Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagia, recours possible ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 834 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plagia, recours possible ?
Bonjour.

Le contexte : Je me trouvais aujourd'hui dans la superette du coin, et a ma grande surprise j'entend a la radio du magasin une musique qui reprend la mélodie d'une de mes compositions.
Je shazam et trouve le titre de la musique :
Lorde - Buzzcut Season

Maintenant si l'on compare avec ma composition :
https://soundcloud.com/angrywalker/im-an-artist-v6-angrywalker

On entend clairement que la mélodie de fond est la même (a moins que je ne sois fou ?)
Après quelques recherches succincte je vois que la musique de Lorde provient d'un album sortie le 27 septembre 2013.
Mon morceau a été uploader sur soundcoud le 20/08/2013, soit un mois avant et est donc postérieur.

Est ce du plagias ?

Malheureusement, étant amateur et n'envoyant mes sons sur soundcloud que pour avoir des avis pour m'améliorer (car mes sons sont loin d'avoir un niveau professionel, rien qu'en écoutant le mix et le mastering on ce rend compte que c'est pourris) je n'ais pas envoyer mon morceau a la Sacem.

Est ce que la date d'upload sur soundcloud peut elle servir de preuve juridique pour prouver que ma musique est antérieur ?
Y-a-t'il un recours possible ?

Bonne soirée a tous
AngryWalker
2
C'est cool ce que tu fait :-)
C'est vrai, avec les effets, ça y fait penser ... mais bon c'est quand même assez habituel de faire des aller retours sur l'accord comme ça pour un accompagnement ...

Je ne pense pas que ça soit suffisant pour constituer un plagiat, en tout cas je l'espère, sinon on peut plus faire de musique ..


[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 18:06:44 ]

3
Merci =)
C'est vrai qu'avec les delay, sur mon morceau la mélodie est plus "diffuse", on discerne moins les notes, par contre quand les bass arrivent, elles n'ont pas de delay et la on se rend compte que c'est exactement les meme accords.
La mélodie est trop simple en fait pour que ce sois considérer comme une création original ?
4
J'y connais rien en droit d'auteur, mais je ne pense pas que ça soit suffisant...

Mais tu fait de la bonne musique, c'est ça qui compte !

D'ailleurs ce qui rend ton morceau intéressant, c'est la façon dont tu joue avec les effets, ça n'est pas uniquement la mélodie ...


[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 18:20:47 ]

5
Tu dois connaitre ça :
(Indispensable ! :8) )


:aime:

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 18:26:24 ]

6
Citation de AngryWalker :
la musique de Lorde provient d'un album sortie le 27 septembre 2013.
Mon morceau a été uploader sur soundcoud le 20/08/2013, soit un mois avant et est donc postérieur.

Un realease major ça se prépare au moins des mois à l'avance (plan promo tout ça). Je pense plus à une ressemblance de pure coïncidence. Tu peux toujours te renseigner auprès de la sacem sur la date exacte de dépôt du titre avec ces références :
Citation :

ISWC: T-061.423.833-3
Ayant(s) droit Creator-Id Rôle
LITTLE JOEL 00454893516 CA
YELICH O'CONNOR ELLA MARIJA LANI 00698491477 CA
(source database iswc)

Cela dit avant de t'attaquer à Universal et Sony/ATV (publishing) tu as intérêt à être sûr de ton coup et à consulter un avocat...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 21:03:08 ]

7
Sans avoir écouté les chansons, j'allais écrire à peu près la même chose. Avec un album sorti un mois après ton titre, mais des singles extraits de cet album sortis avant (juin) , il y a peu de chances pour qu'il y ait eu plagiat.

Maintenant, je vais écouter ton titre. :-D
8
Ton titre est sympa, et je situe la ressemblance : dans le titre de Lorde, la mélodie fa-ré#-do-ré#-fa, et dans le tien, c'est la même chose, transposé 2 tons plus haut, sur une rythmique quasi équivalente.
En cherchant bien, on doit trouver des dizaines de titres comportant cette mélodie.

J'ai compris, tu te fais un petit coup de pub. :bravo:
9
Salut AngryWalker,
non il n'y a pas assez de matière pour penser à un plagiat.
Coté titre j'aime bien, c'est pour ça que je réponds.
Le plagiat c'est épique, il y a tellement de matière par exemple dans les années disco-groove (et quelques centaines d'années auparavant bien-sûr) avec des titres célèbres qu'il est difficile de revendiquer la paternité de quoi que ce soit. A tel point que de nos jours l'envisager sur une suite d'accords devient presque secondaire sur un ensemble de paramètres artistiques.

Musicalement, :8)
10
Aucun plagiat pour ma part non plus.
Citation :
On entend clairement que la mélodie de fond est la même (a moins que je ne sois fou ?)

Tu es fou :-D