Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un lieu de résidence d'artistes

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 3 520 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Création d'un lieu de résidence d'artistes

Je me tâte depuis pas mal de temps pour me lancer dans la création d'un lieu de résidence d'artistes.

Mais plusieurs questions se posent à moi. En dehors des questions purement entrepreneuriales (format de la création : entreprise, association, auto-entrepreneur, etc.), se posent surtout les questions des besoins/envies des futurs usagers d'un tel lieu, ainsi que des questions de rentabilité. Je sais qu'en tant que musicien, c'est le genre d'endroit que j'adorerais investir, mais je ne sais pas si j'aurais vraiment les moyens de le faire.

 

C'est là que je pense à vous, afin de mener un genre d'étude de terrain qui visera à définir un peu mieux vers quoi je me dirige. La question générale sera donc :

 

Qu’attendez-vous d'un tel endroit ?

 

Et plus précisément :

  • Quelles prestations vous intéresseraient ? (avoir du matos à dispo, pouvoir loger sur place, disposer d'un coach pour répéter, pouvoir enregistrer une maquette/un CD, pouvoir faire garder vos enfants, etc. Ce ne sont que des exemples.)

  • Quelle localisation pour ce lieu ? (en ville, en bordure de ville, loin de la ville, etc.)

  • Quel type de matos à dispo ? (amplis, pédales, instruments, sono, etc.)

  • Quel modalité de logement (si logement) ? (pension complète, demie-pension, cuisine à dispo, etc.)

  • Combien de temps passeriez-vous dans un tel endroit ? (4h/semaine, 2h/jour, 3jours, une semaine complète, etc.)

  • A quel prix évalueriez-vous (quel prix seriez-vous prêt à mettre dans) la prestation globale dont vous venez de faire le tableau ?

 

Alors, bien sûr, pour le moment, ce n'est qu'un projet à peine dessiné, mais si vos réponses peuvent m'aider à préciser un peu ses contours, peut-être que ça pourra déboucher sur une véritable création:) !

 

Merci à vous;) !

 

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 17:32:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Citation :
Citation de kojejefroots :
50€/j me paraissent correct bien souvent

Citation dejJordanpianist:
C'est même pas la prix pour un hébergement traditionnel, donc avec des services et du matériel en plus....


Le Monsieur a pourtant bien écrit :
Citation :
50€/j me paraissent correct bien souvent… Hors bouffe et hébergement, et prestation technique supplémentaire.
;)


Oui en effet, finalement 50 euros c'est tout bénéf pour quelqu'un qui va venir dans une résidence d'artiste mais qui va ni manger, ni utiliser l'hébergement, ni les services / prestation technique..... donc en gros qui vient juste dire bonjour icon_facepalm.gif



[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 11:27:08 ]

12
Ben tu peux emmener ta bouffe, dormir ailleurs, et emmener ton propre matos… Et venir travailler tout de même…
Je ne vois pas ou est le problème…

J'ai fait pas mal de lieu associatif ou le tarif était de cet ordre là, même si l'hébergement et la bouffe était proposé en sus… Certains artistes pouvant habiter à proximité…
Un lieu de résidence n'est pas avant tout un hotel/restaurant
Et quand on gère un lieu, il vaut mieux boucher les trous à 50€/j qu'avoir un lieu inoccupé.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant… Et je ne comprends pas que tu ai l'air si choqué:

Il m'est arrivé par exemple de "résider" dans une salle de 300 places dans la campagne autour de poitiers.
50€/j avec pas mal de matériel… On avait un hébergement, de la location de matos en sus, la bouffe en sus, l'ingé son était payé, nous aussi… Donc la résidence a couté beaucoup plus cher que cela à notre asso, mais pour des raisons diverses, nous n'avons pas utilisé tous les services du lieu. Et à la fin on a fait une corréa sur les représentations de sortie de résidence, qui a permis d'amortir un peu…

Qu'en dis l'expert que tu es?

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 13:01:41 ]

13
Citation :
s une salle de 300 places dans la campagne autour de poitiers.50€/j avec pas mal de matériel…

50e/jour pour l'utilisation de la salle par le groupe ou bien 50e/jour par membre du groupe ?
14
50€/j
Il y également une coréa à la clé…
Mais ce n'est pas à la Bastille...
15
Citation :
Qu'en dis l'expert que tu es?


Bin tes 50 balles, pour toute une journée et pour pour l'ensemble de ton groupe, je pense que tu pourrais te les carrer là ou je pense si j'avais une résidence d'artistes:bravo:

Si tu veux vraiment créer un super truc avec hébergement, bouffe, plateau, matos pour enregistrement et tout, c'est pas avec des mecs qui vont se pointer à 5 ou 6 avec leur casse croûte, leur pack de bière et un billet de 50 balles que tu vas pouvoir financer/rentabiliser/développer un projet pareil.

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 17:43:01 ]

16
Clairement pour mon projet, 50€/jour, si c'est le prix que je peux envisager, c'est pas rentable du tout.

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

17
Salut !

C'est un beau projet mais c'est vrai que c'est quelque chose de compliqué.
Les salles qui proposent habituellement se genre de prestations sont très souvent des SMAC ou d'autres types de structures dont l'activité principale est le concert.

Il ne me semble pas que tu nous aies dit si ta structure ne se destiné qu'à accueillir des artistes en résidences ou non.
Si oui il me semble que le seul moyen de s'en sortir financièrement s'est de proposer une presta de grande qualité destiné à des musiciens qui ont les moyens. Dans ce cas là tous les paramètres cités précédemment doivent être très développés (le cadre, les logements, le matériel etc.)
18
Est ce que le projet de résidence d'artitses a abouti ? j'aurais envie de faire quelque chose de similaire ... chambre d'hote musicale. Qui a eu une expérience, soit en tant que fournisseur, ou en tant que client. Je sui preneur de tous retours. J'imagine qu'un tel lieu peut servir à
- un groupe qui veut passer un peu de temps "long" pour créer ou préparer une tournée
- des musiciens qui n'habitent pas le même lieu et ont envie de travailler ensemble sur un projet musical
- un prof qui veut organiser une master class avec quelques élèves
- une société de prod qui veut envoyer un groupe au vert
- ...
Je suis preneur de tous retours d'expériences ou avis.
19

De mon côté, le projet n'a pas été plus loin, principalement par manque de fonds. Ceci-dit, je n'abandonne pas complètement l'idée, et j'économise !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !