Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cachet réalisateur album

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 389 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion cachet réalisateur album

Chers confrères,

 

Je me suis vu proposé par une petite société de prod', la réalisation d'un album de chansons pour une jeune artiste. Sachant que leur budget est serré, je cherche à leur faire une proposition qui s'équilibre entre leur budget (environ 15000 pour la totalité du projet) et un salaire qui puisse me permettre de travailler sans souci. D'habitude, je ne me pose pas vraiment de questions là-dessus ; j'accepte ou pas en fonction de la proposition. Dans le cas présent c'est un projet prometteur avec une équipe qui en veut, c'est donc le coeur qui parle. J'aimerais donc négocier un cachet par titre plus des points de prod' sans avoir à leur donner l'impression que je suis entrain de les ruiner mais en meme temps de m'y retrouver aussi.

C'est compliqué mais j'imagine que certains d'entre vous ont eu cette expérience. Je vous remercie sincèrement de consacrer de votre temps et de vos conseils sur ce sujet.

Bien cordialement,

Nak

2
Je dirais que c'est à toi de faire un devis qui rentre dans le budget (musiciens, studio?, mastering) et de voir ce qu'il reste pour toi. Pour un réalisateur je trouve plus intéressant, quand c'est possible, de négocier les arrangements plutôt que des points. Tu peux me contacter par MP si tu veux.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Cher Epe_be,

Je te remercie de ta réponse. A vrai dire, mon aventure sur ce projet avait déjà démarré en tant qu'arrangeur. on s'est très vite rendu compte qu'il avait besoin d'être dirigé. J'avais donc négocié déjà mon contrat d'arrangeur avec un cachet par titre plus des points de prod'.
Je dois à nouveau faire une proposition pour cette nouvelle tâche en sus de mon statut actuel.
Citation :
Tu peux me contacter par MP si tu veux


MP ?

Nak

4
Message Privé (par la messagerie audiofanzine) ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5

Ok, merci pour l'invitation  icon_wink.gif !!

Nak

6
Citation de Mafoomafoo :
Chers confrères,
 
Je me suis vu proposé par une petite société de prod', la réalisation d'un album de chansons pour une jeune artiste. Sachant que leur budget est serré, je cherche à leur faire une proposition qui s'équilibre entre leur budget (environ 15000 pour la totalité du projet) et un salaire qui puisse me permettre de travailler sans souci. D'habitude, je ne me pose pas vraiment de questions là-dessus ; j'accepte ou pas en fonction de la proposition. Dans le cas présent c'est un projet prometteur avec une équipe qui en veut, c'est donc le coeur qui parle. J'aimerais donc négocier un cachet par titre plus des points de prod' sans avoir à leur donner l'impression que je suis entrain de les ruiner mais en meme temps de m'y retrouver aussi.
C'est compliqué mais j'imagine que certains d'entre vous ont eu cette expérience. Je vous remercie sincèrement de consacrer de votre temps et de vos conseils sur ce sujet.
Bien cordialement,


Il y a plusieurs manières de fonctionner pour le cachet d'un réal. Soit tu négocies une avance sur droits (et donc des éditions) basée sur un tarif par titre par exemple ; soit tu te fais rémunérer en direct pour les tâches que tu effectues directement pendant la réalisation de l'album. Le tout étant de permettre au projet de se faire dans les meilleures conditions sans en plomber le budget.
En l’occurrence, étant donné que tu es déjà l'arrangeur sur le projet, il serait peut être plus judiciable de garder le cachet tel que tu l'as déjà négocié mais par contre renégocier à la hausse tes éditions. Vu la taille du budget, une avance n'est pas réaliste et ne te permettra pas d'avoir un budget suffisamment conséquent pour travailler confortablement par la suite. Il ne faut pas oublier qu'en tant que réalisateur, tu te retrouve en charge du budget et du planning avant tout (en plus du choix des équipes : ingés, studios...etc) et que si tu te retrouves hors délais et/ou hors budget, tu peux en être de ta poche. La réussite comme l'échec de se projet sont de ta responsabilité.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7

Cher Globule,

Merci de ton retour,

Citation de Globule_655 :

 Il ne faut pas oublier qu'en tant que réalisateur, tu te retrouve en charge du budget et du planning avant tout (en plus du choix des équipes : ingés, studios...etc) et que si tu te retrouves hors délais et/ou hors budget, tu peux en être de ta poche. La réussite comme l'échec de se projet sont de ta responsabilité

 

Effectivement, j'en suis bien conscient mais le projet est plutôt prometteur. Je suis prêt à prendre le risque.

Citation de Globule_655 :

 En l’occurrence, étant donné que tu es déjà l'arrangeur sur le projet, il serait peut être plus judiciable de garder le cachet tel que tu l'as déjà négocié mais par contre renégocier à la hausse tes éditions.

 

Quand tu parles d'édition, tu veux dire "points de prod" ou parle-t-on vraiment de droits SACEM ?

Nak

8
Droits SACEM
Les points de prod tu peux toujours essayer d'en négocier si tu veux mais tu ne vas pas gagner grand chose de ce côté là

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9

Disons que l'artiste va bénéficier d'une assez bonne médiatisation. Sans doute y aurait-il une chance pour son disque fonctionne un peu. Epe_be m'a parlé aussi d'une éventuelle négociation sur les droits éditoriaux. Es-tu au courant de ce genre pratique ?

Nak

10
Oui ça se fait. Tout se négocie, il suffit de remplir les feuilles de déclaration SACEM en fonction et surtout d'avoir un bon contrat

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla