Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagia, recours possible ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 834 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plagia, recours possible ?
Bonjour.

Le contexte : Je me trouvais aujourd'hui dans la superette du coin, et a ma grande surprise j'entend a la radio du magasin une musique qui reprend la mélodie d'une de mes compositions.
Je shazam et trouve le titre de la musique :
Lorde - Buzzcut Season

Maintenant si l'on compare avec ma composition :
https://soundcloud.com/angrywalker/im-an-artist-v6-angrywalker

On entend clairement que la mélodie de fond est la même (a moins que je ne sois fou ?)
Après quelques recherches succincte je vois que la musique de Lorde provient d'un album sortie le 27 septembre 2013.
Mon morceau a été uploader sur soundcoud le 20/08/2013, soit un mois avant et est donc postérieur.

Est ce du plagias ?

Malheureusement, étant amateur et n'envoyant mes sons sur soundcloud que pour avoir des avis pour m'améliorer (car mes sons sont loin d'avoir un niveau professionel, rien qu'en écoutant le mix et le mastering on ce rend compte que c'est pourris) je n'ais pas envoyer mon morceau a la Sacem.

Est ce que la date d'upload sur soundcloud peut elle servir de preuve juridique pour prouver que ma musique est antérieur ?
Y-a-t'il un recours possible ?

Bonne soirée a tous
AngryWalker
2
C'est cool ce que tu fait :-)
C'est vrai, avec les effets, ça y fait penser ... mais bon c'est quand même assez habituel de faire des aller retours sur l'accord comme ça pour un accompagnement ...

Je ne pense pas que ça soit suffisant pour constituer un plagiat, en tout cas je l'espère, sinon on peut plus faire de musique ..


[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 18:06:44 ]

3
Merci =)