Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Financement participatif : Passer par son propre site ou par KissKiss ou Ulule ou autre ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 280 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Financement participatif : Passer par son propre site ou par KissKiss ou Ulule ou autre ?
Bonjour à tous,

vos avis m'intéressent grandement pour cette question, et je crois savoir que ma question créee un débat quand j'en parle autour de moi.

Pour faire vite dans les explications, je rentre en studio cette semaine pour des sessions de travail avec un réalisateur en juillet/août, et comme il m'a proposé cela la semaine dernière, j'ai pensé faire, alors que je ne le voulais pas trop, un crowdfunding.
Et en y regardant de plus près et en discutant avec plusieurs personnes qui l'ont fait, c'est très bien.
Cependant, la plate-forme prend 8 à 10%, sur 5000 cela fait 400 ou 500 euros quand même !

Et quand on regarde les stats, l'argent qui est collécté grace au fait d'être sur kisskiss est très faible. Exemple: sur un projet à 20000 réussi il y avait a peine 500 euros grace à KissKiss, sur 20000€ ca fait 2,5%... le reste venait SURTOUT de la pub sur facebook et des partages (plus de 18000) et ensuite le ouche à oreille des gens qui allaient directement sur la page pour donner.
L'autre arguement qui me "déplait" c'est qu'il faut être inscrit sur ces sites pour pouvoir donner.

Donc il m'est venu la question de savoir si en passant par son site en mettant un module, on pourrait pas eviter de "perdre" ces 10%...?
Je bosse avec une webmaster qui m'a dit que c'était très simple à faire (elle me fait le site en wordpress), et que les gens payaient de manière sécurisée comme si ils payaient sur un site La Redoute ou autre.
Cela revient à ce qu'est réellement le crowdfunding au départ, c'est à dire une précommande d'album.
Le faire sur son site permettrait de mettre de ne pas mettre un minimum, de mettre moins de lots (bon je peux mettre ce que je veux comme lot sur ces sites c'est vrai)...

Les arguments que l'on me donne en faveur de KissKiss plutot que mon site, c'est que c'est sécurisant (?), et que ç'est important pour la pub (?)...
Moi je ne trouve pas, mais du coup je demande des avis :)

Donc si vous voulez débattre... en espérant que cela n'a pas été trop fait

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

2
http://valentin-guerin.fr/blog/ulule-vs-kisskissbankbank-vs-mymajorcompany/

"Conclusion :

Le succès de votre opération de crowdfunding ne dépend finalement que de vous et votre projet, pas vraiment du site que vous utilisez. Mais il faut bien en choisir une et ma préférence va à Ulule. J’aime le design, et pour avoir travaillé avec eux plusieurs fois l’équipe est très réactive et à le désir d’aider à la réussite du projet."

Marrant cela ne dépend pas du site mais on parle jamais de le faire autrement que ces 3 sites... Ok ils ont gagné en crédibilité, mais aussi et surtout car quand tu fais ce genre de démarches, tu ne sais pas le faire, le programmer.

Et du coup c'est la manière simple de le faire qui amène les gens (à juste titre) à passer par ces sites pour financer son projet.
Mais si on sait le faire... qu'en pensez-vous ?

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

3
Deuxième retour sur un projet financé... 0% d'apport directement de KissKiss...
Ca fait 2/2, là je vais me convaincre tout seul...

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

4
Bon le match est fini vous n'avez pas d'avis ou d'expérience à partager ? :)

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 21:01:12 ]

5
Bah, le financement participatif, quand ça marche, c'est bien pour financer une production. Mais, et après? Tu peux avoir une magnifique prod pour 20, 50 ou même 100 000 euros, s'il n'y a pas une structure professionnelle avec ses entrées dans les médias derrière pour la promouvoir, elle restera dans les "rayonnages" d'Itunes, aussi anonyme qu'une auto-production à 2000 euros. Si ce n'est que la déception sera à la hauteur des montants investis.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
Merci EPE de ta réponse, deja cela en fait une.
Je crois que ce que tu dis n'est pas la question initiale...
Apres si on s'attend encore à sortir du bois avec une prod, ou un enregistrement effectivement ca continue de rever.
Et qui t'a parlé d'une prod à 20000 ? Oui moi sur le premier post car c'est un groupe "connu" et ça leur a permis de repasser en radio de refarie une tournée et de sortir un best-of... en quelques mois...
Donc oui on parle bien d'une auto-prod entre 3000 et 5000 euros d'enregistrement.
L'idée est ensuite d'être homogène, donc en effet faire du 100 000 pour reprendre tes termes avec 100 euros de promotion cela ne sert à rien...
Donc on est d'accord, mais ça c'est chacun fait son travail en fonction de ce qu'il pense, si l'enregistrement suffit aujourd'hui au musicien, c'est bien ça lui fera des tables basses de cartons remplis de cd invendus... Sinon il y a le travail au quotidien...
Enfin c'est un débat très large... mais surtout qui n'est pas la question d'ici...

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

7
Salut,
Je reste assez dubitatif concernant le crowdfunding mais après si tu sais diriger tes fans par là, pourquoi pas, bien sûr.
Le crowdfunding autonome alors là par contre, à moins d'être déjà connu au niveau national, je n'y crois pas du tout.
Après je n'ai jamais essayé non plus.
Mais, comme sur les rayonnages de iTunes, un site perso se perd bien vite dans le grand web, non ?!
@+
8
Je suis en effet un peu HS mais je précise ma pensée :

- Les rares qui sont sortis du lot grâce au crowdfunding ont en général bénéficié d'un gros coup de pouce de la boite de crowdfunding, ça leur fait de la pub. Ou alors ils étaient déjà un peu ou beaucoup connus avant.
- Ceux qui financent ta prod font en général déjà partie de ton réseau et ne vont pas voir d'autres artistes en lice, ou alors abandonnent après 2 ou 3. Ex perso j'ai participé au financement d'une web serie tv de ma nièce sans m'intéresser aux autres autrement que par curiosité.
- Elle m'aurait demandé de verser l'argent directement sur son compte, je l'aurais fait. Je n'attendais rien en retour, c'est juste un don par sympathie.

Ce n'est qu'un avis perso mais je crois que ça te donne clairement mon choix parmi les options que tu évoques.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9
Merci de vos réponses !
Et cela précise ma pensée.
Le crowdfunding revient aux precommandes des cds dans les années 90, cela a donc toujours plus ou moins existé selon sa forme.
Et vous avez raison il faut arrêter de croire que parce que vous faites du crowfunding il va y avoir le monde entier qui va donner sans savoir qui vous êtes. Donc cela s'arrête je dirai au troisieme degre de connaissances... 1-les amis tres proches 2- les gens que tu as rencontré qui sont interessé par ton projet 3- les amis d'amis ou les amis de gens qui s'interessent aux projets et qui donc vont en parler et peut-être que certains donneront...
Donc oui ce n'est que du réseau. C'est pour cela qu'il ne faut pas s''attendre à 100 000 euros, a part si tu t'appelles Neil Young ou ce genre de choses...
Donc que cela soit sur ton site ou sur kisskiss c'est pareil,
et merci EPE, tu es la Nièeme ersonne qui me dit cet exemple, ce qui précise que par mon site direct sera efficace, car ca passera par mon compte direct, et les gens ne prennent pas le temps de regarder les autres projets de ce genre de site, tu y vas car on t'y convie.

Apres la réussite les gars c'est tjr pareil ca depend où vous la mettez, c'est toujours pareil.
Moi je travail, je ne m'attend pas à être Christophe Maé quand ca sort, en restant dans mon canap en me disant j'ai fait de la tuerie on viendra sonner à ma porte maintenant...
Une sortie d'album ca se travaille, mais vous devez savoir cela.
Mais oui il y a encore des gens qui tente le coup, et jusqu'ici je vis donc déjà une premiere reussite vu la conjoncture... Mais chacun son niveau de réussite... Ca se construit...

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

10
"
Citation :
Mais, comme sur les rayonnages de iTunes, un site perso se perd bien vite dans le grand web, non ?!

C'est pas faux, comme sur le site KissKiss où ton projet est dans les rayons comme tous les autres...

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr