Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Il faut payer pour passer à la radio !

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 112 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Il faut payer pour passer à la radio !
Lu dans l'édito de "Chorus". Extrait :

"[...] on découvre aujourd’hui un accord liberticide pour le pluralisme de la diffusion chanson ; un accord signé en catimini, trois mois seulement après la déclaration de Jacques Chirac, dont nul média n’a parlé à ce jour (et pour cause en ce qui concerne les radios !) ; un document intitulé "Accord interprofessionnel entre les radiodiffuseurs, les producteurs de phonogrammes et les éditeurs de musique"...

Que dit-il ? Après un préambule aussi long que magnifique sur la nécessaire indépendance des fonctions d’édition et de diffusion, sur l’engagement des producteurs "à faire leurs meilleurs efforts" pour maintenir et accroître leurs investissements en faveur du développement et de la promotion des artistes, sur celui des radiodiffuseurs "à faire leurs meilleurs efforts" pour préserver et encourager la diversité des œuvres et des interprètes diffusés ; bref, après bien des circonvolutions, tombe enfin le contenu de l’accord. Lisez bien, ce n’est pas – excessivement – lumineux : "Les parties conviennent que les accords au rendement, notamment parce qu’ils associent les radiodiffuseurs au risque pris par les producteurs de phonogrammes, constituent, dans leur principe, des pratiques acceptables et utiles à l’ensemble des parties. On entend, par accord au rendement, un accord, limité dans le temps, par lequel un producteur de phonogrammes bénéficie de l’espace publicitaire sur l’antenne d’une radio afin de promouvoir un enregistrement phonographique dans le cadre de messages publicitaires en rémunérant, totalement ou partiellement, cet achat par le biais d’un intéressement sous forme de reversement commercial fondé sur l’exploitation de cet enregistrement."

Malgré la forme (délibérément ?) alambiquée du texte, vous avez bien lu : il s’agit là d’un accord ouvrant la porte à la diffusion payante des chansons ! Informés au dernier moment, et "avec stupeur", de ce qui était encore un projet d’accord, le SNAC (Syndicat national des auteurs et des compositeurs) et l’UNAC (l’Union nationale des auteurs et compositeurs) ont fait aussitôt connaître – par leurs vice-président et président respectifs Jean-Pierre Bourtayre et Dominique Pankratoff – leur désaccord total au ministère de la Culture et de la Communication, sous l’égide duquel, semble-t-il, ce projet a été préparé.... En vain, pour le moment, puisque l’accord a bien été signé le 5 mai 2003. "Nous voici donc dans le domaine des accords au rendement, a commenté par la suite Dominique Pankratoff. Cette bien belle expression permet à une radio, moyennant des points sur les ventes, de passer un disque sur son antenne dans une forme d’espace publicitaire. [...] En clair cela veut dire qu’à partir du moment où vous pouvez payer, sous une forme ou sous une autre, vous aurez toutes les chances d’être diffusé. Voici donc revenu sur le devant de la scène la bonne vieille idée des radios : faire payer la diffusion des chansons comme n’importe quel autre produit commercial."

La culture, irréductible aux lois du marché ?! Alors qu’on essaie, en effet, de résister depuis des années aux assauts périodiques de l’organisation mondiale du commerce, qui voudrait faire de la culture européenne et française en particulier un produit marchand comme les autres, on est prêt à laisser passer, chez nous, un accord permettant aux radios privées (essentiellement les radios dites jeunes qui ne vivent déjà que de, et par, la musique) de se faire rémunérer la diffusion d’une œuvre intellectuelle ! Plus rien ne nous autoriserait ensuite à continuer de revendiquer, à l’extérieur, une exception culturelle française bafouée, foulée aux pieds, à l’intérieur.

Cet essai (discret) de coup de force n’est cependant pas encore transformé : pour que cet accord s’applique officiellement, en toute légalité (même s’il se pratique déjà officieusement, ne soyons pas candides, certaines radios coéditant même d’une façon ou d’une autre la majorité des titres qu’elles diffusent), il faut encore attendre, notamment, les conclusions d’une étude de l’Observatoire de la musique (qui dépend du ministère de la Culture) sur l’état de la diversité musicale sur les ondes nationales. Conclusions qui devraient être connues peu après la sortie de ce numéro... [...]

NB : J'ai déjà posté ce message ailleurs, mais vu que l'info est grave, j'ai préféré créer un post exprès.

Des bises de
Elie-G.

11
Ben c l'impression que ca m'a fait .

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

12

Citation : ms l'artiste devrait en gagner la majorité pour ses prestations , non pour sa création

Ouais ben alors on va tous devenir des bêtes de scène qui joueront de la merde , faute de temps non payé pour créer des choses intéressantes, et on passera notre vie sur scène pour le gagne-pain, sans avoir le temps de se renouveler
13
Wi et surtout ca va pas un peu assainir le bizness entre ceux qui snt la pour la fesses , les thunes ou tt simplement le plaisir de jouer pr ds gnts . . .
ya tellement de groupes qui jouent de la merde en pensant être des virtuoses .
ptin ms lit mon texte et essaie de le comprendre au lieu de fer de la critik gratuite et inutile
j'ai ablsolument pas dit qu'on ne devait pas gagner d'argent sur ces disques mais qu'il est anormal que les zikos comptent essentiellement sur les ventes de disques pour gagner de l'argent.
C ca qui méne aux abus tels que Kyo ou L7
allez tchao.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

14
Démarre pas au quart de tour, on discute, j'ai pas été hyper sympa mais je me suis pas énervé.

Citation : ptin ms lit mon texte et essaie de le comprendre au lieu de fer de la critik gratuite et inutile

Je l'ai lu en entier, je ne fais pas de critique gratuite, et si j'ai envie de faire une réflexion sur autre chose que sur la thèse principale de ton texte, je le fais. Juste que cette phrase m'a un peu agacée parce que le gros du travail pour moi c'est la création, si c'était les prestations, alors je ferais de la musique que pour le spectacle. La scène est l'accouchement des oeuvres, elle n'est rien sans création, alors que la composition peut vivre sans la scène, ça existe les galettes jamais entendues en live.

Citation : j'ai ablsolument pas dit qu'on ne devait pas gagner d'argent sur ces disques mais qu'il est anormal que les zikos comptent essentiellement sur les ventes de disques pour gagner de l'argent.
C ca qui méne aux abus tels que Kyo ou L7

C'est vrai pour eux mais c'est à double tranchant, le temps de création est amorti financièrement en vendant les CD, donc les groupes honnêtes qui font des oeuvres réfléchies doivent pouvoir prendre le temps de les concevoir sans être surmenés par les tournées. Ce qu'il faudrait, c'est un plus faible pourcentage pour les boîtes de prod et une meilleure diffusion pour la musique indépendante, pour pas que les "assistés" n'écoutent que ce qui leur tombe dans les oreilles par la télé ou la radio.