Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'extraits de morceaux et reprises

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 510 vues
  • 2 followers
1 Utilisation d'extraits de morceaux et reprises
Bonjour,

voilà je me demandais, je suis sur un projet et je compte y inclure un extrait d'une chanson ("Somebody Nobody Loves" de Ella Fritzgerald un vieux truc donc) avec une bonne reverb (et peut être ralentir le tempo ou baisser la hauteur) et avec un bruit d'ambiance derrière.

Je compte aussi utiliser la version instrumental de "The Finger Points to You" de Mayayn (un autre vieux truc) pour une reprise où je rajouterais du chant et une guitare, et je rajouterais un effet pour que ça fasse genre vieil enregistrement années 40.

Et pour finir pour un autre projet je compte faire une reprise où je changerais complètement la fin.

Faut il que je demande des droits? après ça serais vraiment pas de bol qu'on me tombe dessus mais on sait jamais.

Merci

2
Eh oui, légalement, pour utiliser et/ou modifier des extraits d'enregistrements il faut les autorisations de tous les ayants-droits (éditeurs et producteurs) Mission compliquée et souvent impossible pour un inconnu :-(

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Okay merci :\
4
Bonsoir.
On va tourner la question autrement.
Tu finis ton projet, et une fois qu'il est abouti, tu le presentes ici, moi, je me l'inclu direct dans un projet à moi, je le mix quand meme avec la reverb qu'il faut t'inquiete, je garde le tout pour ma pomme et pour les droits, je ne prend meme pas la peine de te consulter, ca serait quand meme pas de bol que tu me tombe dessus.
Dis comme ca, ca te botte toujours autant ?
5
Vu comme ça :-D Mais souvent le problème n'est même pas celui du partage des droits. Entre artistes inconnus ou de faible notoriété il y a généralement moyen de s'arranger.

Par contre essayer d'obtenir l'autorisation de sampler et de modifier des compos d'artistes connus c'est un parcours du combattant. Déjà il faut retrouver les ayants-droits, ce qui n'est pas toujours évident, surtout pour les vieux titres ou les artistes décédés. Souvent les catalogues et les fonds d'éditions ont été revendus plusieurs fois. Ensuite, avant même d'espérer recevoir l'autorisation à des conditions généralement dures, il faut déjà qu'ils se donnent la peine d'examiner ta demande et qu'ils acceptent de te répondre.

Pour ces raisons c'est assez fréquent qu'une reprise modifiée soit simplement déclarée comme reprise. Ce n'est pas totalement légal mais s'ils touchent leurs droits il y a peu de risques qu'ils se plaignent. D'ailleurs ils n'iront jamais écouter ta version. Le seul risque est que si le titre devient connu, l'auteur (s'il est toujours vivant) estime l’œuvre dénaturée et se retourne contre toi au titre de son droit moral.

Pour les samples c'est beaucoup plus délicat mais ça n'exclut pas les arrangements a-posteriori. Le cas le plus célèbre est celui du remix non autorisé de Tom's Diner de Suzanne Vega (un a-capella à l'origine) par DNA . Vu le succès le label a préféré racheter les droits de la version de DNA plutôt que de les poursuivre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016