Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagia, recours possible ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 835 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plagia, recours possible ?
Bonjour.

Le contexte : Je me trouvais aujourd'hui dans la superette du coin, et a ma grande surprise j'entend a la radio du magasin une musique qui reprend la mélodie d'une de mes compositions.
Je shazam et trouve le titre de la musique :
Lorde - Buzzcut Season

Maintenant si l'on compare avec ma composition :
https://soundcloud.com/angrywalker/im-an-artist-v6-angrywalker

On entend clairement que la mélodie de fond est la même (a moins que je ne sois fou ?)
Après quelques recherches succincte je vois que la musique de Lorde provient d'un album sortie le 27 septembre 2013.
Mon morceau a été uploader sur soundcoud le 20/08/2013, soit un mois avant et est donc postérieur.

Est ce du plagias ?

Malheureusement, étant amateur et n'envoyant mes sons sur soundcloud que pour avoir des avis pour m'améliorer (car mes sons sont loin d'avoir un niveau professionel, rien qu'en écoutant le mix et le mastering on ce rend compte que c'est pourris) je n'ais pas envoyer mon morceau a la Sacem.

Est ce que la date d'upload sur soundcloud peut elle servir de preuve juridique pour prouver que ma musique est antérieur ?
Y-a-t'il un recours possible ?

Bonne soirée a tous
AngryWalker
Afficher le sujet de la discussion
11
Oublie le plagiat ..

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

12
Salut,
Désolé mais je ne comprends pas comment tu peux imaginer avoir été victime de plagiat.

- Lorde is from New-Zeland,
- J'espère pour elle qu'elle n'a pas attendu que tu postes ton titre sur soundcloud pour finir son album qui est sorti dans le monde entier 1 mois plus tard,
- Même si l'on fait abstraction du fait que tu n'as pas protégé ton titre, le plagiat n'est pas démontrable.
- En effet, devant un juge, un expert-copiste et les avocats d'Universal, mieux vaut pouvoir démontrer que non seulement la ligne mélodique et les accords ont été clairement "pompés" sur une durée significative mais qu'en plus il y a eu possibilité pour le plagieur d'avoir eu connaissance de l'oeuvre plagié. (la condamnation récente de Calogero en est un bon exemple puisque ça a pas mal discuté là-dessus),
- De plus, l'écoute (rapide) de ton titre et de celui de Lorde ne comporte pas de similitude significative sauf en ce qui concerne la grille d'accord.

Je suis plutôt un fervent défenseur du droit d'auteur mais sur ce coup là, franchement, c'est du délire.
J'aurais même envie de te donner le conseil de ne surtout pas voir les choses comme ça, à moins d'avoir envie de croire que le monde entier plagie ta musique tout la journée. @+