Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se dégager du temps pour monter son projet musical

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 3 940 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Se dégager du temps pour monter son projet musical
Bonjour à tous,

J'espère avoir choisi la rubrique la mieux adaptée pour ce sujet. J'espère également ne pas faire doublon mais je n'ai pas trouvé d'autre sujet traitant cela.

Alors voila, j'ai 25 ans, suis passionné de musique, mais je n'ai pas choisi à la sortie du lycée d'en faire ma profession. Aujourd'hui, j'ai terminé un cursus d'études supérieures, et après quelques expériences, je me rends bien compte que je n'ai pas la passion au quotidien, en tous cas pas celle que j'ai quand je fais de la musique. De plus, je vois venir gros comme une maison qu'entre le boulot, la formation incessante pour se maintenir à niveau, et la famille qui arrive, ma passion pour la musique risque fort de passer à la trappe pour un bout de temps…Et il en est hors de question !!

Je me pose donc la question suivante : comment font les amateurs qui ont des objectifs de niveau pro pour se dégager du temps à côté du travail et de la famille pour continuer à vivre leur passion ? Je parle potentiellement de reconversion, mais pas uniquement. Je suis prêt à faire un autre métier hors de la musique s'il me laisse du temps pour composer et jouer en groupe.

Je suis prêt à découvrir toutes les combines possibles que les plus ingénieux d'entre vous auront trouvé : le métier miracle qui laisse du temps et qui paye suffisamment pour assurer le mois, les métiers qui se rapprochent de la musique dans lesquels ont peut se reconvertir même après 25 ans…

Voila, je suis preneur de toute idée et de vos retours d'expérience pour ceux qui se posent la même question.

A+
Samy
2
D'après ce que je vois autour de moi (je ne suis pas musicien, mais technicien, c'est assez différent):
- il y a ceux qui sont instits'. C'est en gros LE métier miracle pour continuer à faire de la musique. Mais il ne faut pas se leurrer, ça bouffe énormément de temps quand même et ça relègue la musique au second plan.
- ne pas avoir de famille (en tout cas pas de gosses)
- être musicien à plein temps dans 4 projets différents, dont trois sont alimentaires, gagner moins que le smic, et flipper chaque année de ne pas renouveler son statut d'intermittent.
- être entretenu par son copain ou sa copine.

Après, pour la reconversion, c'est aussi possible à 40 ans. Il n'y a pas de limite. Tu peux bosser 10 ans dans un taf qui rapporte et te reconvertir après. Mais c'est pas forcément joyeux à envisager.
3
4
J'ai à peu près le même ressenti autour de moi. Pas mal d'amis profs/musiciens. En Belgique et dans le niveau secondaire (entre 12 et 18 ans pour parler en âge pour un étudiant qui ne double pas d'année), le temps plein tourne autour des 22h/semaine. Ca laisse pas mal de temps libre pour musiquer sans parler des congés scolaires. Donc pas mal de musiciens vont articuler leur passion pour la musique autour de cette profession.

Après, il y a ceux (en couple ou chez leurs parents mais c'est plus rare) qui misent sur le mi-temps ou le temps partiel. Mais les rentrées salariales sont pas folichonnes. Bon, souvent le musiciens qui veut financer ses projets musicaux et qui est un peu raide va chercher à monter des jams comme animateur. J'en connais qui animent plusieurs fois semaines dans les cafés et même si c'est pas payé énormément (entre 25 et 75€ par musicien grosso merdo) la quantité peut vite pallier le petit salaire fixe qui se situe à côté.

Dans tous les cas de figure, la musique est quand même placée en priorité sur pas mal d'autres choses. Donc, si on est en couple, il faut un(e) partenaire compatissant(e).

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 22:03:08 ]

5
Alors l'enseignement…Effectivement, beaucoup de personnes m'en parlent. Ayant à peu prêt toute ma famille dans l'éducation nationale (oui je sais, c'est dur), je connais bien le sujet et franchement je ne vois pas bien où est le temps libre. Je peux vous dire en regardant les miens bosser, on n'est pas dans le cliché de la fonction publique où les gens se la coulent douce. 20h de cours par semaine, c'est presque autant de préparation à la maison. Ajoutez à cela les corrections de copies… Au final, ils sont entre 40 et 45h par semaine et claqués comme tout le monde.

Du coup, ça ne m'a jamais paru être une solution pour faire de la musique à côté.
6
Citation :
Au final, ils sont entre 40 et 45h par semaine et claqués comme tout le monde.

si tu montes un bar, c'est 60h derrière le comptoir à écouter la misère des piliers, plus la compta et le ménage. Ça ne veut pas dire que les instits' ne foutent rien, mais c'est moins incompatible avec une seconde activité prenante que d'autres métiers.
Je disais bien dans mon premier post:
Citation de Nick :
ça bouffe énormément de temps quand même et ça relègue la musique au second plan.

Il n'y a pas de boulot qui ne prend pas la tête, qui t'occupe 20h par semaine, et qui fait vivre une famille. Ne bosser "que" 35 à 40h c'est à peu près le mieux que tu puisses trouver. Sachant aussi qu'un boulot chiant 35h par semaine, ça te fatigue bien plus sur le long terme que si tu as un boulot intéressant 40h/semaine.

Sinon, ben faut trouver un boulot à mi-temps, ou des temps plein irréguliers en alternant avec des périodes de chômage. Mais il faut accepter des revenus faiblards et de ne pas être sûr de manger correctement la semaine prochaine. Ça ne rend pas vraiment zen.

7
Clairement pour ma part je ne vois pas le problème.

N'importe quel job lambda en France c'est 8h par jour en moyenne et avec un minimum d'organisation c'est largement faisable de dégager 3 ou 4h par jour pour faire de la musique. Si on ajoute les weekends ,les jours férié ,les vacances ça fait pas mal de temps à y consacrer.
Après c'est sur que ça implique de repousser les projets de fonder une famille ,de passer moins de temps avec sa copine ou à se la coller avec ses potes. Ca implique aussi que le budget vacances passe dans du matos ou dans des heures de studio ,d'avoir le nez dans ses machines quand les autres sont à la plage.

C'est un sacrifice certe mais c'est surement là ou se situe la limite entre une vraie passion et un simple passe temps.

(il y'a aussi l'option de galérer et bouffer des pâtes )
8
+1 vincent a bien résumé la chose, la musique demande du temps et de l'argent comme toutes les passions tu me diras oui mais non parce que la musique tend vers l'infini une fois que tu es dedans. Pour le boulot il n'y a pas de solution miracle, tout le monde cherche un job peu contraignant qui rapporte gros. Evite le commerce deja parce que finir a 19h tous les soirs c'est lourd, si je devais refaire mon cursus je partirais dans un truc genre banquier ou quoi pour avoir le créneau 17 - 20, puis si ta copine bosse dans le commerce t'es tranquille jusqu'a 20h =)

Je pense qu'il vaut mieux être seul aussi, même si ta copine est cool elle le sera moins au bout de quelques années...
9
Bonjour Samy (Oyster-union).

A mon avis, la question ne se pose pas dans ces termes.
A savoir : faire de la musique puisqu'au final, meme si tu y parviens, et je te le souhaite, un musicien ne fait pas de la musique toute la journée (hormis peut etre Jean Sebastien Bach à la rigueur).
Tu te vois repeter et jouer en groupe 60h par semaines ? De quoi pourront bien parler les paroles de vos chansons exeptés de la couleur de vos amplis ou de l'ambiance des salles de repetts ?
En verité, ce qui te manque, c'est le temps pour tous les à-cotés (promotion, demarches etc...) qui eux, peuvent prendre plus d'une 60aine d'heures par semaines.
Par exemple.
Un type comme Spielberg, rien que lui, declarait qu'il passait la majeure partie de son temps à demarcher les etablissements bancaires pour trouver des financements à ses projets cinemas, et, tout Spielberg qu'il est, c'etait loin d'etre gagné à chaque fois. Va pas croire qu'il est assis sur son siege de producteur les 3/4 de son existence.
Bon la, c'est le cinema mais la musqiue, c'est la meme chose. Keith Richards et autres ne jouent pas de la musique toute la journée, loin de la, ils se reservent du temps pour picoler.
D'abord parce que le corps (les oreilles, les doigts tout ca) ne l'accepteront pas bien longtemps.
Ce qu'il te manque pour monter un projet pro, ce n'est pas du temps pour jouer (je ne sais pas ce que tu joue) mais du temps (et des moyens) pour promouvoir ce que tu as joué (ou que tu joueras).
10
Pour info, moi qui ait "franchi le pas" depuis quelque temps, si je fais le bilan, je vais vite me rendre compte que de la musqiue, j'en jouais beaucoup plus (et peut etre meme mieux...) avant (quand je n'en avais pas le temps) que maintenant (où je suis censé n'avoir que ca à faire).

[ Dernière édition du message le 30/04/2015 à 16:15:48 ]