Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion à propos des vidéoclips avec plein de scènes empruntées à des fins promotionnelles
Bonsoir.

Question peut-être déjà abordée sur le forum mais je ne l'ai pas trouvée.

Je remarque qu'un nombre croissant de groupes met ses chansons sur youtube avec des scènes de films qui ne sont pas du domaine publique, avec ensuite les liens divers sous la video ou l'on peut acheter les chansons seules.
Je crois comprendre qu'il faut l'autorisation des ayant-droits pour faire ça, mais j'ai l'intuition que beaucoup ne l'ont pas fait, notamment les groupes peu connus et sans forcément beaucoup de moyens. Aussi j'en viens à me demander si en fait cela est légal si les scènes piquées sont sur une vidéo non-payante promotionnelle renvoyant sur bandcamp etc Par exemple ce morceau reprenant quelques images d'un jeu sega.

J'aimerais aussi savoir si cela est autorisé pour les chansons à but non-lucratif.

Par avance merci.

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 22:25:24 ]

2
C'est dans tous les cas illégal. Le plus simple pour en comprendre la raison c'est de se mettre dans la position inverse :

- Imagine qu'un réalisateur d'un film qui fait des millions d'entrées ait employé un "court extrait" d'un de tes titres dans le générique du film. Tu serais d'accord qu'il te réponde qu'il n'avait pas besoin de te demander ton avis, encore moins te rémunérer parce que ce n'est qu'un "court extrait"?

- Idem si c'est dans le clip d'une association à but non lucratif, genre humanitaire. Sans doute aurais-tu accepté de céder gratuitement l'utilisation de ce "court extrait" mais je suppose que tu aurais trouvé normal qu'on te demande ton avis et qu'on crédite ta participation au moins sur le site de l'assoc en remerciement, non?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 13:36:57 ]

3
Merci pour la confirmation EPE_be. Sauriez-vous s'il en est de même pour les images du domaine publique de moins de 30 ans qu'on voit sur le site de l'ina ? (Emissions des années 80, anciens JT, etc)
4
Salut,

Ce n'est pas parceque ces images passaient "dans le poste" :volatil: qu'elles sont pour autant du domaine public comme tu l'évoques.
Délai avant de tomber dans le domaine public ? je n'en sais rien. 30 ans ça me semble court Un p'tit mail à l'INA peut -être...
5
Un enregistrement qu'il soit audio ou vidéo ne tombe jamais dans le domaine public. Il a toujours un propriétaire qui conserve les droits d'exploitation.

La propriété intellectuelle qui peut légalement tomber dans le domaine public s'arrête comme son nom l'indique aux créations de l'esprit : un texte, une partition, un scénario...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

6
Intéressant cette distinction / précision droits d'auteurs / droits d'exploitation, j'avais fait l'amalgame.

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 13:21:36 ]