Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ou et comment démarcher et combien facturer [débutant]

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 889 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ou et comment démarcher et combien facturer [débutant]
Bonjour à tous,

Voila comme précise le titre. Je commence vraiment de presque zéro. Je suis une sorte de "one man Band" et je voudrais me produire pour payer quelques factures dans un premier temps et pourquoi pas me faire remarquer plustard.

Mes questions sont:

1/ Ou et comment démarcher des petites scènes/Bar qui payent un minimum.
2/ Ai je besoin d'un Label ou d'une asso pour me produire étant donné que je suis seul?
3/ Combien facturer 1h/1h 30 de concert dans l'hypothèse ou je trouve preneur

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Disons qu'il y a vivre de la musique et vivre de sa musique.

Je connais des musiciens pros, ils en vivent, assez bien. Mais tous ont un point commun : ils diversifient leurs projets (et vivent grace à l'intermittence !).

par exemple :
batteur, un groupe de chanson, son "projet de cœur", c'est "sa" musique. Bon, ben ça ça ne fait que 3 cachets par an. Par contre, un groupe de baloche, un groupe de trad et un de jazz, ça fait suffisamment de cachets pour l'intermittence.
Rajoutes 2-3 projets temporaires et pas mal de cours (dans 3 écoles).

violoncelliste: un groupe de Jazz, son projet de "choeur". Ben un orchestre de chambre en plus pour arrondir les fins de mois et surtout pleins de cours (particuliers, 2 écoles de musiques)

violoncelliste: un projet chanson-electro, quelques dizaine de dates par an. ça marche, c'est la seule qui réussit à faire ça avec des compos. Mais ça fait un salaire très faible, soutenu grâce à l'intermittence, aux allocs et à des cours au black. Et d'ailleurs, depuis, c'est finit, ça payait pas assez.

saxo : groupe de baloche et technicien son pour avoir suffisamment de cachets à l'intermittence.

guitariste : un groupe de métal prog qui tourne, des concerts dans toute l'Europe. Ben en fait il vit quasiment que grâce à un salaire de prof en école de musique.

Donc en gros, payer ses factures en faisant des compos, c'est quasiment impossible. Payer en faisant des reprises en baloches, trad, c'est déjà plus faisable. Mais faut être très pro et ne pas avoir peur de faire pleins de trucs.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin