Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Financement participatif : Passer par son propre site ou par KissKiss ou Ulule ou autre ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 281 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Financement participatif : Passer par son propre site ou par KissKiss ou Ulule ou autre ?
Bonjour à tous,

vos avis m'intéressent grandement pour cette question, et je crois savoir que ma question créee un débat quand j'en parle autour de moi.

Pour faire vite dans les explications, je rentre en studio cette semaine pour des sessions de travail avec un réalisateur en juillet/août, et comme il m'a proposé cela la semaine dernière, j'ai pensé faire, alors que je ne le voulais pas trop, un crowdfunding.
Et en y regardant de plus près et en discutant avec plusieurs personnes qui l'ont fait, c'est très bien.
Cependant, la plate-forme prend 8 à 10%, sur 5000 cela fait 400 ou 500 euros quand même !

Et quand on regarde les stats, l'argent qui est collécté grace au fait d'être sur kisskiss est très faible. Exemple: sur un projet à 20000 réussi il y avait a peine 500 euros grace à KissKiss, sur 20000€ ca fait 2,5%... le reste venait SURTOUT de la pub sur facebook et des partages (plus de 18000) et ensuite le ouche à oreille des gens qui allaient directement sur la page pour donner.
L'autre arguement qui me "déplait" c'est qu'il faut être inscrit sur ces sites pour pouvoir donner.

Donc il m'est venu la question de savoir si en passant par son site en mettant un module, on pourrait pas eviter de "perdre" ces 10%...?
Je bosse avec une webmaster qui m'a dit que c'était très simple à faire (elle me fait le site en wordpress), et que les gens payaient de manière sécurisée comme si ils payaient sur un site La Redoute ou autre.
Cela revient à ce qu'est réellement le crowdfunding au départ, c'est à dire une précommande d'album.
Le faire sur son site permettrait de mettre de ne pas mettre un minimum, de mettre moins de lots (bon je peux mettre ce que je veux comme lot sur ces sites c'est vrai)...

Les arguments que l'on me donne en faveur de KissKiss plutot que mon site, c'est que c'est sécurisant (?), et que ç'est important pour la pub (?)...
Moi je ne trouve pas, mais du coup je demande des avis :)

Donc si vous voulez débattre... en espérant que cela n'a pas été trop fait

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
- Les rares qui sont sortis du lot grâce au crowdfunding ont en général bénéficié d'un gros coup de pouce de la boite de crowdfunding, ça leur fait de la pub. Ou alors ils étaient déjà un peu ou beaucoup connus avant.
- Ceux qui financent ta prod font en général déjà partie de ton réseau et ne vont pas voir d'autres artistes en lice, ou alors abandonnent après 2 ou 3.

100% vrai, ça.
12
Citation :
100% vrai, ça.

100% d'accord avec cela...
Ce qui signifie bien que tu sois sur KissKiss ou Ululule ou sur ton site ca revient au même car je n'aurai pas de gros coup de pub du site...
Donc oui plus ca va plus je me dis qu'il faut le faire sur son site en fait, ca fera évoluer les choses et arreter de croire que sans KissKiss on est rien...

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

13
Salut,
Nous on en sort du crowdfunding et on va rentrer en studio...

Par rapport à ta question je dirais que les gens peuvent se sentir plus en confiance avec un structure reconnue plutôt qu'avec un site dédié fait par l'artiste lui-même (c'est ma pensée). D'autant que sur les sites dédiés, si le projet n'abouti pas les gens se font rembourser.
Pour la plate forme il faut compter avec sa notoriété, sa réputation (MMC pêche un peu de ce côté) son ergonomie, et le pourcentage qu'elle te prend.

Si tu fais une collecte il faut penser ou tu encaisseras l'argent, car si c'est sur ton compte en banque, tu paieras des impôts dessus.

Ensuite il faut penser le projet, prévoir de la communication, des photos, la vidéo le texte etc...

Une erreur que nous avions fait c'est prévoir un article dans la presse locale quasi à la sortie du projet, il vaut mieux attendre que celui-ci ait "pris" un peu de cette manière les gens qui vont se retrouver sur l'adresse seront plus en confiance de voir qu'il y a déjà des participants qui feront partis des gens les plus proches de toi/ton groupe.
Les plates-formes vont te conseiller de choisir une durée courte

Pour ce qui est de toucher les gens autour de soi, c'est compliqué, nos proches, amis, etc... ont pour la plupart eu du mal à comprendre notre démarche du premier coup.

Enfin pour maximiser nos chances nous avions prévu une "tournée" durant laquelle nous collections directement l'argent auprès du public que nous reversions au site (prévente comme tu disais)...

Je joue mal.....
Et je le fais bien. 
Bruiteur endorsé par Quiès
Ecouter mon groupe?
notre premier clip

14
Salut, et merci pour ta réponse.

C'est marrant car j'ai lancé ma collecte et mes precommandes depuis lundi 12h, et comme je voulais... C'est à dire sur un site dédié.

Comme je le repete, 80% des gens ne connaissent pas les ulule et kisskiss... dc sur ton site ou la plateforme cela ne change rien.
Et je le repete sur une etude de 12 collectes reussies sur ulule ou kisskiss, 1 seul avait 12% grace à Kisskiss. C'est à dire grâce aux gens qui se balladent sur le site. Sinon la moyenne des autres collecte c'était 2% grâce à Kisskiss ou ulule.
Sachant que la commission est de 8% sur ulule et kisskiss, et que je suis à 1,4% avec paypal... Le choix est vite fait...

Apres encore faut il savoir faire le site, et je le repete je ne critique pas ces sites, mais juste j'ai la possibilité de moins donner d'argent à un intermédiaire en faisant le site moi-même et avec une amie developpeur... Encore une fois le choix est vite fait... Pour moi...

L'article dans le Berry Républicain est deja prévu pour le début septembre sachant que la collecte va jusqu'au 20 septembre.

Ah oui et j'ai monté une association, déclaré à l'INSEE, fait une declaration à la CNIL pour le site internet, j'ai un compte business paypal pour les ventes que je transfererai sur mon compte asso à la fin de la collecte. Dc pas d'impots pour le moment.
Je suis pret a faire des factures (j'ai deja fait), des fiches de salaires, car l'asso est déclarée au conges spectacles et tous les organismes necessaire.

Je peux rembourser chaque personnes au centime pres si la collecte n'est pas concluante... Voir meme rembourser immédiatement un acheteur en un clic si il change d'avis ou veut changer quelque chose...
J'ai le controle de la collecte et c'est pour moi rassurant, car il n'y a pas à gerer avec kisskiss si il y a un conflit, c'est avec moi directement.
Tiens pour infos, j'ai une collecte d'amis qui a réussie sur kisskiss assez grosse, mais apres le transfert d'argent 1500 euros ont disparu... Kisskiss n'a pas d'explications et cela s'est volatilisé... HuMMM rassurant.

Il faut rediger les CGU, expliquer comment ca marche,
on peut payer par cheque ou carte bancaire...

Alors c'est sur cela demande un peu de travail mais pas autant que les 8 à 10% perdus dans une commission juste parce qu'on utilise un site...
Je relis les posts qui ont été écrit, et le but n'est pas de percer... Faut arrêter avec cette notion... On dirait mon père ("si tu ne passes pas en radio tu vas finir sous les ponts"... "Hummhumm et cela t'interesse de savoir comment 98% des gens vivent de la musique sans passer en radios 15 fois par jours? Non... Tant pis..."
Le but est d'enregistrer l'album et de faire le necessaire derriere...
C'est sur que enregistrer un album à 3500 euros et mettre 100 euros de promo n'a aucun interets...
C'est pour ca que tout est pensé, j'enregistre l'album en septembre, je le sors en Mars 2015, et je travail en amont pour sa sortie, quelqu'elle soit...

Pour infos, en france des lois viennent de passer il y a quelques mois pour dire que l'ont peut recolter plus de 1 000 000 d'euros en france grace à des collectes... Ce qui se fait depuis longtemps ailleurs avec des projets et des recherches des prototypes et des financements de plusieurs dizaines de millions de dollars... Alors dire que le crowdfunding ne marche pas...

Evidemment l'echelle est différente pour la musique...
Et pour ceux qui ne savent pas et qui considere que les musiciens sont des bons à rien à demander de l'argent pour leur truc... Seul 3% des projets concernent la musique et....... 47% les créations d'entreprises...
Et dernier point, en moyenne pour les projets musicaux les gens donnent 49 euros... Oui moi aussi je trouve cela bcp (car parfois je donne mais mes finances font que je donne 30 souvent pas plus)

Toutes les marques commencent à réfléchir au financement participatif directement sur leur site, cela aura des impacts economiques pour ces sociétés très interessantes... (les Nike et autres mastodontes)
Je n'ai evidemment pas la prétention de faire ce qu'ils font ou autre, mais juste en étudiant un peu comment cela se passe on voit que on peut faire ce qu'on veut surtout.

Je vais être un peu pince sans rire avec les musiciens que je rencontre souvent, les gars bougez vous, arrêtez de penser qu'il faut faire les choses comme ça parce que aujourd'hui c'est "comme ça", oui les gens ne viennent pas à vous et c'est bien normal meme si vous faites de la musique de fou...
Je suis etonné du nombres de musiciens "réticents" à ce type de chose ("non le crowdfunding c'est pas comme ca, c'est pas sur son site c'est sur ulule ou kisskiss"... Mais cela ne t'apporte rien, apprend par toi même, tu perds 3 4 jours max, mais tu te nourris d'autres choses que la musique et attendre qu'on t'ecoute ou que les paroles viennent) Les choses ne sont pas comme elles sont, elles sont comme vous avez envie qu'elles soient... Et moi j'ai décidé de le faire comme ça...
Alors que les gens "lambda" qui n'y connaissent rien, me disent oui c'est une bonne idée, et certains même sont ravis de l'apprendre. Ils sont prêt à mettre plus que ce que vous pensez.

A force de rencontrer des gens, des musiciens et des gens du "milieux" qui parfois galerent autant que les musiciens, il y a 100000 manieres de vivre plus ou moins de la musique, mais une obligation est dans chacune de ces manière : Bouger, apprendre, et ne jamais s'arrêter, car la musique c'est vous, c'est ta vie, si tu es dans ton canapé avec ta copine, elle qui a fait sa journée qui n'a plus qu'a attendre le lendemain pour recommencer, toi tu veux et dois pousser les choses.

Apres ce grand moment de donneur de leçon, et encore une fois sans aucune arriere pensée de supérorité, ou autre, mais juste l'envie de se bouger...
Et de partager du coup mon expérience et mes "études" faites sur le crowdfunding, qui completent celle interessante de grr.egg
Je peux donc dire le crowdfunding c'est bien (et je le dis avant d'avoir réussi ma collecte) que ce soit pour la musique ou autre chose...

D'ailleurs pour info, en 4 jours, entre lundi 12h et ce vendredi 12H,
905euros ont été récolté sur les 3500 minimum requis pour mon projet...
C'est un bon début... Mais il y aura comme pour tout projet un moment de mou au milieu avant de repartir vers la fin...

Il n'y a juste plus qu'à travailler :)

PS: d'ailleurs si le coeur vous en dit :)
http://album.parnell.fr/

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

15
Citation de grr.egg :
Si tu fais une collecte il faut penser ou tu encaisseras l'argent, car si c'est sur ton compte en banque, tu paieras des impôts dessus.


Bonsoir, Comment ça ?
16
Bonsoir,
Je relance cette conversation qui date un peu, je souhaite utiliser une plateforme de crowdfunding bien qu'il y ait une commission pour la question de facilité/gain de temps. J'hésite entre KissKiss ou Ulule. Quelles différences ? Des retours d'expérience ?
Merci beaucoup !