Autoproduction et stratégie musicale
- 27 réponses
- 10 participants
- 4 378 vues
- 10 followers
Badoz
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2015 à 09:17:42Autoproduction et stratégie musicale
Salut à tous.
Nous avons un groupe de hip hop... Avec mes frères...
Nous chantons depuis toujours... Depuis 15 ans, nous en avons plus de 30.
Depuis peu, devant la somme de responsabilité qui s'ajoutait à nos vies... Nous avons de nous activer, non pas forcément pour vivre de cette activité, mais que cela s'autofinance et que nous puissions sortir des projets intéressants.
Problème, j'ai deux frères qui a part écrire et chanter ne savent pas faire grand chose...a part se plaindre de ne pas avoir assez d'exposition. C'est clair que çe n'est pas le nombre d'heure passé à répéter dans chambres qui nous feront évolué ou connaître ....
Je cherche des conseils en terme de stratégies musical pour un groupe amateur... Qui ont des enfants à élever, et un boulot, une vie....
Donc, nous ne pourrons pas faire des tournée de 2 ans dans toutes les petites salles françaises!!!!!
Voici les étapes que j'ai listé afin de nous professionnaliser autant que faire se peut.... Si vous avez des conseils, critique ou suggestions, n'hésitez pas
Création d'une page artiste Facebook /Twitter / Instagram /soundclound
Création d'un site web répertoriant tous nos projets et univers sur bandzoogle ou autres
Installation et configuration pour prise de voix maison et prise de vidéo pour mini clip
Réalisation du projet
Recherche d'une distribution ou projet gratuit
Création d'une association loi 1901 pour facturer nos scènes et prestations
Inscription sacem
Promo (booker interview, radio, scènes sur l'année ou festivals)
Sortie du projets avec communication claire sur projets et scenes
via notre site , vente cd pendant concert, + merch, vente cd avec t-shirt gratuit.
Prendre des photos et alimenter le site et réseaux sociaux en contenu....
Qu'en pensez vous????
Merci de vos retours
Nous avons un groupe de hip hop... Avec mes frères...
Nous chantons depuis toujours... Depuis 15 ans, nous en avons plus de 30.
Depuis peu, devant la somme de responsabilité qui s'ajoutait à nos vies... Nous avons de nous activer, non pas forcément pour vivre de cette activité, mais que cela s'autofinance et que nous puissions sortir des projets intéressants.
Problème, j'ai deux frères qui a part écrire et chanter ne savent pas faire grand chose...a part se plaindre de ne pas avoir assez d'exposition. C'est clair que çe n'est pas le nombre d'heure passé à répéter dans chambres qui nous feront évolué ou connaître ....
Je cherche des conseils en terme de stratégies musical pour un groupe amateur... Qui ont des enfants à élever, et un boulot, une vie....
Donc, nous ne pourrons pas faire des tournée de 2 ans dans toutes les petites salles françaises!!!!!
Voici les étapes que j'ai listé afin de nous professionnaliser autant que faire se peut.... Si vous avez des conseils, critique ou suggestions, n'hésitez pas
Création d'une page artiste Facebook /Twitter / Instagram /soundclound
Création d'un site web répertoriant tous nos projets et univers sur bandzoogle ou autres
Installation et configuration pour prise de voix maison et prise de vidéo pour mini clip
Réalisation du projet
Recherche d'une distribution ou projet gratuit
Création d'une association loi 1901 pour facturer nos scènes et prestations
Inscription sacem
Promo (booker interview, radio, scènes sur l'année ou festivals)
Sortie du projets avec communication claire sur projets et scenes
via notre site , vente cd pendant concert, + merch, vente cd avec t-shirt gratuit.
Prendre des photos et alimenter le site et réseaux sociaux en contenu....
Qu'en pensez vous????
Merci de vos retours
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 17/05/2015 à 18:40:29
c'est intéressant ce que tu dis. ça veux dire que seulement ce qui est à la mode est bon. Des fois certaines croyances sont tenaces, comme celle de la tarte au concombre, qui est soit dit en passant très bonne malgré ce que l'on croit (j'y ait goûté, fabriqué par un père d'élève pâtissier).
Quand aux endives au Chocolat, avec une pub bien agressive "bourrage de crâne" comme on le fait aujourd'hui, ça doit être vendable je pense. il suffi juste d'enlever l'amertume et de bidouiller le produit pour lui enlever une part d'authenticité. (je parle de l'endive). On le fait très bien avec la loudness war, par exemple, très à la mode et destructeur d'oreille, beau sujet ici même sur af.
Je comprends ton exemple mais il n'est pas bon. dans mon cas, j'ai déjà un style de composition clair, net et précis. peut être pas novateur mais défini.
La question est de savoir comment on éduque le goût plutôt. peut on associer l'acide et le sucré comme le sucré et le salé?
Quand aux endives au Chocolat, avec une pub bien agressive "bourrage de crâne" comme on le fait aujourd'hui, ça doit être vendable je pense. il suffi juste d'enlever l'amertume et de bidouiller le produit pour lui enlever une part d'authenticité. (je parle de l'endive). On le fait très bien avec la loudness war, par exemple, très à la mode et destructeur d'oreille, beau sujet ici même sur af.
Je comprends ton exemple mais il n'est pas bon. dans mon cas, j'ai déjà un style de composition clair, net et précis. peut être pas novateur mais défini.
La question est de savoir comment on éduque le goût plutôt. peut on associer l'acide et le sucré comme le sucré et le salé?
[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 18:41:15 ]
Anonyme
22821
22 Posté le 17/05/2015 à 20:05:51
Mon exemple est bon. Il te suggere deux voies d'action: soit rentrer dans le moule de ce qui est vendable soit avoir les ressources pour rendre ta patisserie vendable. Ce que tu appelles pompeusement eduquer c'est juste du marketing.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 17/05/2015 à 20:08:35
peut être est ce du marketing. on verra à l'usage. intéressant cette discussion.
Ah bon tu as déjà goûté à des endives au chocolat? Tu m'étonnes de plus en plus. Moi je ne peux pas dire, je n'ai jamais goûté. Cuit ou crue l'endive? Chocolat pâtissier ou Nutella?
Citation :
Mon exemple est bon.
Ah bon tu as déjà goûté à des endives au chocolat? Tu m'étonnes de plus en plus. Moi je ne peux pas dire, je n'ai jamais goûté. Cuit ou crue l'endive? Chocolat pâtissier ou Nutella?
[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 20:12:20 ]
Anonyme
22821
24 Posté le 17/05/2015 à 20:16:54
Ce n'est pas la question justement. La question c'est de savoir si c'est rentable et a quelle echelle.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 17/05/2015 à 20:18:13
Citation de the :
Et? On peut avoir un style clair, net, précis, défini et n'intéresser personne. Je comprends ton exemple mais il n'est pas bon. dans mon cas, j'ai déjà un style de composition clair, net et précis. peut être pas novateur mais défini.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 17/05/2015 à 21:13:46
Citation :
Et? On peut avoir un style clair, net, précis, défini et n'intéresser personne.
certes oui.
Citation :
Ce n'est pas la question justement. La question c'est de savoir si c'est rentable et a quelle échelle.
je n'en ai absolument aucune idée. par contre ce qui me fait marrer c'est que c'est le seul forum d'af ou personne n'a de sens de l'humour. Le biseness, ça rend psycho rigide? enfin, ne dérivons pas du sujet d'origine.
par contre, ce qui a été rentable peut ne plus l'être. je pense à certains qui ont fait une courte apparition chez les majors puis se font jeter comme des merdes.
[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 21:18:29 ]
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 17/05/2015 à 21:24:13
T'as oublié un paramètre important dans l'art... le talent.
Avec la multitude d'artistes en herbe comme toi, faut te démarquer des autres tout simplement.
Les labels signent maintenant que des mecs qui ont déjà un certain buzz, à toi de te le créer.
Avec la multitude d'artistes en herbe comme toi, faut te démarquer des autres tout simplement.
Les labels signent maintenant que des mecs qui ont déjà un certain buzz, à toi de te le créer.
[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 21:24:51 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 18/05/2015 à 21:17:37
oui, je vais découvrir tout cela, en positif ou négatif on verra bien. je suis en train de faire des versions instrumentales de toutes mes chansons, histoire que cela ne reste pas du banal piano/voix. j'ai plein d'idées, je suis actuellement sur trois arrangements et j'ai écrit trois texte aujourd'hui, à remanier et sûrement pas tous bons.....bref ça avance. dès que j'ai 5 titres bien arrangés et chantés, je passe à l'étape suivante.
Pour l'instant je n'ai pas la prétention de signer avec un label mais juste de faire un minimum parler de moi......avec ces 5 chansons. En ce qui concerne se démarquer, je sens que mon style s'affirme, c'est bon signe. ça ne veut pas dire que j'ai du talent mais juste que ça avance c'est déjà ça, et le minimum est que c'est jouissif tout ça. Je me sens bien d'écrire, composer, enregistrer et me prépare pour jouer sur scène. En fait c'est excitant tout ça.
Pour l'instant je n'ai pas la prétention de signer avec un label mais juste de faire un minimum parler de moi......avec ces 5 chansons. En ce qui concerne se démarquer, je sens que mon style s'affirme, c'est bon signe. ça ne veut pas dire que j'ai du talent mais juste que ça avance c'est déjà ça, et le minimum est que c'est jouissif tout ça. Je me sens bien d'écrire, composer, enregistrer et me prépare pour jouer sur scène. En fait c'est excitant tout ça.
[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 21:22:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte