Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la structure la plus simple pour créer un petit label indépendant ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 874 vues
  • 9 followers
1 Quelle est la structure la plus simple pour créer un petit label indépendant ?
Salut !!

J'ai pas mal fouillé sur le forum et sur internet, je n'ai pas vraiment trouvé réponse à ma question, je vous expose mon problème :

Je voudrais monter une petite structure comprenant :
-Vente de CD et produits dérivés (tee shirts etc..).
-Vente de musique numérique.
-Organisation de concerts.
-Vente d'instrumentales.
-Réalisation de vidéo clips.
-Booking et promotion d'artistes.
-Studio d'enregistrement.

En fait ce que je pense être les activités d'un label, à mon échelle bien sur.
J’étais auparavant en association mais je souhaite changer de statut, car en association on ne peux pas récupérer les bénéfices.
Je souhaiterais donc regrouper toutes ces activités en une seule structure..Je pense donc à l'auto entreprise.

Ma question est donc : Puis je ouvrir une auto entreprise regroupant toutes ces activités ? En fait puis je ouvrir un label indé en auto entreprise ?

Si ce n'est pas le cas que conviendrait mieux ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je pense qu'elles vont en intéresser plus d'un.

Neville.
2
A mon avis pour toi c'est l'EURL.
@+

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 21:48:25 ]

3
Sujet intéressant sur lequel je ne peux apporter aucune réponse (et j'en suis désolé) mais qui m'intéresse.
Donc flag.
4
Merci pour vos avis, @Noizydon je trouve l'EURL assez contraignante..
Je ne pense pas faire un gros chiffre d'affaires les premières années..Je recherche quelque chose de simple ou je ne paye que un pourcentage de mon CA..Je n'ai pas envie de devoir des 1000 et des 100 à la RSI.
Avec une auto entreprise ça ne vous semble pas possible de mélanger toutes ces activités ?
5
Je suis d'accord pour le RSI qui n'est qu'un organisme de racket organisé par l'état (merci de ne pas censurer puisque c'est vrai).
Dans ce cas la SAS.
Personnellement, je pense que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas assez "sérieux" pour faire du business, mais cela n'engage que moi.
Par contre c'est vrai que c'est pratique pour faire des factures.
@+
6
(j'y connais rien mais) Si tu passes salarié de ton asso?
7
Alors ca en est ou tes recherche ca m'interesse aussi. So Flag !

https://soundcloud.com/just-lx

8
Bonjour, je suis compositeur et je viens de produire, réaliser un premier Ep pour un artiste qui est auteur sur ce disque. Nous comptons mettre les titres en téléchargement et évidemment récupérer légalement le montant des ventes. Nous sommes l'un et l'autre à la Sacem. J'avais dans l'idée de monter une société avec cet artiste et partager les bénéfices entre lui et moi. L'association ne permet pas cela puisqu'elle oblige à réinvestir dans un autre projet. Il n'y aura donc pas de salarié, donc à priori pas de charges sociales non ? de plus l'artiste n'est pas obligé de signer un contrat d'artiste dans notre société non ? Je vais paraitre optimiste, mais j'ai une préférence pour la société par rapport à l'association, en raison des gains espérés. D'autre part, je ne m'occuperais pas du management en espérant que l'artiste trouvera de son côté un partenaire. Bref, est-ce censé ? quand est-il de l'édition puisque nous sommes donc tous deux éditeurs (par la force des choses puisque nous ne l'avons pas encore cédée et que nous n'y tenons pas): moi de la musique et lui du texte ? niveau redistribution, on laisse la sacem nous verser les droits d'auteur/edition et la plate forme de téléchargement le montant des gains. C'est tout non ? est-ce possible d'être associé avec l'artiste/interprète sans lui faire signer de contrat ? Merci de votre réponse, je patauge un peu

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 19:07:43 ]

9
Niveau droit d'auteurs c'est la sacem qui règle donc pas de soucis. Vous pouvez bien entendu être associés en société sans autre forme de contrat que les statuts de la société. Vous êtes artistes associés co-autoproduits en fait. Mais ne serait-il pas sage d'attendre de voir si il y a bénéfices avant de se lancer dans la création d'une entreprise avec toutes les contraintes légales et fiscales que ça implique? Tant que vos frais (démontrés par exemple par des factures) sont supérieurs aux recettes, ça reste du loisir et je ne vois pas ce que le fisc pourrait vous reprocher.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Merci de prendre le temps de me répondre. Mon problème est que pour mettre les titres en question sur zimbalan par ex, il faut que je renseigne l'auteur/compositeur et que je donne une adresse postale et un compte bancaire pour les (hypothétiques) versements. Et ensuite, imaginons le mega buzz, paf 100 000 téléchargements, généralement ce genre de succès survient brusquement, comment justifier ensuite vis a vis du fisc ? et surtout comment justifier le partage 50/50 avec mon associé auteur producteur alors que les versements se font sur mon compte ?