Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Enquête] Promouvoir et vendre sa musique sur internet

• 92 réponses
  • 20 participants
  • 14 032 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Enquête] Promouvoir et vendre sa musique sur internet
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un projet, je mène une enquête pour connaitre les attentes des artistes en termes de promotion et vente de musique sur internet.

Pour cela, j'ai besoin de votre aide.

Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1WJ82QfBQfzDomhKyONvnLlISJIHoS-x7i3tP3YAYX3k/viewform

Toutes remarques constructives sont les bienvenues.

Merci d'avance pour votre participation :)

P.S : Pour les artistes qui auront l'amabilité de répondre, je vous conseille de réserver 1/2 heure à 1 heure de votre temps, au calme si possible.

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 09:18:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Malheureusement je pense que ce sont les majors qui sont responsables de l'état du marché de la musique aujourd'hui et non les nouvelles technologies ou les nouvelles générations que l'on accuse de ne plus vouloir dépenser d'argent pour écouter de la musique.
Les majors n'ont pas pris le virage d'internet à la fin des années 90/début 2000, attaquaient en justice Napster & Co sans repenser leur modèle économique et profiter de ce formidable outil qu'est internet. Imaginez pour les majors, la possibilité de vendre en direct tout leur catalogue en s'affranchissant des distributeurs (fnac, virgin... qui ponctionnent quand même une part importante des recettes!). Le rêve non ? Pourtant, ils sont tellement incompétents qu'ils n'ont absolument rien fait. Il me semble que ce n'est pourtant pas compliqué lorsque l'on se partage l'essentiel du marché du disque à 4, de créer une plateforme commune avec l'ensemble des catalogues. Il a fallu que des informaticiens fassent le boulot tant bien que mal ! Apple, Spotify...

Sans offre de musique en ligne payante correcte dans le marché pendant une dizaine d'années, la nouvelle génération n'a jamais payé la musique. C'est difficile de changer les mentalités mais je pense que c'est possible, et je reste optimiste ! Si demain, tous les sites de streaming (spotifiy, deezer..) ne proposent plus d'offre gratuite (comme Apple a plus ou moins été obligé de le faire grâce à Miss Taylor Swift), tout le monde commencera à payer sa musique et les habitudes de consommation changeront.
Reste à revoir la répartition des recettes avec les artistes...

http://www.anotherperfectday-music.com/

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 21:35:02 ]

82
re
est ce qu il y a des labels/majors qui proposent un systeme de compte VIP lors d un achat d un album d un artiste ???
ce compte VIP pourrait par exmple permette aux membres d acceder à des demos de l artiste, de beneficier de reduction sur d autres albums, d etre prioritaire en cas de tournee de l artiste dans son pays, de voter pour la selection des titres joues en tournee ???

y a quand meme plusieurs de moyens de fideliser et recompenser un "fan" amha

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

83
Flag!!!

Débat super intéressant
Al bundy vs Georges abitbol
84
Bonjour,
je souhaiterais vendre en ligne (format wave ou mp3)et eventueĺlement sur support cd ou vinyle, les musiques que je compose. Pensez vous que le régime auto entrepreneur le permette ?

Sinon, quel organisme pourrait me renseigner RSI, irma, maison des artistes, chambre des metiers ? Merci
85
Je pense que tu peux commencer à vendre ta musique sans statut particulier (sans rien déclarer) pour voir le chiffre d affaires que tu peux attendre sur une année. Si l activité devient intéressante (plus de 10.000€ par exemple) tu pourras effectivement prendre le statut d autoentrepreneur qui fonctionne je crois pour un CA jusqu à environ 30.000euros. Au delà il faudra créer une société.

http://www.anotherperfectday-music.com/

86
JUST LOL IT

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

87
Merci pour ta réponse, :D:

88
Citation de Dj_1337 :
est ce qu il y a des labels/majors qui proposent un systeme de compte VIP lors d un achat d un album d un artiste ???
ce compte VIP pourrait par exmple permette aux membres d acceder à des demos de l artiste, de beneficier de reduction sur d autres albums, d etre prioritaire en cas de tournee de l artiste dans son pays, de voter pour la selection des titres joues en tournee ??? y a quand meme plusieurs de moyens de fideliser et recompenser un "fan" amha
Il me semble avoir déjà vu passer quelques albums avec des avantages du genre mais ça n'a jamais été massivement développé. Je suppose que les résultats ont été peu concluants.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

89
Je crois que c'est ce qui s'appelle (s'appelait ?) OpenDisc.
Le CD introduit dans un ordinateur donnait accès à des goodies (interview, titre inédit ou live…) sur le web.
90
Citation :
La vente de reproductions d'enregistrements sonores (c'est bien de ça qu'on parle, de reproductions, rien d'autre) est en déclin depuis 10 ans et il n'y a aucune raison objective de croire que la tendance puisse s'inverser. Mais l'enregistrement sonore reproductible il n'y a pas 150 ans que ça existe. Alors que le musique a... on ne sait pas, on en fait sans doute depuis aussi longtemps qu'il y a des hommes, les premières traces connues de théorie musicale ont 3000 ans. Il a peu de risques que ça s'arrête.

Bonjour EPE_be
Je m'etais arreté sur ton commentaire à l'epoque et je n'avais pas pris le temps d'argumenter ta reflexion, pourtant lourde de sens.
En d'autres terme, tu ne crois pas si bien dire.
La reflexion portait sur l'inquietude de voir l'enregistrement, le son, la creation que sais je, bref la musique (employant tout de suite les grands mots) disparaitre si plus aucune source de financement.
Tu y oppose le fait que la musique existe depuis l'apparition de l'homme et qu'il y a 3000 ans, la rentabilite financiere de la chose ben hein ?
Certe, certe.
Neanmoins, c'est oublier un parametre de taille, la musique n'est rien toute seule.
QUelque soit l'epoque.
Miles Davis n'avait pas les poches ni les narines vides, et ca attirait du Charlie Parker (de la à dire que ca en fabriquait...).
Mozart, Lully, etc... une grande partie des compositeurs Classiques ils ne vivaient pas des fraises qu'ils vendaient sur les marchés, y'avait du lourd derriere, du Prince, de l'Heritier, de "la Maison" toussa sans qui, ben... j'irais pas jusqu'a dire que ca en fabriquait du Mozart la non plus, non, je n'irais pas jusque la.
Tu remonte en orient, pareil, c'est l'Empereur machin qui file à becqueter à truc qui...enfin voila quoi
Etc etc etc...
Pour remonter encore plus haut, le chevelu bien poilu qui tapait sur des tam-tam en souflant dans des flutes en os pour amuser la gallerie le soir autour du feu il y a 3000 ans, c'etait certainement pas le meilleur à la chasse, possible meme qu'on avait la le premier manche à couille de toute l'histoire de l'humanite et donc... il a bien fallu qu'il trouve un compromis du genre echanger une cuisse de poulet contre un air de tam-tam. (à l'epoque c'etait o'tchoz, ca a du charcler severe la discussion sur les droits d'auteurs, c'est d'ailleurs au cours de l'une d'entre elles qu'on a inventé la corde en boyau, et l'intrument à corde pour aller avec, je passerais les details, chacun etant reponsable de son imagination)

Pour resumer, sans pepete, point de zizic

De tout temps, meme sous cro magnon, la musique c'est toujours trouvé un plan de financement.
Sauf maintenant ?

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 20:26:25 ]