Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet protéger, diffuser une production personnelle.

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 5 273 vues
  • 5 followers
1 protéger, diffuser une production personnelle.
bonjour à tous.

c'est la première que je poste sur ce forum (enfin je crois). il y à a peu près 1 ans (9 mois) j'ai commencé a m’intéressé à la musique, la MAO plus précisément et tout a commencé donc pour mes 21 ans, après avoir eu en cadeau quelques petits objets(casques,clavier piano midi etc ...).

ça fait donc 9 mois que je tâte un peu ce nouvel univers qui m'attire depuis toujours, mais dans lequel je n'ai jamais vraiment eu le temps et le courage de me lancer. j'ai doc après plusieurs tests, échecs etc ... finalisé ma première track hier, j'ai même fait une petite vidéo sur after effect pour pouvoir poster ça sur youtube :) (le style est de l'EDM).

j'ai donc la musique, la vidéo, mais la je me pose la question, comment la protéger ? ou la diffuser ? comment la proposer en téléchargement ? et comment tout le reste fonctionne car j'aimerais agrandir ma liste de tracks dans l'année a venir.

j'ai fait le tour du forum mais quelques sujet ne répondent que partiellement à mes interrogations, et en cherchant sur google, je me suis retrouvé avec des tonnes d'information sans savoir vraiment comment les traiter.

j’espère que quelqu'un saura m'éclairer et je la/les remercie d'avance.



2
Publiée (par exemple sur youtube), elle est protégée. Dans les infos tu ajoutes le (C) de copyright, l'année, ton nom et "tous droits réservés" ou termes équivalents et c'est bon.

Diffusée gratuitement : youtube, soundcloud etc
Diffusée commercialement Itunes etc : Ouvrir un compte zimbalam, tunecore ou autre agrégateur.

Pour débuter ça suffit ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
merci pour ta réponse.

je n'ai jamais publié sur youtube, soundcloud ou autres, quand tu parles d'ajouter le (C) de copyright, l'année etc c'est dans youtube ?

moi j'avais lu, pour protéger une oeuvre, de la graver sur cd et de me l'envoyer en recommandé, ça ne me servira a rien ici ?

parce que j'ai vu sur internet des sites qui propose le copyright de fichiers pour une dizaine d'euros comme www.depotnumerique.com,www.copyrightfrance.com, https://www.copyrightdepot.com etc ...

je ne sais donc pas quoi faire, surtout que je ne comprends rien

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 19:11:20 ]

4
Pour internet :
http://www.sacd.fr/Proteger-une-oeuvre.38.0.html
Pour les autres supports ou festivités (festivals, discothèques, raves, etc...) :
https://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/ressources-en-ligne/createurs-et-editeurs/declarez-vos-oeuvres

Ne pas oublier que les droits perçus sont imposables!

Citation de amiral62 :
moi j'avais lu, pour protéger une oeuvre, de la graver sur cd et de me l'envoyer en recommandé, ça ne me servira a rien ici ?

:?!:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 19:04:21 ]

5
merci pour ta réponse.

oui l'histoire de la lettre je l'ai lu sur un site tres serieux expliquant les différents moyens de protéger une oeuvre, sachant que les tribunaux n'aiment pas trop cette technique.

que penses tu de ces sites ? www.depotnumerique.com,www.copyrightfrance.com, https://www.copyrightdepot.com etc ... c'est le même principe que celui que tu m'as proposé ?
6
Non, ce sont des organismes privés, ceux que j'ai cité sont des organismes d'état.
Les CGU et/ou CGV ne sont pas du tous les mêmes. Il faut bien se renseigner (les organismes d'état sont faciles à joindre au téléphone) et répondront à 99% de tes questions.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
d'accord, une derniere petite question (désolé je suis novice dans ce milieu).
si je protège mon oeuvre avec la SACD. on ne peut pas me la voler, mais comment fonctionne les rémunérations ? je me doute bien que je ne gagnerais pas d'argent avec ma musique mais peut etre que dans un futur proche ou éloigné j'en serais concerné.

encore désolé pour mon ignorance.
8
Le recommandé fonctionne, le (c) de copyright sans rien a payer à personne fonctionne, ça a déjà été expliqué en long et en large. Quand une oeuvre est publiée (et rendre public sur youtube ou ailleurs c'est publier), celui qui la publie est supposé être son créateur, sauf preuve du contraire. Pour débuter il ne faut rien de plus. Sacem, copyright officiel etc, ça n'est utile que quand les oeuvres commencent à être abondamment vendues/diffusées. Pour débuter c'est inutile.

amiral62 : Il sera toujours temps de penser aux rémunérations le jour où il en y en a (et encore, pas des 20 ou des 100) si ce jour arrive. En attendant inutile de se casser la tête avec des problèmes légaux compliqués.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 19:37:25 ]

9
d'accord, merci pour votre aide, le problème c'est que beaucoup de personnes se contredisent a ce sujet et je n'ai pas envie de me faire voler une oeuvre.

tu parles du (c) de copyright, il se met ou ?
10
Quand tu postes dans youtube tu peux ajouter des informations et ça apparaît juste sous la fenêtre vidéo.

Je sais qu'il y a contradiction apparente mais il y a chez certains une sorte de paranoïa au sujet du vol d’œuvres (finalement très rare) et surtout c'est inutile de se lancer dans des procédures professionnelles souvent complexes et parfois coûteuses avant de se savoir s'il y aura large diffusion et/ou revenus.

Évidemment, et je te le souhaite, si ta musique génère un jour des revenus réguliers et relativement importants, il faudra penser à créer une structure pro, s'inscrire à une société d'auteurs, peut-être prendre un éditeur ou déposer un copyright officiel aux USA etc etc. Mais il n'y a pas un créateur de musique sur 10000 qui arrive à ce stade là.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016