Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprise (cover) musique pour exploitation audiovisuelle.

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 232 vues
  • 4 followers
1 Reprise (cover) musique pour exploitation audiovisuelle.
Bonjour,
Dans le cadre de la réalisation d'un court métrage qui à priori aura une exploitation public, je réfléchissais à la possibilité de faire une reprise d'une chanson que j'aurai voulu exploiter dans le film.
Sachant que l'on trouve plein de covers (sur youtube) sans nécessairement que les ayants droits tombent
sur les auteurs de ces vidéos.
Ma question est de savoir si cela est légal, sans avoir à payer une somme à l'éditeur ou producteur du morceau original ?
Afficher le premier post
11
Sur le fond je suis complètement d'accord. Et je ne compte pas plagier une chanson pour me faire de l'argent ou avoir de la reconnaissance.
M'étant mal exprimé, je pense que l'on ne parle pas vraiment de la même chose.
Il ne s'agit pas bêtement de changer un accord par ci par là, en gardant toute la trame de la mélodie. Mais plus de composer quelque chose dans l'esprit de...
Effectivement si je m'attaque à Chopin et que je change un mouvement de violon, ça s'appelle du plagiat pur et simple. :-D
Mais dans nos "pauvres mélodies contemporaines", entre 4 accords de guitare à la Tryo et 4 accords de la RueKetanou, la différence est pas très flagrante.
12
Et comme un exemple vaut toujours mieux qu'un mauvais discours. En voici un pour illustrer mon propos.
Glory Box de Portishead :

et Hell Is Around The Corner de Tricky :


sont tous les deux fortement inspiré de
Ike's Rap 2 de Isaac Hayes :

la ligne de basses de ce dernière vient elle même de Kozmic Blues de Joplin.
Et pourtant aucun de ce petit monde ne s'est fait poursuivre pour plagiat me semble t'il.
13
effectivement Glory Box est non seulement inspiré de Isaac Haye mais en plus utilise un sample du morceau .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glory_Box

Dans ce cas , tu peux être sûr d'une chose : les tractations entre avocats ont dû être rudes :mdr:

Donc, comme tu dis : Et pourtant aucun de ce petit monde ne s'est fait poursuivre pour plagiat me semble t'il.

Car ici l'affaire n'a pas été en justice , chacun y a trouvé son compte dans une négo financière avant que les pb commencent.
14
Hum, peu importe la durée ou le nombre d'accords, si l'emprunt (que ce soit la compo ou les sons [samples]) est reconnaissable, c'est interdit. Après tu as raison de préciser que certaines suites d'accords sont tellement banales qu'elles peuvent quasiment être considérées comme publiques. Je dis quasiment parce que quand on est dans des cas limites entre banalité et originalité, tout dépend si c'est un inconnu qui attaque une star en plagiat, ou une star qui attaque un inconnu. Question de bataille d'experts et d'avocats :oops2:

[edit] et par rapport à tes exemples et au commentaire de logos, quand c'est un artiste connu qui plagie un artiste connu, tout dépend s'ils ont le même label, ou le même éditeur, ou des petits arrangements discrets entre eux ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 21/12/2014 à 12:20:29 ]

15
Moralité : à partir d'un certain niveau de succès, ce sont les avocats qui prennent le relai !

Vive les BPM !