Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mettre mes compos sur internet ?

• 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 444 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mettre mes compos sur internet ?
Bonjour,
je commence à composer et j'ai déjà écrit deux chansons.
Je voudrais les posters sur Youtube mais j'ai plusieurs questions :
- comment déclarer mes oeuvres ? La SACEM ? La lettre en recommandé ?
- est risqué de vouloir les mettre sur internet ?
- avec la lettre en recommandé, si quelqu'un me pique ma chanson, je peux porter plainte ?

Merci de répondre à mes questions,
Marie :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, donc si je poste simplement ma compo sur Youtube ou autre, ça marche ? Le but, c'est d'avoir le plus de pièces prouvant la date non ?
12
toutes tes mises en lignes seront des preuves d'antériorité comme expliqué et développé précédement:bravo:
13
Citation de jordanpianist :
Les dates de mise en ligne, c'est quand même plus simple, beaucoup plus économique, et plus efficace pour faire retirer la vidéo ou le morceau qu'on t'a piqué, car les plateformes ont une procédures pour cela (par exemple sur youtube la procédure en ligne est une notification de retrait pour atteinte aux droits d'auteur à remplir, pour l'avoir déjà fait, c'est très efficace car la vidéo a été supprimée dans la soirée!)

Oui mais il est tout de même très facile de télécharger une vidéo ou le son d'une vidéo YouTube non ? Dans ce cas comment cela peut empêcher les plagieurs de la diffuser ?
14
Un recommandé avec simplement le mix final sur CD ou la partition finale, ne présente pas plus d'interet qu'une diffusion sur You Tube.L'interet du recommandé en cas de litige, c'est de pouvoir démontrer tout le travail de création, de la maquette, à l'évolution des sessions, les differentes prises et mixages. Chose que pourra difficilement présenté un eventuel plagieur. En plus de l'antériorité, ce sont des preuves de "paternité" de l'oeuvre.
15
Oui et non, il faut distinguer l'oeuvre de l'esprit ( texte, partition ) de son interprétation lors d'un enregistrement.
Le plagiat c'est par exemple réenregistrer une chanson volée sous son nom en la réarrangeant ( cas de la Lambada )
La contrefaçon c'est vendre l'enregistrement volé directement.
Mais bon faut pas trop s'en rendre malade, juste prendre quelque précautions simples si on veut être tranquille.

Quant à se dire " j'ai mis sur youtruc et ça prouvera l'antériorité", bon on pouvait se dire la même chose de Myspace pour lequel par exemple j'arrive plus à accéder à mon compte avec encore mes anciennes chansons dessus :fache:.
Rien ne dure vraiment sur le web.

Quand je cherchais à placer mes textes auprès des stars ( genre Florent Brunel :lol:) , j'avais tout déposé à L'INPI.

Captain'Jo
16
Citation :
Oui mais il est tout de même très facile de télécharger une vidéo ou le son d'une vidéo YouTube non ? Dans ce cas comment cela peut empêcher les plagieurs de la diffuser ?

la date de mise en ligne, qui va permette à celui qui a créée le son de demander la suppression de ta vidéo. Mais pas uniquement. Il y a un "robot" youtube qui reconnait automatiquement un contenu déjà utilisé et qui va suspendre ta vidéo ou sa monétisation jusqu'à ce que ta vidéo soit vérifiée (voir si c'est du contenu que tu as piqué ou si il y a une demande de retrait de ta vidéo)

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 00:12:33 ]

17
Citation de matm85 :
Dans ce cas comment cela peut empêcher les plagieurs de la diffuser ?
Personne ne peut empêcher ni le plagiat ni la contrefaçon sur internet qui est une arme de diffusion massive. Tout ce que tu peux faire c'est surveiller le net comme tu peux et faire retirer les vidéos/fichiers audio en cas d'infraction.

De toutes façons tout le monde s'en fout tant que ça ne rapporte pas (beaucoup) d'argent. Le jour où ça en rapporte beaucoup il te faut présenter toutes les preuves d'antériorité (pour les créations) et de propriété (pour les enregistrements) que tu peux avoir et prendre un bon avocat.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

18
Ok merci !
19
Bonjour à tous,

Cela fait deux fois que, ayant mis sur youtube des videos accompagnées de musiques de ma composition faites via LogiXPro, j'ai des réclamations de youtube car j'ai utilisé dans ces compositions des boucles proposées par LogicXpro, qui se trouvent être très exactement les mêmes que celles utilisées par d'autres auteurs ayant eux sorti des disques. Apple certifie que ces boucles sont libres de droits mais ça gache un peu le plaisir, sachant que je fais ça en pur amateur. Par principe, j'ai contesté la réclamation de youtube en donnant les arguments que je viens d'exposer. On va bien voir. J'imagine ne pas être le seul dans ce cas? Je soupçonne Apple d'avoir acheté ces boucles à ces auteurs, je m'interroge en tout cas sur leur origine e tla façon d'éviter ces problèmes.
Merci par avance de vos témoignages/suggestions.

20
non c'est automatique, à cause du robot youtube dont je parle précédemment qui scanne les vidéos et identifie ces boucles comme déjà utilisées dans une autre vidéo. Dans ta contestation tu expliques que c'est des boucles libres de droit, et les réclamations sauteront.