Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagia, recours possible ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 835 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plagia, recours possible ?
Bonjour.

Le contexte : Je me trouvais aujourd'hui dans la superette du coin, et a ma grande surprise j'entend a la radio du magasin une musique qui reprend la mélodie d'une de mes compositions.
Je shazam et trouve le titre de la musique :
Lorde - Buzzcut Season

Maintenant si l'on compare avec ma composition :
https://soundcloud.com/angrywalker/im-an-artist-v6-angrywalker

On entend clairement que la mélodie de fond est la même (a moins que je ne sois fou ?)
Après quelques recherches succincte je vois que la musique de Lorde provient d'un album sortie le 27 septembre 2013.
Mon morceau a été uploader sur soundcoud le 20/08/2013, soit un mois avant et est donc postérieur.

Est ce du plagias ?

Malheureusement, étant amateur et n'envoyant mes sons sur soundcloud que pour avoir des avis pour m'améliorer (car mes sons sont loin d'avoir un niveau professionel, rien qu'en écoutant le mix et le mastering on ce rend compte que c'est pourris) je n'ais pas envoyer mon morceau a la Sacem.

Est ce que la date d'upload sur soundcloud peut elle servir de preuve juridique pour prouver que ma musique est antérieur ?
Y-a-t'il un recours possible ?

Bonne soirée a tous
AngryWalker
Afficher le sujet de la discussion
11
Oublie le plagiat ..

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

12
Salut,
Désolé mais je ne comprends pas comment tu peux imaginer avoir été victime de plagiat.

- Lorde is from New-Zeland,
- J'espère pour elle qu'elle n'a pas attendu que tu postes ton titre sur soundcloud pour finir son album qui est sorti dans le monde entier 1 mois plus tard,
- Même si l'on fait abstraction du fait que tu n'as pas protégé ton titre, le plagiat n'est pas démontrable.