Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Enquête] Promouvoir et vendre sa musique sur internet

• 92 réponses
  • 20 participants
  • 14 033 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Enquête] Promouvoir et vendre sa musique sur internet
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un projet, je mène une enquête pour connaitre les attentes des artistes en termes de promotion et vente de musique sur internet.

Pour cela, j'ai besoin de votre aide.

Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1WJ82QfBQfzDomhKyONvnLlISJIHoS-x7i3tP3YAYX3k/viewform

Toutes remarques constructives sont les bienvenues.

Merci d'avance pour votre participation :)

P.S : Pour les artistes qui auront l'amabilité de répondre, je vous conseille de réserver 1/2 heure à 1 heure de votre temps, au calme si possible.

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 09:18:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Il y a tjrs une solution pour en vivre, c est pas possible que ce marche soit mort. Si on ne peut plus vivre de sa musique bcp vont arreter! Ça serait une cata,

Si ça peut nous débarrasser de ceux qui ne font ça que dans l'unique espoir d'être riche un jour, c'est déjà ça. :bravo2:
72
Citation de proton2015 :
Si on ne peut plus vivre de sa musique bcp vont arreter!
La vente de reproductions d'enregistrements sonores (c'est bien de ça qu'on parle, de reproductions, rien d'autre) est en déclin depuis 10 ans et il n'y a aucune raison objective de croire que la tendance puisse s'inverser. Mais l'enregistrement sonore reproductible il n'y a pas 150 ans que ça existe. Alors que le musique a... on ne sait pas, on en fait sans doute depuis aussi longtemps qu'il y a des hommes, les premières traces connues de théorie musicale ont 3000 ans. Il a peu de risques que ça s'arrête.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

73
Citation :
Meme a 1 eur ma chanson c est a la portee de ttes les poches

En tournant le probleme differement, à 1 euro le titre, sur des lecteurs capables d'en stocker des centaines de milliers comme on en trouve au bout de toutes les oreilles qu'on croise chaque jour dans le metro, ca nous fait des individus qui se baladent tranquillement avec en poche dans leur smartphone des sommes dignes d'une succursale d'une banque des Rotschilds.
T'imagines un peu ?
Si tout le monde achete ?
Moi, je serais moi, je commencerais à faire vachement gaffe à chaque fois que je sors, c'est quand meme pas tres prudent.
74
Donc en fait c est pour le principe? Meme avec un meilleur pouvoir d achat et meme a 0,10centimes le titre ca ne vendra tjrs pas?
75
Pour vendre de la musique, le problème n'est pas une question de prix mais de créer la "désirabilité" du "produit". Dans les débuts du téléphone mobile, les ados acceptaient paradoxalement de payer une musique 1€ en version sonnerie de portable tout en refusant de la payer en tant que cd ou mp3. Tout simplement parce qu'il était désirable d'avoir une sonnerie cool et que la technologie pour changer de sonnerie était verrouillée. Par contre, les mp3 étaient gratos sur le web, donc aucune envie de payer.
76
Interessant ce debat. Merci
77

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

78
Une question que je me pose quand des jeunes artistes comme Stromae, Indila et Kendji vendent chacun 550.000 albums.
Quel est le ratio entre CD et téléchargement légal?
Quel est le profil de leur public qui achète encore du CD? Les jeunes???
79
un debut de reponse ici
http://www.atlantico.fr/decryptage/victoires-musique-2014-stromae-grand-favori-champion-ventes-disques-en-france-jonathan-hamard-981950.html
pour les artistes pop a fort succes, le ratio semble etre 90% ventes physiques et 10% en telechargement
pour les artistes electro, le ratio semble 75/25 (genre Daft Punk)
pour les artistes EDM, j aurais tendance a dire 15% physique et 85% de telechargement (Skrillex, Hardwell & co)

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

80
Citation de traintrain :
Quel est le profil de leur public qui achète encore du CD? Les jeunes???
Les vieux

Ex-producteur retraité de la musique en 2016