Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dois-je devenir adhérent à la SACEM ?

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 714 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dois-je devenir adhérent à la SACEM ?
Bonjour,

J'ai fais quelques recherches et pas mal lu autour du sujet mais vous avoue que je suis parfois un peu paumé.
J'ai fais parti d'un groupe sur Paris, on est deux. On fait quelques concerts, et on a le projet de finaliser un EP en auto produit dans les prochains mois, l'envoyer à gauche à droite. Je me suis déjà envoyé il y a quelques temps un recommandé avec les chansons dedans...

A côté j'ai également mon home studio et fais des compositions plus destinées à l'image, movie scoring, publicités, documentaires, jingle... Et je compte me créer d'ici peu un site avec lequel je commencerais à démarcher des contacts/ clients potentiels... Ces morceaux là sont pour le moment pas protégés.

Il y a quelques mois de ça, avec un ami, on avait composé un petit truc d'une minute, on avait réussi à le vendre à un client (un journal qui sortait leur application smartphone) pour une pub internet et TV, on avait été payé une bonne somme pour l'achat des droits et l'oeuvre. Mais mon ami qui lui est sociétaire SACEM me dit qu'on doit surement toucher un petit quelques chose par la SACEM vu qu'il y a eu diffusion. Je peux donc pas toucher ça pour le moment.

Donc voila dans mon cas, avec ces 2 projets bien distincts, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle et s'il y'a plus d'avantages ou inconvénients. Comme mes compositions pour mon projet perso sont liés à la TV/FILM/ RADIO, peut être que c'est le mieux à faire mais dans ce cas, je dois déclarer chaque oeuvre...

Et du coup ça colle avec mon groupe folk ?

Je vous remercie par avance,

Afficher le sujet de la discussion
11
Non mais en fait, oublions cette pub.

Je voulais juste savoir si dans mon cas, ayant comme projet d'auto produire un EP, avancer avec mon groupe etc, ainsi que commencer à démarcher pour de l'habillage audiovisuel ou jingle radio, etc, il était préférable que je fasse la démarche de m'inscrire à la sacem... Car j'ai lu que beaucoup y trouvaient des désavantages... Et je ne savais plus très bien quoi faire...
12
Les sociétés de perception de droits comme la sacem sont souvent critiquées, à tort ou à raison, pour l'importance de leurs frais, la qualité de leur gestion, le salaire de leurs dirigeants, l'opacité de leur fonctionnement et de la répartition des droits perçus etc. Mais ça reste le seul moyen efficace de recevoir des droits d'auteurs.

Pour l'autoproduit qui vend essentiellement du CD en sortie de concert et un peu sur internet ce n'est pas intéressant. Mais pour celui qui a un ou des titres qui tournent régulièrement dans les médias ou qui fait beaucoup de live déclaré, c'est se priver de rentrées qui peuvent être non négligeables.

Par contre ces sociétés ne gèrent pas toujours les synchros pub ou cinéma (j'ignore ce qu'il en est pour la sacem) qui font alors l'objet d'une cession de droit forfaitaire limitée à cet usage particulier.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

13
Merci de ta réponse EPE_be...

14
Bonjour,
EPE_be a parfaitement raison.
Il faut bien reconnaître que la SACEM reste très pratique à bien des égards.
En tout cas, pour un musicien français qui sort des disques en france, il n'y a clairement pas mieux !!

Sinon, j'avais moi aussi à l'esprit qu'une chanson ne peut normalement être vendue.
@+