Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil contrat label

• 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 568 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil contrat label
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils éclairés et de votre expérience en termes de labels, contrats etc. Le sujet a déjà été abordé dans d'autres topics mais comme il s'agit d'un cas précis, je me permets d'en faire un nouveau.

Il n'y a pas longtemps, mon groupe et moi avons été contactés par un studio et un label italiens, tous deux proposant de signer pour la production d'un album (nous avons déjà un EP autoproduit qui leur a plu).

Il s'agit d'un contrat de licence : On paye une grosse partie de l'enregistrement (5000€ sur 7000€), le reste étant payé sur une part de 25% que prend le studio sur les ventes. Le label s'occupe de la distribution à l'international ("worldwide") et nous laisse 25% sur les ventes nettes, et a les droits sur les CDs pendant 4 ans.
Par contre, les masters sont à nous, le label a dessus des droits non exclusifs et les bénéfices de ventes numériques que l'on fait sans son intermédiaire sont à nous à 100%.

Personnellement je suis assez convaincu, mais d'autres dans le groupe sont assez frileux pour trois raisons :
- Le contrat est en anglais et on ne maitrise pas assez l'anglais juridique pour être vraiment rassurés.
- Le contrat ne précise pas le nombre de copies produites. Le label nous a dit qu'il ferait une étude de marché une fois qu'on lui aura donné les démos, et qu'on signerait à ce moment-là. Cependant je ne vois pas de "blanc" laissé dans le contrat à remplir par le nombre de copies...
- Ils ne sont pas convaincus par le fait que le label ne prenne pas en charge l'enregistrement. Après des recherches j'ai compris la différence entre contrat d'artiste et contrat de licence, ce qui nous place dans un contrat de licence.

D'où deux questions :

- Le contrat vous semble-t-il honnête ? (je peux vous l'envoyer anonymé par MP si vous voulez)
- Est-il réaliste d'espérer trouver un contrat d'artiste pour un groupe "jeune" (un seul EP), dans notre genre de musique (métal symphonique) ? Et ce genre de contrat ne risque-il pas plus d'être plus contraignant ?

Vous l'aurez compris, on est indécis et on aurait énormément besoin de l'avis d'un tiers compétent...

Merci à vous !

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Désolé, les mails étaient partis en spams : erreur classique de ma part, j'aurais dû vérifier.

Je ne pensais pas c'était à caractère publicitaire puisque je répondais à la demande des autres qui me demandaient des nouvelles et des extraits audio. Puisque les gens peuvent poster des extraits de leurs groupe en exemple dans les forums de mixage ou de matériel, je pensais qu'ici ça passait. Désolé du coup pour cette incompréhension mais c'était de toute bonne foi de ma part : le but n'était pas de faire de la pub. Je comprends le soucis et modifie mon message en conséquence, j'espère qu'il ne posera plus problème.

Du coup je reprends ce que je disais dans le message, mais sans la vidéo. Si certains veulent écouter ce que ça donne, contactez-moi en MP et j'enverrai un lien. Comme le demande phoenix tout ce qui est "contenu" restera en MP.
Donc on a sorti une lyric vidéo d'un morceau et le label gère la communication assez bien : on se retrouve sur pas mal de sites dédiés en anglais, français, italien et allemand pour annoncer la signature du contrat, la sortie prochaine de l'album et la vidéo. D'ailleurs la vidéo est sur la chaîne youtube du label, ce qui a priori devrait lui donner une meilleure visibilité (?).

Pour faire un bilan "à mi-chemin" on a eu du bon et du moins bon :

(+) L'enregistrement et l'accueil en studio a été de qualité
(+) Le rendu final est aussi de qualité, à mon sens en tout cas
(+) Pour le moment le label prend bien en charge la comm.

(-) On a dû jouer des pieds et des mains pour avoir ce rendu : les premiers mix ne correspondaient pas du tout à ce qu'on voulait. On a une orchestration assez fournie qui n'était pas du tout prise en compte, ça sonnait très générique. Du coup on a dû pas mal insister, même si au final on se retrouve avec un produit qui correspond à ce qu'on voulait.
(-) Du coup ça a fait pas mal de retard : en gros l'album était prévu pour janvier/février et il sortira en avril. Bon là dessus rien de bien grave cela-dit, nous ça nous change pas grand chose et je doute que sur ce genre de projet les délais soient souvent tenus. Deux mois ça reste acceptable vu que le retard a été pris avant toute annonce et signature du contrat définitif, la date précédente n'était donc que temporaire de toute façon.

Voilà, je continue à vous tenir au courant pour ceux que ça intéresse. L'album devant sortir en avril, c'est à ce moment-là qu'on verra réellement l'utilité ou non du label, leur compétence et si ça valait le coup ou non. Je ne mettrai pas le nom du groupe ou du label pour éviter de faire "pub", je répondrai en MP si vous voulez des détails à ce sujet, sait on jamais.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 12:14:28 ]

22