Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrat avec un(e) chanteur(se) !

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 678 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Contrat avec un(e) chanteur(se) !
Bonjour,

Je suis en train de négocier un contrat pour un de mes titres avec un label mais celui-ci me demande une version avec une voix. Je vais donc travailler la dessus mais expliquer moi les démarches quand une personne me "prête" sa voix pour un track. Car la musique étant signer chez un label il y a un contrat, donc je dois avoir un genre de "contrat d'artiste" entre le personne qui chante et moi c'est bien ça ?
Ça suit un schema un peu comme ça :

Label --contrat "Exclusive licence"--> Moi (producteur) --Contrat d'artiste--> Chanteur/interprète.


Quelques infos sont les bienvenu ! Merci !!
2
Si la musique est signée sur le label, c'est le label qui s'occupera des "formalités", du genre cachet-cession de droits.
@+
3
En théorie oui. Le label a un contrat avec toi uniquement (le producteur) et toi tu dois rémunérer contractuellement le chanteur.

Maintenant, en electro (je suppose que c'est ton cas d'après la description), la pratique est souvent différente. C'est Le DJ producteur qui est l'artiste et le chanteur ou la chanteuse est un featuring (qu'il soit crédité sur le nom du track ou pas) Tu peux simplement rémunérer le chanteur au cachet (comme un instrumentiste si tu as utilisé un ou plusieurs instruments réels) ou au cachet et au pourcentage de tes revenus ou au pourcentage de tes revenus seuls.

Ça peut aussi être une collaboration entre le chanteur et le DJ producteur (DJ Bidule AND Miss Choupette au lieu de DJ Bidule FEAT. Miss Choupette) Dans ce cas là le contrat avec le label doit le spécifier et spécifier la part qui revient à chacun (même si c'est toi qui signe, touche les revenus et doit reverser à la chanteuse)Si c'est la chanteuse qui est l'auteur du texte (et a éventuellement un éditeur) cela devra être spécifié dans le Label Copy (les infos légales)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
Je vous remercies pour vos conseils ! Je notes ;)
Maintenant j'ai tout ce qu'il me faut merci beaucoup :)