Sujet Mettre mes compos sur internet ?
- 19 réponses
- 7 participants
- 2 439 vues
- 10 followers
funnymichico
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2015 à 20:05:34Mettre mes compos sur internet ?
Bonjour,
je commence à composer et j'ai déjà écrit deux chansons.
Je voudrais les posters sur Youtube mais j'ai plusieurs questions :
- comment déclarer mes oeuvres ? La SACEM ? La lettre en recommandé ?
- est risqué de vouloir les mettre sur internet ?
- avec la lettre en recommandé, si quelqu'un me pique ma chanson, je peux porter plainte ?
Merci de répondre à mes questions,
Marie
je commence à composer et j'ai déjà écrit deux chansons.
Je voudrais les posters sur Youtube mais j'ai plusieurs questions :
- comment déclarer mes oeuvres ? La SACEM ? La lettre en recommandé ?
- est risqué de vouloir les mettre sur internet ?
- avec la lettre en recommandé, si quelqu'un me pique ma chanson, je peux porter plainte ?
Merci de répondre à mes questions,
Marie
- 1
- 2
Catradora
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 18/08/2015 à 20:29:47
A mon avis c'est par la SACEM qu'il faut passer (peut-être existe-t-il d'autres organismes de protection des droits d'auteurs mais c'est le seul que je connaisses).
Sur le site il est écrit que l'inscription coûte 127 € mais c'est aussi écrit que tu peux déposer des œuvres sans inscription (cependant je ne pense pas que tu bénéficies dans ce cas des rémunérations et autres services de la SACEM) :
https://createurs-editeurs.sacem.fr/devenir-membre-deposer-oeuvres dans l'encart "vrai ou faux". Pose quand même la question sur le site.
En espérant t'avoir aidé !
Sur le site il est écrit que l'inscription coûte 127 € mais c'est aussi écrit que tu peux déposer des œuvres sans inscription (cependant je ne pense pas que tu bénéficies dans ce cas des rémunérations et autres services de la SACEM) :
https://createurs-editeurs.sacem.fr/devenir-membre-deposer-oeuvres dans l'encart "vrai ou faux". Pose quand même la question sur le site.
En espérant t'avoir aidé !
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 18/08/2015 à 20:47:14
Bon faut relativiser, des chansons j'en ai écrites peut-être entre 50 et 100, diffusées depuis 25 ans, d'abords en k7 etc...
Jamais fait rien piquer, bon je sais je suis pas non plus John Lennon.
Pareil pour des tas de musicos amateurs divers que je connais.
Donc fait au plus simple, juste un courrier recommandé c'est déjà pas mal.
Moi perso je perds plus mon temps avec ça, sur le web on est des milliers ( millions ?) à publier nos tubes en devenir.
Captain'Jo
Pareil pour des tas de musicos amateurs divers que je connais.
Donc fait au plus simple, juste un courrier recommandé c'est déjà pas mal.
Moi perso je perds plus mon temps avec ça, sur le web on est des milliers ( millions ?) à publier nos tubes en devenir.
Captain'Jo
On s’est lassé des vinyles
Juste gardé les compils
funnymichico
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 18/08/2015 à 21:08:18
Merci beaucoup de vos réponses,
je sais qu'il y a peu de chances que je me fasse piquer mes musiques mais on ne sait jamais donc je préfère prévoir
Je vais pour le moment me contenter de la lettre dedans, je mets les partitions, les paroles et un CD ?
je sais qu'il y a peu de chances que je me fasse piquer mes musiques mais on ne sait jamais donc je préfère prévoir
Je vais pour le moment me contenter de la lettre dedans, je mets les partitions, les paroles et un CD ?
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 18/08/2015 à 21:15:37
Partition c'est évidemment le mieux si tu sais les écrire, moi je mettais justes les textes, les structures d'accords. Par contre un cd je ne sais pas si ça peut marcher.
Captain'Jo
Captain'Jo
Juste gardé les compils
ivanoff
872
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 18/08/2015 à 21:16:05
le maximun de choses qui montrent l'évolution du travail et le résultat final.
[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 21:17:35 ]
funnymichico
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 18/08/2015 à 21:22:38
D'accord, je vais faire tout ça alors, merci beaucoup de votre aide
Anonyme
820
8 Posté le 18/08/2015 à 21:44:16
tu dois pouvoir prouver l'antériorité en cas de vol d'un de tes titres, puisque tu souhaites mettre tes musiques sur internet, il faut savoir que le simple fait de mettre une des tes compos sur youtube par exemple, sera une preuve d'antériorité grâce à la date de la mise en ligne de ta vidéo. (tu peux aussi mettre ta compo sur des plateformes connues comme soundcloud, comme ça tu auras davantage de sources pour prouver l'antériorité)
La lettre recommandée pour moi c'est un peu dépassé et moins efficace : si quelqu'un te pique ton morceau et le met sur youtube ( car de toute façon si on te pique un morceau tu le sauras que s'il est mis en ligne sur une des plateformes connues) tu pourras facilement faire retirer la vidéo ou la chanson si tu as toi même déjà mis en ligne cette chanson. Alors qu'avec ta lettre recommandée....
ça arrive pourtant régulièrement, il y a des gens qui ont beaucoup de talent, et qui se font piquer leurs morceaux : ici même il y a quelqu'un qui a demandé de l'aide dans un thread car sur google il y avait un lien de sa chanson vers un site marchand, avec un autre nom d'artiste. En fait quelqu'un vendait son titre en son propre nom. Heureusement il a facilement fait retirer le titre de soundcloud (pour les raison que j'ai expliqué précédemment) et cela s'est arrangé grâce notamment à EPE_be, un modo ici qui s'y connait bien en droit de protection des artistes.
La lettre recommandée pour moi c'est un peu dépassé et moins efficace : si quelqu'un te pique ton morceau et le met sur youtube ( car de toute façon si on te pique un morceau tu le sauras que s'il est mis en ligne sur une des plateformes connues) tu pourras facilement faire retirer la vidéo ou la chanson si tu as toi même déjà mis en ligne cette chanson. Alors qu'avec ta lettre recommandée....
Citation :
Bon faut relativiser, des chansons j'en ai écrites peut-être entre 50 et 100, diffusées depuis 25 ans, d'abords en k7 etc...
ça arrive pourtant régulièrement, il y a des gens qui ont beaucoup de talent, et qui se font piquer leurs morceaux : ici même il y a quelqu'un qui a demandé de l'aide dans un thread car sur google il y avait un lien de sa chanson vers un site marchand, avec un autre nom d'artiste. En fait quelqu'un vendait son titre en son propre nom. Heureusement il a facilement fait retirer le titre de soundcloud (pour les raison que j'ai expliqué précédemment) et cela s'est arrangé grâce notamment à EPE_be, un modo ici qui s'y connait bien en droit de protection des artistes.
[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 21:56:15 ]
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 18/08/2015 à 22:01:34
La lettre recommandée ne sert à rien toute seule en effet, ce n'est qu'une présomption de preuve comme une autre ( témoignage, preuves de diffusion publiques à telle date ).
Elle doit en cas de coup dure être ouverte devant une personne assermentée ( notaire, huissier... ) dans le cadre d'une procédure judiciaire pour plagiat.
Captain'Jo
Elle doit en cas de coup dure être ouverte devant une personne assermentée ( notaire, huissier... ) dans le cadre d'une procédure judiciaire pour plagiat.
Captain'Jo
Juste gardé les compils
Anonyme
820
10 Posté le 18/08/2015 à 22:08:45
Les dates de mise en ligne, c'est quand même plus simple, beaucoup plus économique, et plus efficace pour faire retirer la vidéo ou le morceau qu'on t'a piqué, car les plateformes ont une procédures pour cela (par exemple sur youtube la procédure en ligne est une notification de retrait pour atteinte aux droits d'auteur à remplir, pour l'avoir déjà fait, c'est très efficace car la vidéo a été supprimée dans la soirée!)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2