Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un lieu de résidence d'artistes

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 3 519 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Création d'un lieu de résidence d'artistes

Je me tâte depuis pas mal de temps pour me lancer dans la création d'un lieu de résidence d'artistes.

Mais plusieurs questions se posent à moi. En dehors des questions purement entrepreneuriales (format de la création : entreprise, association, auto-entrepreneur, etc.), se posent surtout les questions des besoins/envies des futurs usagers d'un tel lieu, ainsi que des questions de rentabilité. Je sais qu'en tant que musicien, c'est le genre d'endroit que j'adorerais investir, mais je ne sais pas si j'aurais vraiment les moyens de le faire.

 

C'est là que je pense à vous, afin de mener un genre d'étude de terrain qui visera à définir un peu mieux vers quoi je me dirige. La question générale sera donc :

 

Qu’attendez-vous d'un tel endroit ?

 

Et plus précisément :

  • Quelles prestations vous intéresseraient ? (avoir du matos à dispo, pouvoir loger sur place, disposer d'un coach pour répéter, pouvoir enregistrer une maquette/un CD, pouvoir faire garder vos enfants, etc. Ce ne sont que des exemples.)

  • Quelle localisation pour ce lieu ? (en ville, en bordure de ville, loin de la ville, etc.)

  • Quel type de matos à dispo ? (amplis, pédales, instruments, sono, etc.)

  • Quel modalité de logement (si logement) ? (pension complète, demie-pension, cuisine à dispo, etc.)

  • Combien de temps passeriez-vous dans un tel endroit ? (4h/semaine, 2h/jour, 3jours, une semaine complète, etc.)

  • A quel prix évalueriez-vous (quel prix seriez-vous prêt à mettre dans) la prestation globale dont vous venez de faire le tableau ?

 

Alors, bien sûr, pour le moment, ce n'est qu'un projet à peine dessiné, mais si vos réponses peuvent m'aider à préciser un peu ses contours, peut-être que ça pourra déboucher sur une véritable création:) !

 

Merci à vous;) !

 

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 17:32:27 ]

2
Personne ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

3
Il faut un beau plateau, studio, local (au choix), un équipement technique cohérent (diff face et retour, console, régie) car emmener et installer trop de matériel en résidence implique une perte de temps, et donc un surcout ou une résidence inachevé. En général, il vaut mieux qu'il y ait un bon matériel de base. Et de compléter en location pour les formations qui le désirent… Ou sinon, plateau nu, débrouillez-vous...
La présence de backline est intéressante, mais en général, on joue avec son matos…

Près d'une grande ville mais à la campagne, dans un cadre idyllique me paraissent-être un minimum...:-D

La possibilité de bien-manger et dormir sur place ou à proximité pour un cout modéré, est souvent appréciable. Car évite une perte de temps.

Que le lieu de résidence soit également un lieu de spectacle, qui permet aux formations en résidence de pouvoir en suivant, restituer leur travail en live.

Donc il faut une grande baraque avec une bonne grosse grange aménagée en salle de spectacle, un gite ou des chambres, un(e) bon(ne) cuisinier(e), le tout dans un bel endroit et un environnement cool et sympathique… Sans exagérer sur les prix….:-D

Et en plus si il y a une piscine!….


4
Il faut impérativement pouvoir se garer à proximité (pour le matos).

Que les salles soient insonorisées correctement, et pas de voisinage.

Des sanitaires corrects.

Un coin où boire un verre, réchauffer à manger, se poser dans le calme (silence ?)

Du réseau pour les portables, du wifi pour les ordi.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

5
Merci pour vos avis déjà :) ! Reste à renseigner les prix que vous mettriez la dedans ^_^ !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

6
Si le plateau et les locaux sont bien, avec une sono correcte , et qu'il y a un lieu pour manger, même un lieu pour dormir, et bosser dans de bonne conditions… 50€/j me paraissent correct bien souvent… Hors bouffe et hébergement, et prestation technique supplémentaire.
Accueillir des stages de théâtre, de danse, musique, etc. est aussi une bonne activité complémentaire, pour faire tourner un lieu…
Si tu as moyen d'avoir une salle de danse, un local de répete à coté… Ca élargira ton réseau.
Et proposer une diffusion en sortie de résidence, j'insiste… Ca peut permettre de baisser les prix de location si ça fonctionne… Et c'est censé faire venir du monde… Et c'est toujours bien de mettre en situation le travail d'une semaine…
En fait, pour faire marcher un endroit comme ça, il faut un beau lieu et un beau réseau… Et donc une grande variété d'activité.
En Asso loi 1901...

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 21:02:43 ]

7
Citation :
50€/j me paraissent correct bien souvent


C'est même pas la prix pour un hébergement traditionnel, donc avec des services et du matériel en plus....

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 20:12:46 ]

8
Si c'est bien fait je mettrais 1000 à 2000 euros la semaine tout compris. Dans une vraie petite salle, avec une vraie petite scène et des équipements corrects. Si il y a de la place pour une centaine de personne afin de faire des vernissages, c'est un plus.

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 21:04:55 ]

9
Citation :
Citation de kojejefroots :
50€/j me paraissent correct bien souvent

Citation dejJordanpianist:
C'est même pas la prix pour un hébergement traditionnel, donc avec des services et du matériel en plus....


Le Monsieur a pourtant bien écrit :
Citation :
50€/j me paraissent correct bien souvent… Hors bouffe et hébergement, et prestation technique supplémentaire.
;)
10
Le lieu est capital, le cadre serait un vrai plus. Mais à mes yeux ce qui compte le plus c'est la capacité à reproduire l'accueil d'une salle professionnelle, donc de pouvoir répondre au demandes des fiches techniques professionnelles. Donc un plateau conséquent, une hauteur de plafond colossale, les ponts lumières, les rideaux de fond de scène, l'électricité normée et conséquente. La plus part du matériel dans la préparation d'une résidence professionnelle se constitue de location (Son, lumière, backline) mais il est évident que posséder les standarts du genre permet de réaliser de bonnes économies.
Enfin le principal étant avant tout le réseau qui se constitua rapidement si le lieu est à la hauteur des attentes artistiques.