou un artisan comme les autres, je ne mets nul part sur mes devis/factures la mention "auto-entrepreneur", mais juste mon n°de siret.
J'ai jamais eu de remarques comme quoi ce statut ne faisais "pas pro", et gérer une SARL...bon courage !
A votre service pour toutes questions.

Captain'Jo
14
Oui mais Captain Jo, là nous sommes deux associés en quelques sortes, auteur/compositeur. Donc pas vraiment possible de prendre un statut d'auto entrepreneur.
15
Dans ce cas c'est plus lourd mais c'est gérable, je précise que c'est ce que je vais pour facturer des prestas dans un domaine culturel complexe à gérer ( archéologie ), avec subventions publics, autorisation préfectorale, et contrôle des comptes par l'Etat :

1 - une assos gérée par un tiers de confiance, qui va être le vendeur effectif, va pouvoir encaisser des virements sur un compte bancaire unique, toucher des subventions, des cotisations...des dons.... l'assos est donc éditeur du contenu, donc un label. L'assos gère aussi la relation et paiement des droits Sacem et autres droits éventuels de copie ( là aussi j'ai donné pour éditer un DVD, quelle galère ).

il faut trouver un objet avant tout non commercial "soutient des artistes", "promouvoir la musique locale" etc...

2 - Toi et ton "associé", X et Y, demain Z, chacun auto-entrepreneur, vous facturez à cette assos vos cachets de scène / cachet de réalisation / cession de droit pour édition etc... sous une forme appropriée au monde de la musique, là il faut bosser un peux le truc.

3 - l'asso ne fait pas de bénef : entrée + frais de gestion et divers = sortie facturée par X et Y, puis Z, l'avantage c'est de faire prendre en charge le max de frais par l'assos ( ex copie CD, support de pub, voir matos ), ça fera diminuer les charges perso à payer.

4 - X, Y et Z sont responsable de leur gestion propre et paiement des charges sociales.

Captain'Jo

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 10:45:16 ]

16
Je dis juste de faire attention avec la solution d'auto-entrepreneur si vous êtes intermittents du spectacle, c'est à ma connaissance très compliqué. Si tel n'est pas le cas, effectivement c'est une super solution :-D
17
article complet ici :

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cim/40_profession_musique/10_mus/20_Environnement_juridique_social/15_musicien_auto_entrepreneur.htm

extrait

"Il reste possible cependant à l'artiste d'exercer exclusivement son activité artistique dans des conditions qui impliquent son inscription au registre du commerce, il peut dans ces cas utiliser le régime de l'auto-entrepreneuriat pour l'exercice de cette activité indépendante. Il ne bénéficierait cependant pas, à ce titre, du régime prévu par les dispositions de l'Annexe X relative aux allocations spécifiques d'indemnisation du chômage instituées en faveur des artistes du spectacle. "

Donc c'est possible de facturer comme auto-entrepreneur, mais sans pouvoir bénéficier du statut d’intermittent.

Captain'Jo
18
Oui c'est ce que je disais :) Ça semble très compliqué (mon expression pour dire impossible, sauf gruger le système :))
19
Il me semble en effet important de proposer des solutions réellement applicables pour notre ami Lambda203, sans plans foireux à la limite de la légalité... sinon autant tout faire au black sans venir en parler sur un forum :8)

Enfin c'est difficile de se faire une idée, est-ce qu'il s'agit de vendre 25 Cd à sa mamy, aux voisins et 3 copains ?

Quel est le buzzinesss plan :bravo: ?

Captain'Jo