réactions au dossier [Bien débuter] Comment financer sa démo ?
- 73 réponses
- 32 participants
- 15 920 vues
- 48 followers

FloSon

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

the bubble

#Houba

Et ce que je crois, c'est qu'il faille utiliser les plateformes de crowfunding uniquement comme un outil de communication
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

FloSon

Personnellement, je le vois plutôt comme un outil de pré-vente: j'ai récemment fait un enregistrement avec un de mes groupes, avec une enveloppe totale de 6000€ dont 3500 financés par crowdfunding, et je peux te dire que nous hommes bien contents de ne pas avoir à avancer la trésorerie pour le pressage des vinyls

Ce n'est rien d'autre qu'un outil, à chacun ensuite d'y trouver son compte ou non...

position.on.off

Du coup je prends rarement des disques via ces plateformes et j'attends qu'ils arrivent chez mon disquaire ou soient sur bandcamp !

xof

Personnellement, je le vois plutôt comme un outil de pré-vente: j'ai récemment fait un enregistrement avec un de mes groupes, avec une enveloppe totale de 6000€ dont 3500 financés par crowdfunding, et je peux te dire que nous hommes bien contents de ne pas avoir à avancer la trésorerie pour le pressage des vinyls
Ce n'est rien d'autre qu'un outil, à chacun ensuite d'y trouver son compte ou non...
Totalement d'accord avec FloSon!
Je trouve que le cronwdfunding est un très bon outil de pré-vente qui permet aux groupes de ne pas avancer toute la trésorerie! Et la pré-vente permet de communiquer...
Après je ne vois pas en quoi un cd ou un vinyl pré-vendu sur une plateforme de crowdfunding ne peu pas être un objet commercial??! Ce n'est pas parce que certains exemplaires sont pré-vendus avant d'êtres pressés que l'objet (cd ou vinyl) ne doit être qu'un objet de comm ou une carte de visite!

Après, comme le dis Position.on.off, les prix sont parfois trop élevé et cela m’enrage que les fans de la première heures payent 25€ un vinyl alors qu'il coutera ensuite 16/18€ dchez les disquaires (indépendant).
Nous on tire notre vinyl qu'à 200 exemplaires, donc il nous revient à cher (à peu près 7€). On le vend en pré-vente à 15€ frais de port compris pour la France avec un lien pour télécharger les titres en digital... Pour 18€, tu as le cd (pochette carton fine en plus). Je crois que c'est vraiment pas volé!

Jimbass

Je trouve que les contreparties sont très souvent plus chères que le prix du marché. Par exemple les LPs sont à 20 ou 25€ quand ils devraient être à 15€.
En général, les contreparties ne sont pas un produit : c'est un cadeau plus ou moins symbolique pour un donateur. C'est normal que ce soit plus cher !
Sinon, autant vendre directement du merch sur ton site.
Après, dans le cas particulier d'une prévente (d'un CD ou d'un bidule innovant), c'est différent. Mais même là il n'y a pas que le coût de l'objet (toujours plus élevé en petite série), il y a souvent de l'investissement en amont.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

position.on.off

philip-tc

Il faut bosser c'est tout. Même 4 gamins de 17 ans rapporteront largement assez pour financer un premier EP en faisant un job d'été.
Alors que s'ils se contentent de lancer une campagne kickstarter ils peuvent attendre longtemps...
Le crowfunding c'est bien quand on a des fans, sinon c'est la réunion tupperware réinventée : faire de l'argent sur le dos de ses proches (en engraissant au passage un système bien huilé).
Assez d'accord avec ces deux idées

mehdi.touzani

du talent peut être?
salut G !
ça aide pour faire de la musique, mais à un moment, faut aussi être doué en "show-biz" ... ça fait trop de talents pour moi

je suis conscient que c'est un problème pour moi (mon manque d'intérêt pour "vendre" ou "marketer") puisque à un moment il y a le choix entre "sortir un truc" et "faire connaitre" ce qui n'est pas pareil. SI c'est juste pour "sortir un truc", c'est un peu du gâchis si ce n'est pas marketé, et ça coute cher, en temps au moins, en argent aussi si on embauche des pros, des affiches, des concerts... ! pas évident pour tt les styles de zics.
--> http://mehdit.bandcamp.com/ (merci pour votre soutien)
[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 19:00:04 ]

tylmel

Soot_and_Stars

phoenix (was acapela)

Merci d'arrêter le hors sujet...

mehdi.touzani

Citation de Before :Depuis quand lady gaga a du talent
elle en a énormément, elle a aussi l'énergie (celle que la plupart n'ont pas) faut être sourd et aveugle pour ne pas le voir, après , les goûts et les couleurs de chacun, c'est un autre sujet qui ne dit absolument rien sur le premier....
On est quand même sur un sujet promotion de sa musique par un public relativement interessé. C'est à dire du simple marketing... c'est le but du financement (sinon quoi? pour s'acheter des pizza et des plug-ins? non, c'est pour la promo, la promo et encore la promo).
--> http://mehdit.bandcamp.com/ (merci pour votre soutien)
[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 16:05:22 ]

benko

Autre moyen l'autoprode!!!!!
Regarder du cote de mont de marsan commant T.I.C (the inspecteur clouzo) gère ses enregistrements et sa carrière c'est exemplaire,wake up!!!!
C'est mec la ont fait 2 fois le tour du globe pour donner des concert alors messieurs non loin de moi l’Idée de prosélytisme mais c'est vraiment un exemple a suivre......... pour la liberté.
Bises mes petit chat.:

les2n

Soot_and_Stars

Anonyme

et qui
au final,
n'avait toujours pas sorti son album apres avoir epuisé son budget
Musiciens payés mais n'ayant pas pu tout enregistrer parce que pas trouve le creneau horaire pour revenir en seconde seance et deja bouffé le cacheton en sandwichs, en drogue ou en putes, (allez savoir avec les musiciens), besoin de seances supplementaires en studio non prevue au depart etc... bref, toutes les galeres possibles et immaginables des lors qu'on compte enregistrer un truc avec des gens autre que soi meme).
Il 'm'avait appele pour le sortir de ce qui commencait à franchement sentir mauvais pour lui, je lui avait refais toutes les lignes de basse et je me souviens de la seance, quand je suis arrivé je l'ai trouvé dans un etat !!! Un stress indescriptible, pour le coup, un visage limite sorti d'un film apocalyptique, , des images qu'on garde en memoire.
Ce truc la, se faire payer son album avant de le faire, par son public, c'est quand meme un peu vendre la peau de l'ours avant de le tuer.
Et c'est surtout se mettre en position d'etre redevable de quelque chose vis à vis du public qu'on peut avoir
Un truc qui peut s'averer etre malsain au final
[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 02:22:43 ]

Lau.

Ulule a rejeté deux fois mon projet (donc impossibilité de publier la page médiatrice avec le public) que j'ai pris le soin de présenter accompagné d esquisses musicales, images et textes à l'appui ...j'ai à la louche produit 400 textes, certains de grande qualité et des heures de musique non terminée et encore plus d'heures non enregistrées à ce jour, je leur ai partagé les lignes principales de mon projet etc ...
Ils ont répondu non pour de rapides raisons qui étaient l'antithèse de ce que je présentais et m'ont gentiment invité à aller sur une autre page pour financer le projet par une sorte de mailing list don à faire tourner aux proches, une blague et une insulte qui s'apparente à une démarche de mendicité auprès de ses proches,qui font tourner le truc de mail en mail...
Je ne suis plus à ça prêt tant ce monde artistique me file de plus en plus la nausée, ceci dit je ne lâche pas encore l'affaire.
La seule chose qui me manque consiste à 2000 euros pour des besoins de matériel spécifique pour me permettre de relier toutes les œuvres entre elles en quelque sorte...
peu importe
ciao ciao
"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

sebRomeo

Anonyme

pour ma petite histoire perso, je proposais mes services gratos , pour le fun , m'améliorer dans la technique d'enregistrement et en faire profiter les musiciens de ma région , parler matos échanger sur les idées .. mais bien naïvement en fait

, j'ai eu contact avec un groupes de rock de la région 20/25 ans ..
les gars m'ont fait venir le dimanche AP midi pour les voir répéter, il n'y avait que 3 morceaux..bon pas mal ..
et se voyaient déjà rock star a la black sabbath..
voulait un t album..au son ancien .. des exigences audiophiles…
bref.. afin de leur éviter des déconvenues… j'ai humblement prévenu de mon inexpérience a un niveau pro, bon cela fait un bail que je m'enregistre mais vu leur exigences…, je proposais juste qu'ils viennent enregistrer 1 ou 2 morceaux ..gratos..
Malgré 3 relances. (message : Salut vous en êtes ou au niveau des compos ? , toujours OK pour enregistrer?) aucunes réponses,
sans compté un autre groupe qui me reporte sans cesse .. ben tu peux pas faire ca pendant nos congé Scolaire.. ben tiens moi je vais prendre des journées sans solde pour vos beaux yeux....
2eme groupe : un gars qui fait de l’accordéon, bon pas du tout mon style, enfin j accepte car c’est un ami d’un ami.. ben ca’ fait 6 mois que j’attends .. ….ah oui si….. entre temps …cela passe de 2 morceaux a un album complet .. Mais bien sur …
La semaine dernière , , un prof de batterie de ma région
ben je lui dis…. tient sympa un prof dans ma région paumé.. on pourrait discuter musique.. ca pourrait être cool , il cherchait des guitaristes .. moi ca fait 30 ans que je joue.. ben c’est l’occasion de voir avec son réseau ..et je pourrais enregistrer gratuitement ses eleves .. bon plan non?
Pas une réponse depuis 1 semaine ..NADA ..
ben savez quoi... je laisse tombé ..

the bubble

Je m'enregistre dans mon salon avec du matos "bas de gamme" et moyenne gamme ( blue spark, ur 242, roland fp 80 et vsts de komplete 9). Pas de pièce traité car pas de pièce à disposition, pas les moyens d'agrandir la maison ou de traiter une pièce. Donc fait avec les moyens du bord.
pour l'instant je mettre des reprises sous soundcloud en accès libre, je garde au secret mes compos et arrangements pour les sortir au bon moment. ça peut êut être créer un mini effet de surprise. A travers mes arrangements de reprise, les gens auront déjà une petit aperçu de mon style.
Par contre, 4 prestas payés cet été (je refuse de jouer gratos) et j'attends d'avoir assez de sous pour sortir un ep.
[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 12:29:39 ]

TomA SL

Anonyme

[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 13:03:20 ]

position.on.off

http://lo-pie.com/feature-do-it-yourself-with-other-peoples-money/
- < Liste des sujets
- Charte